[Rétrospective comics] - Saison 10, cinquième partie : Les Chevaliers de l'Harmonie

Posté le 19/03/2022 à 17h00 par Acylius
 0    

Bonjour à tous !

Et voici venus les deux derniers tomes de la saison 10 de Friendship is Magic, parue exclusivement en comics, et qui est désormais elle aussi terminée… Quels ultimes rebondissements nous réservent-ils ?

 

PRÉAMBULE

On peut dire que c'est en quelque sorte le deuxième final de la G4. Parus en août et octobre 2021, ces deux ultimes tomes de la saison 10 forment le « double épisode » qui met un point final à la série principale des comics, deux ans après la fin de la série à l'écran. Le scénario est de Jeremy Whitley (déjà auteur d'une bonne partie des autres tomes de la saison 10), le dessin est de Toni Kuusisto (pour le premier tome) et d'Andy Price (pour le deuxième) et la mise en couleur est de Heather Breckel.

Ils sont à retrouver sur Need for Ponies (Issues #101 et #102, les deux derniers), mais en anglais uniquement.

 

RÉSUMÉ

Accrochez-vous, c'est un peu compliqué…

Au cours de cette fameuse saison 10, les équipes envoyées par Twilight aux quatre coins du monde afin d'y répandre l'amitié ont découvert qu'il existait d'autres Arbres d'Harmonie que celui d'Équestria. Pour rappel :

Quelle est leur origine ? Qui les a construits ? La réponse nous a été révélée la fois passée : ce sont les Chevaliers de l'Harmonie (l'image ci-dessous), des êtres anciens et mystérieux, originaires d'une île lointaine. Ils possèdent aussi leur propre Arbre chez eux et ont jadis voulu faire profiter les autres peuples des bienfaits de l'Harmonie en érigeant d'autres Arbres dans le monde.

Hélas, bien mal leur en a pris. Les peuples à qui ils avaient fait découvrir le pouvoir des Éléments (chiens, chats, zèbres et oiseaux, donc) ont fini par se retourner contre eux et un conflit dévastateur s'en est suivi.

Afin d'éviter qu'une telle catastrophe ne se reproduise, les Chevaliers ont alors désactivé les autres Arbres, empêchant ainsi les autres peuples d'utiliser à nouveau le pouvoir des Éléments pour faire la guerre.

Sauf que depuis le début de cette saison 10, les amis de Twilight passent leur temps à réactiver les Arbres les uns après les autres ! Par-dessus le marché, les Chevaliers ont été très mécontents d'apprendre que les poneys avaient fait apparaître leur propre d'Arbre d'Harmonie de leur côté – celui d'Équestria, rappelez-vous, a été planté par les Piliers, et non pas créé par les Chevaliers.

Craignant que la réactivation des autres Arbres ne déclenche une nouvelle guerre, les Chevaliers débarquent donc directement à Équestria, sommant nos amis de renoncer pour toujours au pouvoir des Éléments. Et naturellement, devant le refus de nos braves héros, la bataille s'engage…

S'en suivent des pages et des pages de bataille féroce et de destruction en tout genre. La situation est cependant bien précaire pour nos pauvres poneys, qui bien que plus nombreux ne font pas le poids face aux pouvoirs des Chevaliers… mais devinez qui débarque pile au dernier moment ?

Tels Gandalf et les Rohirrim au Gouffre de Helm, tous les nouveaux amis rencontrés au cours de la saison arrivent à la rescousse. Les Chevaliers ont beau être surpuissants, ils ne sont pas de taille face à tant d'amitié !

Les Chevaliers sont ainsi vaincus par nos amis réunis, mais pas avant que leur chef ne mette Twilight en garde : les peuples du monde sont peut-être amis pour l'instant, mais tôt ou tard ils utiliseront à nouveau le pouvoir des Éléments pour se faire la guerre, et ce jour-là Twilight le regrettera.

Cette triste prophétie se réalisera-t-elle un jour ? Nous ne le saurons probablement jamais…

 

ANALYSE ET COMMENTAIRE

Deux ans après la fin de Friendship is Magic à l'écran, voici donc aussi la fin de Friendship is Magic en BD, ou du moins la série principale. Alors, cela vaut-il le final épique et émouvant de la saison 9 ?

Dans tous les cas, ce final confirme à nouveau, s'il en était encore besoin, que ces comics ne s'adressent pas tout à fait au même public que la série. Les scénarios sont plus complexes, les personnages plus nuancés (enfin, la plupart d'entre eux) et les victoires finales moins totalement éclatantes et joyeuses que dans la série. D'ailleurs, nulle grande fête ni cérémonie fastueuse pour clore cette saison 10, mais bien cette inquiétante mise en garde, que l'on sent n'avoir pas été formulée à la légère.

Passons maintenant aux méchants de ce final, ces fameux Chevaliers de l'Harmonie aux designs si bizarres, présentés comme les découvreurs et les premiers maîtres des Éléments. Après que les peuples avec qui ils avaient voulu partager le pouvoir des Éléments l'aient retourné contre eux, ils n'ont plus vu en celui-ci qu'une arme de guerre et se sont donné pour mission d'en déposséder ceux-là mêmes à qui ils l'avaient offert… Une vraie tragédie grecque !

Et je ne vous en ai pas parlé dans le résumé, mais devinez qui, à l'époque, a poussé zèbres, chiens, chats et oiseaux à se retourner contre les Chevaliers ?

Et oui, hélas ! Comme si ça ne lui suffisait d'avoir fichu en l'air le final de la saison 9 (pour plus de détails, je vous renvoie à cet article), voilà que ce maudit clown vient encore nous pourrir le final d'une autre saison ! À croire qu'il était vraiment temps que ça s'arrête, les scénaristes étant visiblement devenus incapables d'écrire des histoires dans lesquelles ce crétin ne vienne pas f**tre la m*rde.

Mais à propos, en est-on réellement certains, que c'est la fin ? Jetez donc un œil à la dernière case…

« Elle est en avance. » Certes, il est quasi certain que ce
n'est que du teasing, mais bon, on peut toujours rêver…

 

BILAN DE CETTE SAISON 10

Pour être tout à fait honnête, cette saison 10 s'adresse clairement aux fans qui ont suivi à la fois la série animée et les autres comics ; si vous ne connaissez de Friendship is Magic que la série télé et que vous n'avez pas lu les comics précédents, il y a peu de chances pour que cette saison supplémentaire vous emballe. À ceux qui considèrent les comics MLP comme superflus ou qui ne les aiment pas, la série se suffit parfaitement à elle-même. Et à ceux à qui les poneys de la G4 manquent et qui voudraient découvrir les comics, mieux vaut les lire dans l'ordre de leur parution plutôt que de commencer par cette saison-ci.

D'ailleurs, parler de « saison » était un peu exagéré. Sur les quatorze tomes (sans compter Les deux royaumes de Caninia, qui est hors-série), neuf sont consacrés à ce fil rouge des Arbres ; plutôt qu'une vraie saison, c'est davantage une sorte de très gros arc en plusieurs parties. Et malheureusement, les craintes formulées par beaucoup dès les premiers tomes se sont révélées fondées. Envolé, le statut exceptionnel, magique, unique, quasi prophétique du lien entre notre cher sextuor de ponettes et leurs merveilleux Éléments ; maintenant, les Arbres à Éléments et les porteurs qui vont avec, il y en a cinq autres dans le monde, sans compter les Piliers et le Young Six ! Pour une analyse plus poussée de pourquoi c'est particulièrement dommage, je vous recommande à nouveau la vidéo de MisAnthro Pony sur ce sujet, mais attention, c'est en anglais. C'est d'autant plus dommage que cette saison 10 est présentée comme la suite officielle de la série, et donc 100% canon, contrairement au reste des comics qu'on pouvait sans problème ignorer s'ils ne nous plaisaient pas ou s'ils contredisaient la série.

Mais bon, si vous avez aimé les autres comics, ce serait quand même dommage de ne pas au moins y jeter un œil car, à part pour certains scénarios, la qualité habituelle est au rendez-vous. Si ce n'est pas encore fait, tout est à découvrir sur Need for Ponies, mais en anglais uniquement.

En ce qui concerne le reste des comics, n'oubliez pas qu'environ un tiers des tomes est paru en français chez Urban Comics, en cinq beaux volumes qui garniront à merveille votre bibliothèque. Vous pouvez les commander chez tous les bons libraires de France et de Belgique – soyez solidaires, faites marcher le commerce local ; le patron d'Amazon est déjà assez riche comme ça…

De beaux objets, pas vrai ?

 

CONCLUSION

Il semblerait bien qu'avec la fin de cette saison 10 arrive aussi celle de Friendship is Magic tout court, que ce soit à l'écran ou en comics. La cinquième génération a déjà commencé, la nouvelle série et les nouveaux comics sont en route, la page semble définitivement tournée.

Cependant, avec 102 numéros dans la série principale et des dizaines d'autres dans les séries annexes, les comics de la G4 ont encore bien des choses à faire découvrir aux curieux qui se donneront la peine de les ouvrir ; nous n'en avons abordé dans ces rubriques qu'une partie seulement. Peut-être d'ailleurs reviendrons-nous un jour dans ces articles sur l'une ou l'autre de ces histoires.

Et n'oubliez pas : l'amitié c'est magique, quel que soit le support !

Commentaires