[Rétrospective comics] - Saison 10, première partie : Voyage au pays des zèbres

Posté le 08/01/2022 à 17h00 par Acylius
 0    

Bonjour à tous !

À moins d'avoir vécu dans une grotte depuis deux ans, vous ne pouvez pas ignorer que Friendship is Magic est désormais terminé, que la cinquième génération de My Little Pony est en route et que les aventures de Twilight Sparkle et de ses amies sont à présent finies… à la télévision, du moins.

Il n'existe en effet que neuf saisons de la série en version animée, cependant une "dixième saison" (c'est d'ailleurs comme ça qu'elle s'appelle officiellement) a été éditée en comics. Le premier tome est paru en aout 2020, soit presque un an après le dernier épisode de la saison 9, et le quatorzième et dernier est sorti en octobre 2021.

 

PRÉAMBULE

Nous n'avions pas encore parlé en détail de cette dixième saison ici, et maintenant qu'elle est elle aussi terminée, voilà le moment de le faire. Avant de commencer, cependant, il est important de préciser ce qu'est vraiment cette saison.

Il s'agit donc d'une série de comics en quatorze tomes (plus deux extras, mais on en reparlera), censés être la suite directe de la saison 9. Elle est composée pour moitié environ de tomes indépendants, un peu comme les épisodes habituels de la série, et pour moitié d'histoires plus longues regroupées en trois ou quatre tomes, comme les double épisodes de début et de fin de saison. C'est de cette deuxième moitié que nous allons parler.

Tout est à découvrir sur Need For Ponies, mais en anglais seulement.

Dernière précision : cet article et les suivants vont spoiler sans vergogne à peu près toute la saison, soyez prévenus !

 

RÉSUMÉ

Nous allons aujourd'hui parler des quatre premiers tomes de cette saison 10, qui constituent l'équivalent du double épisode habituel de début de saison. Parus entre aout et décembre 2020, ils ont tous les quatre été écrits pas Jeremy Whitley, dessinés par Andy Price et mis en couleur par Heather Breckel, trois habitués des comics MLP.

Nous commençons ces nouvelles aventures à Canterlot, où Twilight, désormais "princesse suprême" d'Equestria, annonce à ses amis qu'elle a décidé d'envoyer des délégations dans tous les pays voisins, afin d'établir des liens d'amitié avec tous les peuples du monde.

Elle répartit donc ses amis en différentes équipes, qu'elle envoie aux quatre coins du globe pour y faire sa propagande. La première équipe est composée d'Applejack, Tempest, Rockhoof (qui a l'air ravi d'être dans ce groupe-là) et Zécora, qui comme vous le voyez n'a pas l'air enchantée.

Si elle n'est pas contente, c'est parce que leur destination est Farasi, le pays des zèbres, dans lequel elle n'a plus mis les sabots depuis des lustres. Après quelques péripéties, elle y retrouve – sans enthousiasme, comme vous pouvez le constater – ses amis d'enfance.

Les retrouvailles ne sont pas des plus joyeuses, mais elle sont de toute façon rapidement interrompues par l'arrivée inopinée d'un monstre surgi des dunes.

Ils parviennent heureusement à en venir à bout, ce qui ravive les liens entre Zécora et ses cinq anciens amis. Tous se mettent alors en route afin de découvrir d'où venait ce monstre et pourquoi il les a attaqués. Après un périlleux voyage à travers le désert, notre troupe découvre alors, enfouis sous le sable, un temple d'apparence fort ancienne, avec à l'intérieur quelque chose de très familier…

 

ANALYSE ET COMMENTAIRE

On le voit venir de loin. Un groupe de six amis d'espèces différentes (on va y revenir), chacun incarnant une vertu bien précise… c'était trop gros pour n'être qu'une coïncidence. Les Éléments associés à chacun d'eux sont les mêmes que pour nos chers poneys : générosité, honnêteté, bonté, rire, loyauté et magie (pour Zécora, évidemment, mais on y reviendra aussi).

Et au moment même où Zécora et ses amis activent leurs Éléments, dans un endroit mystérieux très loin de là, une lumière s'allume sur un bien étrange autel…

Parlons maintenant du pays des zèbres, dont on apprend ici qu'il s'appelle Farasi. Ce n'est cependant pas seulement le pays des zèbres, mais aussi celui des abadas, un genre de licorne des légendes africaines (les deux avec des cornes sur le nez) et des kelpies, des sortes d'esprits aquatiques (celle en glace et celle en eau). Un bien étrange mélange, d'autant plus que les zèbres ont eux-mêmes des designs assez bizarres ; voyez donc la copine de Zécora…

À propos de magie, à présent, nous apprenons que si Zécora a quitté son pays, c'est parce qu'elle tenait absolument à apprendre à faire de la magie, même si c'est normalement impossible pour les zèbres. Après avoir lu un livre sur Meadowbrook et ses potions, elle a alors décidé de déménager chez les poneys, dans l'espoir de devenir magicienne à sa manière.

 

CANON OU PAS CANON ?

Vu que toute cette "saison" est présentée comme la suite officielle de la série, tout ce qu'on y voit est à priori 100% canon… et c'est un vrai problème. Les autres comics n'ont toujours été présentés que comme des histoires dérivées, qu'on pouvait sans problème ignorer si elles ne nous plaisaient pas (comme les Equestria Girls d'ailleurs), et quand il y avait une contradiction entre les comics et la série, c'était toujours la série qui avait la priorité, or ici ce n'est plus le cas.

On conçoit aisément que le fait qu'il existe d'autres Arbres à travers le monde puisse en exaspérer plus d'un, car cela remet en question le caractère unique, spécial, exceptionnel des aventures qu'ont vécues non seulement Twilight et ses amies, mais aussi les Piliers, Célestia et Luna, et tous ceux dont la vie est liée à l'Arbre d'Harmonie d'Equestria. L'histoire présentée ici est en effet un quasi-calque du début de la première saison de la série, la surprise en moins. Non seulement ce qu'on sait jusqu'à présent de l'origine des Éléments est complètement remis en question, mais aussi leur statut d'objets de grande puissance attendant depuis des siècles que se présentent à eux les élus dignes de les porter. Et ça c'est… dommage. Pour une analyse plus poussée, je vous recommande la vidéo de MisAnthro Pony sur le même sujet, mais c'est en anglais et il spoile toute la saison, alors attention.

Les personnages aussi souffrent de cette redite du début de la série. Les amis de Zécora sont présentés en quatrième vitesse et on n'a qu'à peine le temps de découvrir le pays des zèbres. Zécora elle-même est très out of character par rapport à la série, et Applejack, Rockhoof et Tempest font presque de la figuration, par manque de temps et de place pour autant de personnages. Re-dommage…

 

 

CONCLUSION

Un début en demi-teinte, mais nous verrons bien ce que nous réserve la suite. Nous en savons maintenant plus sur Zécora et son pays, et nous savons qu'il existe plus d'un Arbre d'Harmonie à travers le monde. À la prochaine fois pour découvrir le suivant et éclaircir ce mystère.

 

Commentaires