[Rétrospective comics] - Saison 10, deuxième partie : Les Deux Royaumes de Caninia

Posté le 22/01/2022 à 17h00 par Acylius
 0    

Bonjour à tous !

Nous voilà partis pour découvrir la suite de cette fameuse saison 10 de Friendship is Magic, sortie uniquement en comics, et dont nous avions découvert le quadruple « épisode » d'ouverture il y a deux semaines. Cette fois, comme vous l'avez sans doute deviné, c'est vers le pays des chiens que nous mettons les voiles.

 

PRÉAMBULE

Cette histoire-ci ne fait pas à proprement parler partie de la série principale des comics, puisqu'il s'agit de ce que les Américains appellent un annual, c'est à dire un tome hors-série, plus long que d'habitude et paraissant une fois par an. Le scénario est de Jeremy Whitley, les dessin de Brianna Garcia et la mise en couleur de Heather Breckel.

Il est à retrouver ici (My Little Pony Annual Comic 2021), mais en anglais seulement.

 

RÉSUMÉ

Bref rappel de la fois passée : Twilight a décidé d'envoyer des émissaires dans tous les pays voisins d'Equestria, afin d'établir des liens amicaux avec les autres peuples. La fois passée, c'étaient Applejack, Zécora, Rockhoof et Tempest qui s'étaient rendus au pays des Zèbres. Ils y avaient découvert, caché dans le désert, un deuxième Arbre d'Harmonie pareil à celui d'Equestria, et dont Zécora et ses amis d'enfance s'étaient avérés être les Éléments. Y aurait-il encore d'autres Arbres similaires de par le monde ?

Cette fois, nous suivons la deuxième équipe envoyée par Twilight, composée de Rarity, Big Macintosh, Maud Pie et Meadowbrook. Leur destination est Caninia, le pays des Chiens à Diamants.

Hélas, tout ne va pas bien chez les chiens. Il y a longtemps, les membres de la famille royale se sont gravement disputés et trois des six princesses ont décidé de quitter le royaume pour en fonder un autre, juste à côté. Pire encore, l'une d'elles est tombée malade en explorant une étrange caverne, et depuis elles n'osent même plus se rendre visite les unes aux autres, de peur que la maladie se répande.

Fort heureusement, les poneys ont avec eux la meilleure guérisseuse de tout Equestria. Si Meadowbroook parvient à découvrir la cause de cette maladie et à la guérir, les chiens des deux royaumes pourront à nouveau se rendre visite les uns aux autres, et peut-être se réconcilieront-ils.

Les poneys et leurs nouveaux acolytes canins retournent donc explorer la mystérieuse caverne par où le mal a commencé. Hélas, le sol s'effondre sous leurs pattes, mais que découvrent-ils au fond du gouffre ?

 

ANALYSE ET COMMENTAIRE

À partir du moment où on apprend qu'il y a six sœurs dans la famille royale des chiens (de pères différents, visiblement), on comprend tout de suite comment ça va se finir. Les Éléments qu'elles incarnent sont les mêmes que chez les zèbres et les poneys : honnêteté, générosité, bonté, loyauté, rire et magie. Les Éléments sont activés, le pays des chiens est sauvé, les six sœurs se réconcilient et le royaume est uni à nouveau.

Nous avons donc à présent trois Arbres d'Harmonie et trois fois six Éléments de l'amitié dans le monde. Et visiblement, il en reste encore d'autres…

Le problème est le même que la fois précédente avec les zèbres : trop peu de temps pour faire la connaissance d'autant de nouveaux personnages, et pas davantage pour découvrir leur pays, ce qui s'annonce comme un défaut récurrent dans cette dixième saison. D'ailleurs, à propos du pays des chiens…

 

CANON OU PAS CANON ?

Nous avions déjà visité le pays des Chiens à Diamant dans le sixième tome des Friends Forever, paru en juin 2014, et que vous pouvez retrouver ici. Ci-dessous à droite, leur capitale telle qu'elle apparaissait alors, et à gauche telle qu'on la voit dans la saison 10.

Les chiens qu'on y voyait alors étaient exactement comme ceux que l'on voit dans la série et ne ressemblaient pas du tout aux six princesses que l'on vient de découvrir. Une révolution a-t-elle eu lieu entre-temps et le royaume a-t-il été entièrement reconstruit ? À mon avis, il doit plutôt exister plusieurs petits royaumes canins, et celui visité dans les Friends Forever n'est pas le même que celui de la saison 10. L'une des princesses explique d'ailleurs à Rarity que les chiens qu'elle a déjà rencontrés sont « de très lointains cousins », ce qui semble confirmer cette théorie.

De très très lointains cousins, alors…

CONCLUSION

Nous avons donc encore un nouvel Arbre, et ce n'est certainement pas le dernier. Rendez-vous la prochaine fois pour découvrir le suivant.

 

Commentaires