[Réflexion] Ce qui ne va pas dans le final de la saison 9

Posté le 22/11/2019 à 18h00 par Acylius
 3    

 

Frères bronies et sœurs pégasisters, nous avons été trahis.

On nous a menti ! On nous a dupé ! On s’est joué de nous. On nous a appâté avec des promesses et ces promesses n’ont pas été tenues. Et c’est inacceptable !

On nous avait promis un nouveau grand méchant, l’ultime de la série, plus puissant encore que tous ceux que nous avions vu jusque-là, et cette promesse a été trahie.

On nous avait promis un plan machiavélique, patiemment mis au point par celui qu’on nous présentait comme le plus retors de tous les adversaires de Twilight, un plan dont ce final devait voir l’apocalyptique éclosion, et nous n’avons rien eu.

On nous avait promis le retour d’un autre méchant emblématique des anciennes générations, un retour qui promettait d’être aussi magistralement réussi que celui de Tirek, un retour que nombre d’entre nous attendions depuis longtemps, et on nous a trahis.

Grogar n’était qu’une imposture. Grogar n’était qu’un mensonge. Grogar n’était qu’une farce.

Tout cet enthousiasme pour rien. Tous ces espoirs déçus. Et aucune chance que la saison suivante se rattrape, car il n’y en aura pas.

Je suis en colère. Nous devrions tous l’être.

 

Bon, rassurez-vous, je n’ai pas écrit cet article juste pour cracher ma bile. Et ne vous méprenez pas : même si certaines choses m’ont déçu, j’ai aimé cet final. Comme vous tous, j’ai senti que c’était « la fin d’une ère », comme le dit Fluttershy. Comme vous tous, mon cœur s’est serré en découvrant Twilight toute grande, tout belle et toujours entourée de ses amies. Si je n’avais pas perdu mes glandes lacrymales à la guerre, j’en aurais versé une larme.

Vous l’avez compris, je ne vais pas parler ici de The Last Problem, l’ultime épisode de la série, mais bien de ce qui se passe dans The End of the End, les deux épisodes précédents, car c’est là que les choses ont coincé.

Je ne parlerai pas ici du fait que le nouvel Arbre d’Harmonie qu’ont fait pousser les Young Six et qui s’annonçait pourtant comme important ne soit même pas mentionné une seule fois.

Je ne parlerai pas non plus du fait que l’attachant et amusant embryon d’amitié que nous avions vu se développer entre nos trois méchants, en particulier Tirek et Cozy Glow, se termine tristement en cul de sac.

Je ne m’étalerai pas non plus sur le fait que, après l’avoir enfermée au Tartare en compagnie des créatures les plus dangereuses du monde, on ait changé en statue, sans procès et sans doute pour l’éternité, une fillette de dix ans qui doit pourtant bien avoir des parents quelque part. À ce sujet, si l'anglais ne vous effraie pas, jetez donc un œil à cette fanfiction, elle vous fera bien marrer.

Vous l’avez compris, ce sur quoi je veux m’attarder, c’est le fait que Grogar n’était pas Grogar. Qu’il n’y avait pas de Grogar. Qu’il n’y en avait jamais eu.

Pour plus de clarté, le sujet sera divisé en quatre parties.

 

Partie 1 : Pourquoi le retour de Grogar était aussi important

Important à quel point ? Et bien, assez pour avoir déclenché une hype rarement vue autour de l’apparition d’un nouveau méchant. Car Grogar n’est pas n’importe quel méchant.  

D’un point de vue historique, tout d’abord, Grogar est une figure de premier plan dans la franchise My Little Pony. C’est le deuxième meilleur et plus important méchant de la G1, juste après Tirek. - J'espère que vous le saviez, sinon, vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans cet article. - Le fait qu’une autre figure aussi emblématique de la franchise soit à son tour ressuscitée était déjà en soi un événement marquant.

Deuxièmement, le fait que le retour de Tirek ait été aussi réussi permettait d’espérer que celui de Grogar le soit tout autant. De plus, alors que le retour de Tirek était complètement inattendu, celui de Grogar était prévisible. En effet, son existence avait déjà été confirmée dans A Flurry of Emotions, l’épisode 3 de la saison 7, dans lequel l’histoire que lit Twilight à Flurry Heart parle de Grogar.

D'ailleurs, pour l'anecdote, le poney qu'on voit sur la couverture du livre existe bel et bien : il s'agit d'un poney de la G1 dont le nom en VO n'est d'autre que... Gusty ! La même, à n'en pas douter, qui avait volé sa cloche au vrai Grogar, d'après ce qu'on nous dit dans Frenemies, l'épisode 8 de la saison 9 (voir l'extrait).

Beaucoup de ceux qui connaissent la G1 y avaient vu une annonce du prochain retour de Grogar. Quand celui-ci fut confirmé, les attentes étaient donc extrêmement élevées.

Troisièmement, cela faisait depuis la saison 5, avec Starlight, que nous n’avions plus vu de nouveau grand méchant dans la série. Cette dernière saison était l’occasion pour un ultime nouvel antagoniste majeur d’apparaître, et elle a été gâchée.

Pour finir, l’apparition de ce supposé nouveau grand méchant a été rendue d’autant plus importante que les événements le concernant devaient s’étaler tout au long de la saison, chose inédite pour MLP et qui ne faisait qu’alimenter des attentes déjà très élevées. Et plus élevées sont les attentes, plus amère est la déception…

 

Partie 2 : Discord n’aurait pas pu être Grogar

Mais le fait que Grogar n’ait été qu’un mensonge n’est pas la seule chose qui coince. L’autre problème, c’est que Grogar, c'était Discord.

Comprenons-nous bien : ce n’est pas que Discord ait sciemment voulu mettre sur pied un escadron de supers méchants pour servir de test ultime à Twilight qui est dérangeant. Au contraire, c’est parfaitement cohérent avec ce qu’il avoue lui-même et qu'il s’efforce de faire depuis longtemps - en fait, depuis le début de la saison 4 : mettre Twilight à l’épreuve. C’est un plan qui colle à Discord et qui, de son point de vue, est tout à fait logique.

Le problème, c’est que, si ses acolytes ne s’étaient pas retournés contre lui, son subterfuge aurait réussi. Et cela n’aurait pas dû être possible, pour la raison suivante.

Discord n’aurait pas pu se faire passer pour Grogar auprès des autres sans changer la nature de sa propre magie. En effet, Tirek a déjà absorbé la magie de Discord dans le final de la saison 4 (à gauche). Quand Discord déguisé en Grogar donne une petite partie de son pouvoir à Tirek pour l’aider à retrouver ses forces (à droite), Tirek aurait dû reconnaître qu’il s’agissait de magie du chaos, et donc flairer tout de suite la supercherie.

La seule explication au fait qu’il ne l’ait pas fait, c’est que Discord a réussi à changer la nature de sa magie et à faire en sorte qu’il ne s’agisse plus de magie chaotique. Or, comme le montre Discordant Harmony, l’épisode 12 de la saison 7, Discord ne peut pas renoncer volontairement au chaos qui est en lui. S'il le fait, il perd sa consistance, devient transparent et disparaît.

Et de toute façon, même si nous savons qu'il est bon comédien, Discord, le clown qu’on nous présente depuis qu’il est apparu dans la série, serait-il vraiment capable de jouer le rôle de Grogar de façon aussi convaincante, pendant aussi longtemps et devant des personnes aussi méfiantes que Chrysalis et Tirek ? Chrysalis, experte en transformation, n’aurait-elle pas dû pouvoir détecter le subterfuge ?

Tour cela m’amène à une conclusion que j’ai vue partagée dans de nombreux commentaires, à travers les forums et les sites de streaming : faire revenir Grogar était une erreur.

 

Partie 3 : Il ne fallait pas faire revenir Grogar

Si c’était pour qu’en fin de compte ce ne soit pas lui, alors il aurait mieux valu ne pas le faire apparaître du tout. Cela aurait épargné bien des déceptions à tant de pauvres bronies…

D’autant plus que, en y réfléchissant, Discord n’avait pas besoin de se faire passer pour Grogar pour réunir son équipe de méchants. Cette équipe, il aurait pu feinter d’en faire lui-même partie ! Ou en prendre la tête sans même se déguiser ! Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ?

Parce que les trois autres auraient été trop méfiants et n’auraient pas cru qu’il puisse toujours être méchant ? Pourtant, lors du final de la saison 4, Tirek a vu de ses propres yeux avec quelle facilité Discord pouvait changer d’avis et trahir ses amis.

Parce que, s’il avait voulu s'imposer à leur tête sans se faire passer pour quelqu’un d’autre, il n’aurait pas réussi à se faire obéir ? Vous oubliez que les immenses pouvoirs que possédait Grogar et qui lui permettaient de soumettre les autres à sa volonté, ce n’étaient en fait que ceux de Discord. Tout ce qu’on a vu Grogar faire, Discord peut le faire aussi.

Parce qu’il aurait fallu révéler dès le début de la saison que c’était Discord qui avait libéré tous ces affreux méchants ? Mais justement, imaginez ! Les doutes, la tension, le suspense, les incertitudes distillées tout au long de la saison ! Le formidable thriller qu'aurait été cette saison pour ses spectateurs ! Discord joue-t-il un double jeu une fois de plus ? De quel côté est-il réellement ? Tant de possibilités !

 

Partie 4 : Et le vrai Grogar, dans tout ça ?

Une chose est certaine : Grogar a existé dans la temporalité de la G4. Et même si c'était il y a des millénaires, le fait que Tirek et Chrysalis ne soient qu'à peine étonnés de le voir indique qu'il n'avait jamais été déclaré mort et qu'il était possible qu'il soit encore vivant, quelque part, loin de tout.

De plus, dans une interview publiée le 13 octobre 2019 sur Equestria Daily, Jim Miller, un des scénaristes de la série, déclare ceci :

Question : Puisque la cloche de Grogar est une preuve de son existence, qu'est-il arrivé au vrai Grogar ?

Réponse : J'imagine qu'il est toujours là-dehors, quelque part !

La cloche, justement, a été récupérée par notre trio de méchants, qui l'ont libérée du sort qui empêchait Grogar de la reprendre lui-même. Pour ma part, j'aime à penser que le vrai Grogar, lorsqu'il l'apprendra, reviendra pour la reprendre et que la vraie bataille pour Equestria aura alors vraiment lieu...

 

...

Voyez-vous, à présent, ce qui ne va pas dans ce final ? Mes arguments vous ont-ils ouvert les yeux ? Ou au contraire n'êtes-vous pas d'accord ?

De votre côté, qu'avez vous pensé de ce retournement de situation ? Vous a-t-il déçu ? Émerveillé ? Laissé indifférent ? L'aviez-vous vu venir ? (si c'est le cas, vous êtes vraiment un champion)

Vous avez la parole ! Vous pouvez donner votre avis !

Votre dévoué,

Acylius

 

Commentaires