[Rétrospective comics] - Saison 10, troisième partie : Voyage au pays des chats

Posté le 05/02/2022 à 17h00 par Acylius
 0    

Bonjour à tous !

Les chiens y ont eu droit la fois passée, il était obligatoire que les chats y passent aussi. Au programme de la saison 10 aujourd'hui, Capper et le pays des chats. J'espère que vous n'êtes pas allergiques.

 

PRÉAMBULE

Il s'agit d'une aventure en deux tomes (les huitième et neuvième de la saison 10), parue entre avril et mai 2021, avec Jeremy Whitley au scénario, Tony Fleecs au dessin et Heather Breckel à la mise en couleur.

Ils sont à retrouver ici (issue #96 et #97), mais en anglais seulement. Ils ont été précédés de quelques « épisodes » solo, mais nous n'abordons dans ces rubriques que les tomes en lien avec le fil rouge de la saison. N'hésitez cependant pas à jeter un œil aux autres !

 

RÉSUMÉ

Nous suivons cette fois la troisième équipe d'ambassadeurs constituée par Twilight, composée de Pinkie, Fluttershy, Discord, Capper et Trixie. Leur destination : Abyssinia, le royaume des chats (ceux qui marchent sur deux pattes et qui parlent, hein, pas les petits qu'ils ont déjà à Equestria).

Tout comme Zecora il y a quelques tomes, Capper n'est pas très enthousiaste à l'idée de retourner au pays, dans lequel il n'a plus mis les coussinets depuis l'invasion par le Roi Storm, dont nous avions déjà parlé dans d'autres comics.

Mais ils ne sont de toute façon pas les bienvenus, car le nouveau roi a rendu la magie illégale et a interdit l'entrée aux étrangers, pour éviter d'autres invasions. Aussitôt arrivés, nos compères se font arrêter et Trixie et Discord se font mettre des colliers anti-magie pour bloquer leurs pouvoirs.

Des colliers assez balèzes pour bloquer les pouvoirs d'un être quasi-divin, il faut le faire !

Heureusement, une vieille copine à Capper les aide à s'évader et notre bande trouve refuge dans les égouts. Et devinez qui ils vont y retrouver ?

La vielle bande de potes à Capper, évidemment ! Ceux-ci mènent depuis les égouts un mouvement de résistance au pouvoir tyrannique du nouveau roi, en recueillant dans leur repaire secret (et puant) tous ceux qui risquent de se faire arrêter. C'est avec émotion que Capper retrouve ainsi ses cinq anciens acolytes, en particulier Chummer (le gris à gauche), qu'il croyait mort – voir à nouveau le prequel du film.

Mais ses amis n'ont pas fait que lutter contre l'oppression depuis son départ. Ils ont également découvert une salle souterraine que le roi fait garder jour et nuit. Que peut-il bien y avoir à l'intérieur ?

Et oui, c'est encore un autre Arbre d'Harmonie. Après quelques rebondissements, nous découvrons que le roi a fait exprès de laisser Capper s'évader car lui seul était capable de crocheter la serrure qui empêchait l'accès à la pièce. Maintenant qu'elle est ouverte, il a bien l'intention de le détruire ; fort heureusement, les porteurs des Éléments ne sont pas très loin…

Vous avez deviné la suite, on la voit venir de loin – les membres de la bande à Capper sont six, que voulez-vous. Les Éléments s'activent juste à temps, nos héros sauvent la situation, le tyran est renversé et l'Harmonie revient au royaume des chats. Fin !

 

ANALYSE ET COMMENTAIRE

Dans ma famille, on préfère tous de loin les chats aux chiens, c'est donc en toute non-impartialité que j'ai trouvé cette bande de chats bien plus sympathique que la sororie (le féminin de fratrie) canine de la fois passée, bien que la plupart d'entre eux ne soient pas franchement plus développés. Capper étant par ailleurs un personnage déjà bien introduit de la franchise, on s'intéresse a priori un peu plus à ses aventures et à son histoire qu'à celles de parfaits inconnus.

En ce qui concerne les Éléments, il s'agit des mêmes que chez les poneys, les zèbres et les chiens, avec la Générosité pour Capper. Il n'y a à présent plus qu'un autre Arbre à découvrir…

 

CANON OU PAS CANON ?

Si vous vous demandez comment il peut exister un Élément de la Magie dans un royaume où cette dernière est illégale, la fin de l'histoire nous offre une explication sous la forme d'une étrange référence à Discord in Time, un autre comics sorti en 2014, que nous pouvez retrouver ici (issue #24) – il existe aussi en français dans le tome quatre de la compilation parue chez Urban Comics.

Dans cette histoire-là (également scénarisée par Jeremy Whitley), Discord et les Chercheuses de Talents, au cours d'un voyage dans le temps, faisaient la connaissance d'étranges chats égyptiens parlants (à droite de l'image), or il se trouve qu'une fois les Éléments activés, la copine de Capper se transforme et prend l'apparence d'un de ces chats. 

Une étrange histoire, mais nous n'aurons pas plus d'explications.

 

CONCLUSION

Et voilà un quatrième sextuor d'Éléments à ajouter à notre collection, sans compter les Piliers et les Young Six. Ça commence à faire du monde, et ce n'est pas terminé. Rendez-vous la fois prochaine pour découvrir les suivants.

Commentaires