[Rétrospective comics] - Saison 10, quatrième partie : Voyage au pays des oiseaux

Posté le 26/02/2022 à 17h00 par Acylius
 0    

Bonjour à tous !

Après les zèbres, les chiens et les chats, voilà le pays des perroquets pirates et autres oiseaux anthropomorphes. Va-t-on aussi y découvrir un nouvel Arbre ?

 

PRÉAMBULE

Nous continuons donc à suivre le fil rouge de cette saison 10 en comics, avec cette aventure en un seul tome. Il s'agit cependant d'un tome particulier, car c'est le centième de la série principale des comics, d'où la couverture spéciale ; il est aussi sensiblement plus épais que d'habitude, puisqu'il comporte plus d'une quarantaine de pages. À la barre pour cette histoire : Jeremy Whitley au scénario, Andy Price au dessin et Heather Breckel à la mise en couleur.

Il est à retrouver ici (issue #100), mais en anglais seulement.

 

RÉSUMÉ

Comme attendu, nous suivons la quatrième et dernière équipe envoyée par Twilight pour répandre l'amitié aux quatre coins du monde. Elle est composée de Rainbow Dash, Spitfire, Lyra, Bonbon et Celaeno. Leur destination : Ornithia, le royaume des oiseaux – ceux qui parlent et qui ont des mains au bout des ailes, hein, pas les normaux…

Comme les trois équipes précédentes, il découvrent avec surprise que le pays des oiseaux abrite lui aussi un Arbre d'Harmonie. Et celui-là, même pas la peine de le chercher, puisqu'il n'est pas caché. Au contraire, il sert de perchoir à la famille royale !

Notre petite bande fait alors la connaissance, entre autres, de Ocypetes, la cadette de la famille royale, qui s'avère aussi – comme par hasard – être une vieille amie d'enfance de Celaeno. Ils font aussi la connaissance de son fiancé, le prince Huginn, avec qui Ocypetes va se marier dans quelques jours.

Si vous aimez jouer à "devine qui est le méchant", c'est le moment !

Pendant leur visite du château, Ocypetes leur révèle enfin l'histoire des Arbres d'Harmonie. Ils auraient été créés il y a bien longtemps par les Chevaliers de l'Harmonie, des êtres puissants et mystérieux, afin d'apporter la paix partout dans le monde.

En tout, ces fameux Chevaliers auraient créé cinq Arbres, symbolisés par les cinq lampes que nous avons déjà vues à plusieurs reprises. Nous en avons déjà découvert quatre : ceux des zèbres, des chiens et des chats, et maintenant celui des oiseaux. Le cinquième serait-il celui d'Equestria ? Nous en reparlerons plus bas…

Nos amis apprennent également que l'Arbre d'Ornithia fonctionne différemment des autres. Pour que ses Éléments s'activent, il faut que les personnes qui les incarnent forment des couples et soient amoureuses, or il est clair que Ocypetes et son fiancé ont zéro affinité l'un pour l'autre. S'agirait-il d'un mariage arrangé exprès afin d'empêcher l'Arbre des oiseaux d'être activé ?

Mais ils sont interrompus dans leurs investigations par Huginn, bien décidé à les empêcher d'enquêter plus loin. Au cours de la bagarre, Celaeno touche par inadvertance l'un des trônes de l'Arbre… qui se met à briller !

Ainsi, ce ne sont pas Ocypetes et ce sinistre Huginn qui sont destinés à former le dernier couple pour activer l'Arbre, mais bien Ocypetes et Celaeno. Comme c'est mignon !

Mais les ennuis ne sont pas finis ; au contraire, ils ne font que commencer. Quelqu'un tenait visiblement à empêcher par tous les moyens que l'ensemble des Arbres soient activés, or maintenant ils le sont tous ! Que va-t-il se passer ? La réponse dans les tomes suivants…

 

ANALYSE ET COMMENTAIRE

Une histoire un peu compliquée, mais nous y voyons enfin plus clair sur ces histoires d'Arbres. Si ce que nous avons appris aujourd'hui est exact, ces fameux Chevaliers en ont créé cinq :

  • Celui de Farasi, le pays des zèbres, réactivé par Zécora et ses amis d'enfance.
  • Celui de Caninia, le pays des chiens à diamant, réactivé par les six princesses.
  • Celui d'Abyssinia, le pays des chats, réactivé par Capper et ses potes.
  • Celui d'Ornithia, le pays des oiseaux, réactivé aujourd'hui grâce à Celaeno.
  • Celui des Chevaliers eux-mêmes, situé sur leur île et qui est toujours resté activé.

Et l'Arbre d'Equestria, alors ? Celui-là, nous savons depuis la saison sept de la série qu'il a été planté par les Piliers, ce ne sont donc pas les Chevaliers de l'Harmonie qui l'ont créé. Mais nous savons aussi depuis longtemps que dans My Little Pony, le nombre magique, c'est six ; seulement cinq Arbres, ça ne pouvait pas aller. D'ailleurs, ce comics lui-même est truffé de signes qui ne trompent pas.

Et pas d'Arbre pour les yacks ? Là je suis déçu…

En ce qui concerne Ornithia, on apprend dans ce tome qu'il n'est pas peuplé que de perroquets, mais bien d'oiseaux (enfin, façon de parler) de toute sorte, puisqu'on y croise aussi des aigles, des corbeaux, des pies et des hiboux. Et la profession de pirate ne semble pas y être spécialement mal vue, puisqu'absolument personne, pas même les plus hautes autorités du royaume, n'a de problème avec le fait que Celaeno en soit un ! Ça doit être ce genre de pirate-là...

 

CONCLUSION

Rendez-vous la prochaine fois pour la suite et la fin de cette saison 10 en comics, et les réponses à toutes nos questions.

Commentaires