[Rétrospective comics] - Nightmare Knights

Posté le 26/11/2020 à 17h00 par Acylius
 1    

Salut à tous !

Aujourd'hui, place à une histoire un peu particulière, puisqu'elle a pour personnages principaux non pas nos héroïnes habituelles, mais bien une bande d'anciens méchants de la série. Et je vous préviens : le premier qui dit "Suicide Squad", je le coupe en rondelles !

 

PRÉAMBULE

Nightmare Knights (littéralement "Les Chevaliers du Cauchemar") est une histoire en cinq parties parue entre octobre 2018 et mars 2019, c'est à dire entre la fin de la saison 8 et le début de la saison 9 de la série.

Le scénario est de Jeremy Whitley, à qui vous devons déjà ceux de Siege of the Crystal Empire et du Retour de Tempest Shadow. Le dessin est quant à lui l'œuvre de Tony Fleecs, à qui on doit déjà celui de From the Shadows et de Ponies of Dark Water. Ces deux artistes ont aussi déjà travaillé ensemble sur une partie des Legends of Magic. La mise en couleur est toujours assurée par Heather Breckel, à la palette depuis le tout début.

Vous pouvez retrouver les cinq parties de cette histoire sur Need For Ponies, mais en anglais uniquement.

 

RÉSUMÉ

Accrochez-vous, parce que c'est encore une histoire de portails entre les dimensions...

Vous vous rappelez la dimension parallèle dans laquelle le Poney des Ombres avait gagné, dans le dernier tome des Legends of Magic ? Et bien, en visitant les rêves de Stygian, Luna découvre avec horreur ce qui est arrivé à la Célestia de cette dimension-là : elle s'est fait capturer et transformer en Daybreaker par Éris, la cousine de Discord.

Même si cette Célestia-là n'est pas sa vraie sœur, Luna se sent obligée d'aller à son secours. Hélas, Éris l'y attendait et la piège afin de lui voler ses pouvoirs. Elle est sauvée in extremis par Stygian, mais ils sont obligés de s'enfuir.

Il leur faut absolument récupérer les pouvoirs de Luna, car dans trois jours Éris a l'intention de les mettre aux enchères pour les vendre au plus offrant. Qui sait quel affreux vilain remportera l'enchère ? Problème : ils ne peuvent faire appel à aucun de leurs amis pour les aider, car la dimension d'Éris n'est accessible qu'aux méchants et aux ex-méchants !

Luna et Stygian, tous les deux déjà des ex-méchants, vont alors réunir une équipe d'anciens vilains. Seront sélectionnés Tempest, au cas où il y aurait de la bagarre, Trixie, pour détourner l'attention des gardes, et Capper, pour voler le sceptre d'Éris, qui contient les pouvoirs de Luna.

Déguisés comme il se doit, les voilà prêts à infiltrer le château de leur ennemie, lieu de rendez-vous de nombreux méchants de toutes les dimensions.

Après de nombreux rebondissements, ils atteignent les appartement d'Éris, mais ils se font presque tous capturer. Heureusement, dans la bagarre, le collier qui maintenait Daybreaker prisonnière est endommagé, celle-ci se joint alors à nos héros pour combattre Éris !

Luna retrouve enfin ses pouvoirs. Éris la supplie de l'épargner, mais c'est Daybreaker, désormais libre, qui lui règle son compte – on ne sait d'ailleurs pas si Éris y survit, un peu comme Sombra au début de la saison 3 de la série...

Chacun rentre alors chez lui, fier du devoir accompli. Équestria et toutes ses dimensions parallèles sont désormais sauvées... jusqu'à la prochaine fois !

 

ANALYSE ET COMMENTAIRE

On se demande bien pourquoi ils n'ont pas recruté Discord dans leur équipe d'ex-méchants, lui qui aurait pour une fois pu se montrer utile. Peut-être a-t-on estimé qu'il prenait déjà assez de place comme ça dans la série ?

En tout cas, cette fois, c'est sûr : autant ce n'était pas clair pour Cosmos, autant il est ici certain qu'Éris est bel et bien un autre draconequus – ou draconequa au féminin ? Elle affirme elle-même être la cousine de Discord, qu'elle traite d'ailleurs d'idiot. Elle est cependant bien mieux arrangée que lui physiquement parlant, comme par hasard. Elle porte par ailleurs le même nom que la déesse de la discorde dans la mythologie grecque.

La parenté ne saute pas aux yeux...

En ce qui concerne Luna et son équipe, je m'interroge quand même beaucoup sur le statut d'ex-méchant de Capper, qu'on peut difficilement qualifier de méchant dans le film. Luna et Stygian envisagent bien à un moment de faire appel à Starlight Glimmer et à Sunset Shimmer, mais ils y renoncent car elles sont bien trop proches de Twilight, ce qui risque d'entrainer des complications.

 

CANON OU PAS CANON ?

Ici, il va encore falloir parler de Daybreaker...

Dans l'épisode Royal Problems, Daybreaker apparaît dans un cauchemar que fait Starlight. On ne sait pas si elle n'est que le fruit de l'imagination de Starlight ou si c'est l'intrusion de Célestia dans le rêve de Starlight qui la fait apparaître, mais une chose est sûre : elle n'existe pas en vrai. Or ici, on nous la présente comme si c'était un vrai méchant d'une autre dimension, alors qu'elle n'a jamais existé que dans l'inconscient de la Starlight de notre dimension à nous !

Contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre, cette Daybreaker-ci ne redevient d'ailleurs pas gentille à la fin. Aussitôt Éris vaincue, elle chasse Luna et ses alliés de sa dimension et leur interdit de revenir !

 

CLINS D'OEIL ET RÉFÉRENCES

Vous l'aurez peut-être remarqué, cette histoire reprend et fait hommage aux grandes lignes d'un genre bien connu : le film de casse, ou heist movie ou caper movie en Anglais. Jusqu'à l'équipe de Stygian et Luna, qui reprend à peu de choses près les archétypes habituels des membres de l'équipe des voleurs (le beau-parleur, la brute, l'illusionniste...). Même le château d'Éris ressemble à un immense casino, dans lequel viennent jouer et se divertir les méchants de toutes les dimensions.

D'ailleurs, en parlant de ça : quand je dis les méchants, ça veut dire tous les méchants ! Les vilains de la série, des plus fameux aux plus obscurs, en passant par ceux des comics, ceux de la G1, et même quelques-uns venus des Equestria Girls, ils sont tous là ! Les reconnaîtrez-vous tous ?

Deux Rarity maléfiques pour le prix d'une ! Quel veinard, ce Sombra.

Spéciale dédicace au Grogar de la G1, planqué tout en haut.

 

CONCLUSION

Une histoire originale et haute en couleurs, qui met en vedette des personnages d'ordinaire peu mis en avant, même si je me demande quand même ce que Capper vient faire là...

Je vous retrouve la prochaine fois avec Feats of Friendship, une histoire qui mettra en vedette nos six élèves préférés de l'école de Twilight.

À bientôt !

 

 

Commentaires