[Rétrospective comics] Le Retour de Tempest Shadow

Posté le 23/07/2020 à 17h00 par Acylius
 2    

Bienvenue à tous et à toutes !

Vous aimez Tempest, pas vrai ? Si si, vous l'aimez ; c'était une question rhétorique. Eh bien, réjouissez-vous ! Après avoir vu comment elle était devenue la seconde du Roi Storm il y a deux semaines, nous allons découvrir aujourd'hui ce qui lui est arrivé après la fin du film de 2017.

 

PRÉAMBULE

Il s'agit d'un arc en deux parties, toutes deux sorties en juillet 2018, presque un an après la sortie du film. Le titre officiel est Tempest's Tale, cependant, sur la couverture de la première partie, il est écrit The Return of Tempest Shadow, alors je pense qu'on peut l'appeler comme on veut...

Le scénario est de Jeremy Whitley, à qui nous devions déjà celui de Siege of the Cristal Empire, et le dessin est d'Andy Price, déjà dessinateur de nombreux autres arcs dont nous avons déjà parlé.

Ces comics ne sont hélas disponibles qu'en anglais ; vous pouvez le lire et les télécharger sur Need for Ponies (issues #67 et #68).

 

RÉSUMÉ

L'histoire commence juste après la défaite du Roi Storm. Tempest n'a pas le moral et elle se demande ce qu'elle va bien pouvoir faire de sa vie, maintenant qu'elle n'est plus commandante. Sur les conseils de Twilight, elle part en voyage à travers Équestria afin de trouver un endroit qui lui plaise et où elle pourra refaire sa vie.

Se pérégrinations l'amènent jusqu'à l'Empire de Cristal, où elle fait la connaissance de Cadence. Celle-ci a justement un travail qui pourrait lui convenir : un poste dans la patrouille qui inspecte les frontières arctiques de l'Empire.

Tempest a alors la très désagréable surprise de découvrir que l'autre membre de cette patrouille n'est autre que Glitter Drops, une de ses amies d'enfance ! Sacrée coïncidence, pas vrai ?

Tempest est furieuse de la revoir, car elle lui reproche toujours de l'avoir abandonnée après avoir eu sa corne cassée (voir la chanson), et elle est également furibonde envers Cadence, qu'elle soupçonne d'avoir manigancé cette rencontre exprès. Cependant, elle est bien décidée à mener à bien sa nouvelle mission. En effet, un monstre inconnu attaque les maisons situées en bordure de l'Empire et Tempest à la ferme intention de le débusquer et de le chasser.

Et le monstre, devinez ce que c'est ? Allez, je vous le donne en mille !

Tempest est pétrifiée de terreur. Elle qui se croyait forte, la voilà à nouveau à la merci de ce redoutable adversaire, exactement comme quand elle était petite. Heureusement, Glitter Drops arrive à temps pour la sauver !

Pour Tempest, c'est l'humiliation ultime. Elle pique aussitôt une colère monstre, jusqu'à ce que Glitter Drops fonde en larme devant elle. Cette dernière lui explique alors que la raison pour laquelle elle lui a tourné le dos jadis, c'est parce qu'elle se sentait coupable de ce qui était arrivé à Tempest, elle qui avait été la seule assez courageuse pour aller chercher leur balle dans cette sinistre grotte (voir à nouveau la chanson).

Comme il se doit, les deux ex-amies finissent par se réconcilier. Et pour couronner le tout, elles aident même l'Ursa à retrouver sa mère, comme dans l'épisode Boast Busters de la saison 1. Car oui, ce n'était à nouveau qu'un bébé séparé de sa maman...

Tempest reprend ensuite son voyage à travers Équestria, non sans avoir remercié Cadence pour lui avoir permis de se réconcilier avec une vielle amie. Même si, au final, on ne sait toujours pas si Cadence l'avait fait exprès ou pas...

 

COMMENTAIRE ET ANALYSE

Quel plaisir d'enfin revoir notre chère petite Tempest ! Pour notre plus grand bonheur, elle a gardé tout l'esprit incisif qui était le sien dans le film, et elle ne se fait pas prier pour dire tout haut ce qu'elle pense. Pourquoi y a-t-il une "Princesse de l'Amour" ? Pourquoi Équestria a-t-elle besoin de quatre princesses pour la gouverner ? Et qu'attendent les poneys pour enfin mettre sur pied une armée digne de ce nom, histoire de ne plus manquer de se faire conquérir tous les deux jours ?

Tempest a cependant évolué depuis la fin du film. Elle est toujours aussi sûre d'elle et friande d'action et de combat, mais cette fois c'est pour venir en aide aux poneys d'Equestria – et en particulier à ceux qui ont souffert de l'attaque du Roi Storm – qu'elle part en voyage à travers le pays. Où ses pas la mèneront-ils ensuite ? D'autres comics nous le raconteront peut-être...

Une question demeure, cependant : pourquoi garde-t-elle son armure de quand elle était sous les ordres de Storm ? On ne me fera pas croire que c'est pour qu'on puisse toujours la reconnaître ! Ou alors c'est un complot pour continuer à nous cacher sa marque de beauté...

 

CANON OU PAS CANON ?

À partir du moment où la série elle-même considère le film comme canon, on peut se dire que cette histoire l'est aussi, à deux petits détails près.

D'abord, lors de ses voyages, Tempest croise la route d'Aspen, le roi des cerfs, dont nous avions fait la connaissance dans le comics La Revanche d'Everfree mais qui n'est jamais apparu dans la série. Ensuite, on découvre plus tard que, lorsqu'elle était à l'école, Glitter Drops était dans la même classe qu'une certains licorne que nous connaissons bien...

 

CLINS D'OEIL ET RÉFÉRENCES

Au niveau graphique, tout d'abord, les scènes de flashback sont dessinées dans un style différent du reste, comme l'étaient les scènes de flashback du film. Voyez vous-mêmes :

Les plus cinéphiles auront aussi repéré la référence aux Blues Brothers, ainsi que la fameuse réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste.

 

CONCLUSION

Une histoire sans réelle surprise, mais qui nous donne l'occasion de revoir encore un peu notre chère Tempest et d'explorer sa personnalité et son passé sous un nouvel angle.

Je vous retrouve dans deux semaines pour une autre histoire, d'ici là portez-vous bien !

Commentaires