[Rétrospective comics] Ponies of Dark Water

Posté le 28/05/2020 à 17h00 par Acylius
 1    

Bienvenue à toutes et à tous !

Au programme d'aujourd'hui, un arc en trois parties publié début 2016 et intitulé Ponies of Dark Water, qui nous propose une petite plongée dans les eaux sombres de la personnalité des héroïnes de Poneyville...

 

PRÉAMBULE

Les trois parties de ce comics sont parues entre juin et août 2016, c'est-à-dire en plein milieu de la saison 6 de la série. Le scénario est de Thom Zahler, le dessin est de Tony Fleecs, à qui on devait déjà les chapitres sur Tirek et sur Nightmare Moon des FIENDship is Magic ainsi que plusieurs tomes des micro-séries, et la mise en couleur est de Heather Breckel, présente depuis les premiers arcs.

Cet arc n'a jamais été traduit en français et il n'en existe à ma connaissance pas de traduction fanmade, il n'est donc disponible qu'en anglais. Vous pouvez lire et télécharger chacune de ses trois parties sur Need For Ponies (issue #43 à #45).

 

RÉSUMÉ

Nos six ponettes et Spike reviennent à Poneyville après un voyage en Abyssinie. En chemin, elles découvrent une source et un petit étang qu'elles n'avaient jamais vus avant, et décident d'y faire un peu trempette, histoire de se détendre.

Dès le lendemain, des choses étranges se produisent à Poneyville. Applejack maltraite sa petite sœur sous prétexte qu'elle a renversé une charrette de pommes, Rainbow Dash enchaîne les arcs-en-ciel supersoniques jusqu'à arracher les toits des maisons et Twilight s'autoproclame impératrice de Poneyville !

En l'espace d'une nuit, la personnalité de nos six héroïnes a complètement changé. Twilight se fabrique une machine pour aspirer l'intelligence des autres et devenir le poney le plus malin du monde ; Applejack veut transformer sa ferme en une multinationale de la pomme ; Rarity se prend pour la nouvelle dictatrice de la mode ; Rainbow ne pense qu'à se donner en spectacle en faisant des arcs-en-ciel supersoniques à tout bout de champ ; Fluttershy rassemble une armée d'animaux pour raser Poneyville et Pinkie s'est transformée en Joker version poney.

Spike et les Chercheuses de Talent comprennent que c'est l'eau dans laquelle elles se sont baignées qui les a corrompues. Avertie du danger, la princesse Luna arrive aussitôt à Poneyville pour purger nos héroïnes de la magie noire qui s'est emparée d'eux.

Hélas, cette imbécile de Pinkie a ramené de l'eau de la source maléfique et en a fait des bombes à eau qu'elle balance sur tout le monde, et Luna se fait toucher. Et devinez en qui elle va se transformer ?

Il ne reste que Zecora pour sauver la situation. La zèbre a-t-elle dans sa hutte une potion qui pourrait les aider ?

Elle n'en a pas, mais elle se rend alors compte que Spike, qui s'est lui aussi baigné dans l'eau maléfique, n'en a pas subi les effets. Ses écailles de dragon l'en auraient-elles protégé ? Pour le vérifier, elle décide de préparer un remède à partir d'une de ses écailles. 

Le remède fonctionne et notre bande parvient à guérir la plupart des poneys envoûtés, y compris Luna. Il ne reste que Twilight, à l'abri dans son château. Hélas, il faut croire que notre petite princesse mauve est bel et bien le poney le plus intelligent du monde, car elle a prévu absolument tout ce qui allait se passer, y compris la découverte du remède. Impossible de la piéger !

Mais si Twilight est prête à contrer les pièges les plus sophistiqués, elle n'a absolument pas vu venir le piège le plus simple du monde que lui ont préparé les autres : un seau rempli de remède au-dessus de la porte !

Tout le monde est désormais guéri et les poneys peuvent célébrer leur victoire. Avec l'aide de Zecora, ils purgent la source maléfique de sa magie noire, où tous peuvent désormais se baigner sans danger. Tout est bien qui finit bien !

 

ANALYSE ET COMMENTAIRES

Changer la personnalité de nos six héroïnes pour en faire des méchantes, Discord l'a déjà fait au début de la saison 2, cependant ce qui se passe ici est très différent. Discord avait fait en sorte que chacune devienne l'inverse de son Élément, alors qu'ici ce sont les vertus de chacune des Six qui sont exagérées au point d'en faire des vices :

  • L'habitude qu'a Twilight de tout organiser la pousse à vouloir contrôler tout Equestria
  • Le goût de Rarity pour les belles choses la pousse à détruire tout ce qu'elle trouve laid
  • La fierté de Rainbow Dash fait qu'elle veut que tout le monde la voie en permanence
  • Le volonté d'Applejack de faire prospérer sa ferme la transforme en tyran
  • L'envie de Pinkie de faire rire tout le monde la transforme en clown démoniaque
  • L'amour de Fluttershy pour les animaux la pousse à détruire tout ce qui les dérange

Par contre, on ne sait pas vraiment d'où vient cette eau maléfique. Zecora suppose que c'est une sorte de pollution due à toute la magie qui règne à Equestria, mais rien de plus précis.

Par ailleurs, on peut à nouveau se demander ce que Célestia attend pour intervenir – cette fois-ci, elle n'a plus l'excuse de dire qu'elle veut laisser l'occasion à Twilight de faire ses preuves, car Twilight fait partie des méchants !

Il y a cependant une raison pour laquelle c'est Luna plutôt que Célestia qui se rend à Poneyville pour essayer de régler le problème. Pour s'occuper de gens qu'une force mystérieuse a fait basculer du côté obscur, mieux vaut quelqu'un qui a de l'expérience avec son propre côté obscur. Mais à bien y réfléchir, ce n'était peut-être pas une si bonne idée que ça...

 

CANON OU PAS CANON ?

Il n'y a rien dans ces comics qui contredise ce qu'on voit dans la série ou inversement, même s'il est un peu étonnant que ce nouveau retour de Nightmare Moon ne soit plus mentionné par personne par la suite. Ou alors est-ce devenu banal ?

 

CLINS D’ŒIL ET RÉFÉRENCES

Je ne suis pas un fin connaisseur de comics de super-héros, mais ça ne m'étonnerait pas que les versions méchantes de Rarity et de Fluttershy soient inspirées de Fatalis (Les 4 Fantastiques) et de Poison Ivy (Batman), respectivement. Sans oublier l'évidente référence au Joker avec Pinkie Pie...

En parlant de super-héros, un des poneys dont Twilight a aspiré l'intelligence (celui tout à droite) fait référence à cette daube ce film dont la qualité fait débat qu'est le Batman vs Superman de Zack Snyder. Ceux qui savent de quoi il s'agit comprendront à quel point il faut vraiment s'être fait siphonner le cerveau pour sortir un truc pareil...

 

CONCLUSION

Tout le monde aime un bon méchant, et c'est toujours réjouissant de voir à quoi pourraient ressembler les versions maléfiques de nos héros préférés. En bref, un petit arc tout à fait sympathique !

Je vous retrouve la prochaine fois pour une nouvelle histoire.

À bientôt !

 

 

 

 

 

Commentaires