[Rétrospective comics] Queen for One Less Day

Posté le 20/08/2020 à 17h00 par Acylius
 1    

Salut à tous !

Au programme aujourd'hui, non pas un arc en plusieurs parties, mais deux petites histoires solo qui ont toutes les deux le même sujet : que se passe-t-il quand Célestia se déguise en poney ordinaire afin de pouvoir se mêler à ses sujets sans être reconnue ?

 

HISTOIRE 1 : QUEEN FOR ONE LESS DAY

Cette première histoire est intitulée Queen for One Less DayReine pour un jour de moins en français, bien que Célestia soit princesse – et date d'avril 2018, c'est à dire au tout début de la saison 8 de la série. Au scénario, nous retrouvons Thom Zahler, qui avait déjà écrit celui de Ponies of Dark Water, et au dessin, c'est à nouveau Andy Price, que je ne vous présente plus.

Vous pouvez la lire et la télécharger sur Need for Ponies (issue #65), en anglais uniquement.

Un jour par an, Célestia a pour tradition de se transformer par magie en pégase afin d'aller à la rencontre de ses sujets sans qu'ils la reconnaissent, pour savoir ce qu'ils pensent vraiment d'elle et de sa façon de gouverner. Elle voyage ainsi de ville en ville pour écouter discrètement les conversations des poneys, protégée par un collier magique qui masque son apparence, mais qui l'empêche aussi d'utiliser ses pouvoirs.

Mais devinez ce qui lui arrive, à ce collier ? Elle se le fait voler !

La voilà coincée dans son déguisement de pégase, sans pouvoirs et sans moyen de se retransformer. Elle file aussitôt demander de l'aide à Twilight, mais il lui faut d'abord la convaincre qu'elle est bel et bien Célestia !

Du côté de la voleuse, on découvre qu'il ne s'agit que d'une pauvre orpheline maltraitée par sa vilaine tante, qui l'oblige à jouer les pickpockets. Quand le méchante tantine découvre quels sont les pouvoirs du collier, elle ordonne à sa nièce de le lui donner, sinon gare à elle !

Mais la petite en a assez de se faire battre et s'enfuit avec le collier, sa tante à ses trousses. Heureusement, Célestia et Twilight ont réussi à pister la magie du collier jusqu'à elle, et la convainquent de le rendre, ce qui permet à Célestia de redevenir elle-même.

La méchante tante se fait aussitôt arrêter pour maltraitance et Célestia décide de recueillir la petite orpheline chez elle jusqu'à ce qu'elle lui trouve une nouvelle famille. Quant à l'amulette, elle sera détruite, pour éviter que ce genre de situation se reproduise, Célestia promettant de trouver d'autres moyens de venir en aide à ses sujets que de se faire passer pour quelqu'un d'autre.

 

HISTOIRE 2 : FOR THE PONY WHO HAS EVERYTHING

Cette deuxième histoire n'est pas vraiment un comics à part entière, puisqu'il s'agit d'un bonus d'une dizaine de pages qui se trouvait à la fin de Chaos Theory, dont je vous ai déjà parlé. Elle est intitulée For the Pony Who Has EverythingPour le poney qui a déjà tout en français. Elle est scénarisée par Jeremy Whitley, à qui l'on doit déjà Siege of the Crystal Empire et Le Retour de Tempest Shadow, et dessinée par Jay Fosgitt, un artiste au style assez particulier.

Vous pouvez la retrouver à la fin du dernier tome de Chaos Theory, à télécharger sur Need for Ponies (issue #50), à nouveau en anglais.

C'est l'anniversaire de Célestia (on ne précise pas le quantième) et nos six héroïnes et Discord ont été invités à la fête. Problème : Discord ne lui a pas apporté de cadeau. Il prétend qu'elle a déjà absolument tout ce dont un poney peut rêver et qu'il est impossible de lui offrir quelque chose qu'elle n'ait pas déjà.

Fluttershy le met alors au défi de quand même trouver un cadeau qui lui fera plaisir. Et Discord ne refuse jamais un défi...

Il lui offre alors une boîte à musique qui, dès qu'elle la fait fonctionner, lui donne l'apparence d'une pégase ordinaire, mais la prive aussi de ses pouvoirs pendant 24 heures. Le voilà, le cadeau de Discord : un jour de congé, loin de ses obligations, où elle pourra se mêler incognito à ses sujets et faire ce qu'elle veut. Et il va lui tenir compagnie, bien entendu !

Célestia décide d'en profiter pour faire les choses les plus ordinaires possibles : cueillir des pommes avec Applejack, s'entraîner au vol avec Rainbow Dash, acheter une robe chez Rarity, ou simplement dire bonjour aux gens, avant de finir par une bonne coupe de glace.

Célestia reconnait qu'elle n'avait aucune idée d'à quel point elle avait besoin d'un jour de congé, mais qu'elle ne se le serait jamais accordé elle-même. Discord, lui, sait depuis longtemps que pour pouvoir prendre soin des autres, il faut d'abord prendre soin de soi-même. Tous deux s'en retournent ensuite vers Canterlot, sous le soleil couchant.

 

ANALYSE ET COMMENTAIRE

Dans la première histoire, c'est Célestia qui souhaite se mêler incognito à ses sujets, avant de réaliser que, même avec les meilleures intentions du monde, tromper les gens n'est jamais la bonne façon de leur venir en aide. Dans la deuxième, c'est Discord qui la force à le faire, pour lui montrer à quel point se mêler au commun des mortels lui fera du bien. Comme quoi, à partir d'une même situation, on peut tirer des morales très différentes. 

La deuxième histoire, qui est bien plus courte, se rapproche beaucoup plus d'un récit de type slice of life (tranche de vie en bon français) que d'une véritable aventure. Discord y est tout à fait dans le rôle qu'on lui connait depuis les dernières saisons de la série, à savoir celui du fauteur de troubles qui met sans en avoir l'air les autres à l'épreuve afin de leur faire gagner confiance en eux. Il se tient cependant ici très en retrait, laissant Célestia faire absolument tout ce qu'elle veut de sa journée, même les choses les plus ordinaires. Au fond, peut-être que lui aussi avait besoin d'un jour de congé...

 

CONCLUSION

Une histoire un peu plus sérieuse et une autre nettement plus légère, qui devraient toutes les deux plaire à tous les admirateurs de la meilleure princesse d'Equestria...

La prochaine fois, c'est à d'autres figures légendaires que nous allons nous intéresser, avec la série des Legends of Magic. D'ici-là, portez vous bien !

Commentaires