[Rétrospective] MLP : Saison 4, épisode 25 et 26 - Le voleur de magie

Posté le 14/08/2019 à 17h00 par Schumette
 2    

The Burden you Bear de Huussii


Introduction

Bonjour tout le monde ! C'est parti pour le grand final de la saison 4, avec l'épisode 25 et 26


Résumé

Depuis quelques temps, Twilight partage le quotidien d'une princesse et se demande surtout si elle sert à quelque chose par rapport aux trois autres princesses qui occupent une fonction bien précise. Les princesses la rassurent (avec une très jolie chanson) sur sa condition de princesse et lui expliquent que son tour viendra.

Pendant ce temps, dans les rues de Canterlot, le méchant Tirek reprend des forces en absorbant la magie des poneys afin de conquérir Equestria. Afin de l'arrêter, Celestia envoie Discord, au grand désarroi de Twilight, qui part se morfondre au château des deux sœurs, et surtout, chercher une solution pour ouvrir le coffre de l'arbre d'Harmonie. 

Lors d'une rencontre entre le Mane 6 et Discord, ce dernier donne à Twilight leur livre où il a indiqué les passages les plus importants selon lui. La nouvelle princesse décide de suivre ses conseils en relisant les passages marqués. Ceux-ci lui font comprendre que les clés sont surement des objets donnés par d'autres poneys, lorsqu'elles avaient un choix difficile à faire par rapport à leurs éléments. 

Malheureusement Tirek réussit à rallier Discord à sa cause et les princesses décident de cacher leur magie en la confiant à Twilight (ou dedans Twilight). Lorsque Tirek la retrouve, un combat (extrêmement classe) commence entre les deux ennemis. Cependant, Tirek l'oblige à choisir entre ses amies (et Discord, qui l'a trahi) et la magie alicorne qu'elle possède. Après mûre réflexion, elle choisit ses amies et Discord. C'est d'ailleurs grâce à ce dernier qu'elle trouve sa propre clé pour le coffre, lui permettant de battre Tirek et de gagner un château. 


Analyse

Pour cet épisode, comparé à d'autre, il y a beaucoup de chose à dire ! 

1) Le renouveau !

Dans cet épisode, Tirek détruit la maison de Twilight et un autre arbre repoussera au même endroit. Pour certain, c'est une gamme de nouveaux jouets, mais pour moi, ce passage est beaucoup plus symbolique. 

Lorsque Twilight s'envole dans l'explosion de sa maison, elle est aussi détruite qu'elle. Tous ses souvenirs, toutes ses connaissances disparaissent, mais elle ne peut pas les retenir. On remarque très bien qu'elle accepte de laisser partir le passé lorsqu'elle lâche son hibou. Ensuite, elle accepte enfin le présent, et surtout sa condition de princesse, et fini par imaginer le futur grâce à ce nouveau château. 


2) La nouvelle Twilight

Tout au long de la saison, nous avons pu découvrir et ressentir les doutes de Twilight par rapport à son nouveau statut de princesse. Elle n'était pas prête à autant de responsabilités, mais au fil des épisodes, elle a accepté son devoir et a compris qu'il était impossible de faire machine arrière. 

Le combat avec Tirek joue beaucoup sur cette acceptation : 

  1. Elle est d'abord terrifiée par toute cette magie, ainsi qu'à ses responsabilités (10:54 à 11:35).
  2. Elle les accepte finalement et lâche prise sur ses doutes et ses peurs (11:40 à 14:26). 
  3. Elle se prépare à ses futures responsabilités, et comprend son importance dans le monde (16:13 à 21:30)

De plus, on a pu voir ce que donnerais la crinière de Twilight si elle ressemblait à celle de Celestia, certes ça n'apporte rien à l'intrigue, mais c'est un petit plaisir personnel réaliser ! 

Princess Twilight Sparkle de Leffenkitty


3) Rainbow Toys !

Bon soyons sérieux deux secondes, pourquoi les avoir transformées ainsi ?! Bon, regardons d'un peu plus près ce design assez "intéressant" que vous avez donné à nos héroïnes : 

  • Pinkie possède du bleu, de l'orange et du jaune dans sa crinière et sur sa queue, ainsi que le bord des sabots jaunes. Il y a maintenant des ballons de plusieurs couleurs sur ses pattes et des étoiles dans sa crinière et sa queue. 
  • Rainbow Dash a une plus longues crinière et queue et le bord de ses ailes suivent les même coloris. Elle a maintenant des éclairs sous ses ailes, sur les pattes, et près des yeux. 
  • Applejack a du rouge et du rose dans sa crinière et sa queue ainsi que des rubans verts. Son chapeau possède une grosse pomme, fruit qu'elle a d'ailleurs un peu partout sur elle.
  • Fluttershy a aussi une plus longue crinière et queue qui possède, maintenant, des reflets verts, bleus et plusieurs coloris de roses. Elle a des papillons sur les sabots et des cœurs sur les ailes. 
  • Rarity a le même syndrome de longueur que nos deux pégases avec les couleurs jaunes, bleues, et roses. Elle possède sa cutie mark un peu partout sur elle. 
  • Twilight possède maintenant du jaune en plus du mauve et du rose dans sa crinière et sa queue, ainsi que des étoiles, dans les mêmes coloris, sur ses sabots. Ses ailes ont les bords mauves et roses. 

Alors Hasbro, j'ai quelques petites questions :

  • Pourquoi autant de couleurs ? Vous vouliez que les enfants deviennent malades ? 
  • Pourquoi d'aussi longue crinière ? Heureusement qu'elles volent, ou sinon elles finiraient par marcher dessus ! 
  • Pourquoi des cœurs dans les ailes de Fluttershy ? C'est l'élément de la gentillesse pas de l'amour ! 

Bref, vous l'aurez compris, je n'apprécie pas particulièrement ces transformations...

Rainbow Power de BSWPrecious


4) La grosse morale de la saison

Pour changer de sujet, j'apprécie beaucoup la "clé" pour ouvrir le coffre : 

"Vivre dans son élément n'est pas toujours une chose facile, il faut savoir faire le bon choix, même si ce n'est pas toujours chouette !"

Je ne vais pas reparler de chaque épisode, mais il est vrai que j'apprécie beaucoup cette idée, plus que les épisodes qui l'ont illustré et qui n'étaient clairement pas les meilleurs de la série. 

Link between Friends de Rariedash


Personnage et Doublage

1) Tirek

Lord Tirek de Setharu


A) Personnage

Tirek était déjà un méchant assez puissant de la G1, pour en apprendre plus sur celui-ci, je vous conseille d'aller lire la rétrospective sur la G1. Le créateur de Tirek voulait le rendre assez effrayant. Afin d'avoir un bon avis, il présentait les croquis à sa fille de dix ans, afin de savoir si elle le trouvait effrayant ou pas assez. 

Pour ce qui est de son histoire, on en apprend une petite partie dans cet épisode, mais je ne peux que vous conseiller le comics dédié à son enfance, qui est vraiment intéressant ! 

B) Doublage

Pour sa voix originale, c'est Mark Acheson son doubleur. Pour sa voix française, c'est Michel Hinderyckx, dont j'ai déjà parlé dans une autre rétrospective, étant donné que c'est aussi le doubleur de Claude, le marionnettiste 


Erreur d'animation

À 18:19 de la partie 2, on peut remarquer que la pauvre Luna perd son corps et se transforme en Rayman


Conclusion

Avez-vous apprécié ce final de saison ? On se retrouve la semaine prochaine pour démarrer la saison 5, en attendant, je vous ponysmack !

 

 

Commentaires