[Rétrospective] MLP : Saison 4, épisode 23 - La créativité de Rarity

Posté le 24/07/2019 à 17h00 par Schouquette
 0    

Manifest de NCMares


Introduction

Bonjour tout le monde ! Partons à la découverte de la folie de Rarity, avec l'épisode 23 !


Résumé

C'est la foire "Poulain et Pouliche" de Ponyville, et chaque poney participe à sa façon. De son côté, Rarity a fabriqué un théâtre de marionnette très gracieux, pour une commande. Seulement, Claude le marionnettiste n'est pas du même avis qu'elle, et déteste son théâtre qu'il trouve inutilisable. 

Cette non-reconnaissance de son travail bouleverse notre pauvre Rarity. Pour aider son amie, Spike va rechercher un livre dans l'ancien château des deux sœurs. Cependant, le livre qu'il lui offre est maléfique et rend Rarity complètement dingue ! Spike, voyant le cas de Rarity (et de Ponyville) s'aggraver, décide de tenir tête à sa ponette favorite, ce qui permet au sort de disparaître. 

 


Analyse 

Bien que cet épisode soit l'un de mes préférés, il n'y a pas vraiment grand-chose à dire dessus. 

1) Styliste, un métier bien difficile !

Dans cet épisode, pour la première fois, on découvre un client qui n'est pas content du travail de Rarity. Tout cela la chamboule et la fait déprimer. On aurait dit que c'était la première fois, pour elle aussi, qu'elle recevait ce genre de remarque. Ce client mécontent était surement la goutte qui a fait déborder Rarity et la voilà partie dans sa folie. 

Folie très bien amenée, elle démarre doucement, puis refuse de rendre le livre après quelques heures et elle termine hors contrôle. Déjà que certain la trouvait trop Drama-Queen, ici c'est une autre Rarity que l'on peut totalement découvrir ! 

Stress Sewing de LennonBlack


2) Honnêteté selon un Apple ! 

Je trouve que la morale de cet épisode est à peu près la même que celle de l'épisode 20, de la même saison. 

Dans l'épisode 20, Applejack refuse de dire la vérité pour ne pas blesser Granny Smith, mais elle se résout quand même à le faire. Dans l'épisode 23, Spike refuse de dire la vérité pour ne pas perdre son amitié avec Rarity, mais il se décide, lui aussi, à le faire.

Ceci dit, c'est assez rare de voir un épisode parlant d'honnêteté qui n'est pas avec Applejack !


3) Célestia encore absente

On apprend à la fin de l'épisode, que Twilight, Luna et Cadence ont dû nettoyer tout Ponyville. Mais il n'est fait mention nulle part de Célestia qui serait venue apporter son aide. Était-elle trop occupée ou a-t-elle juste reléguer le travail aux deux autres princesses ? 

The royal Princess Cleaning brigade de johnjoseco


4) Différentes magies maléfiques 

Si on regarde bien la magie que Rarity utilise dans cet épisode, elle est verte, alors que d'habitude elle est bleue. Le vert signifie peut-être la magie noire (qui serait verte, vous suivez toujours ?). Cependant, en regardant les autres méchants, sauf Discord, on peut voir que la magie de Sombra est mauve, celle de Trixie avec l'amulette est rouge et celle de Nightmare Moon est bleue. 

J'ai plutôt une théorie en tête, évidemment, je n'affirme pas qu'elle soit juste ! Si la couleur de la magie noire informait sur la puissance ou les intentions du poney la possédant ? Le vert représenterait la folie, avec Rarity et Chrysalis (osez me dire qu'elle n'a pas une once de folie). Le rouge serait de la magie de vengeance, car Trixie ne l'utilise que pour se venger de Twilight. Sombra la mauve, car il peut vivre sans sa forme poney (bien que tout cela sera expliqué dans les comics)

Pour Nightmare Moon c'est plus compliqué. C'est la même couleur que Luna, mais un tantinet plus foncé. Est-ce que cela signifie qu'elle était toujours là et qu'elle tentait de garder un peu le contrôle sur ce qu'elle faisait ? 


Personnage et Doublage

1) Claude le marionnettiste 

The Puppeteer de ArainMorn


Pour sa conception, l'un des créateurs à dessiné ce personnage après avoir entendu la voix du doubleur. Afin d'arrêter toutes théories à son sujet, les créateurs avaient annoncé que Snips et Claude n'avaient aucun lien de parenté. 

Pour sa voix originale, c'est Jay Brazeau qui lui prête la sienne. Il n'a pas vraiment de personnage marquant, mais cela ne l'empêche pas d'être un très bon doubleur. Pour sa voix française, c'est celle de Michel Hinderyckx, qui a, entre autres, donné sa voix à : 


Conclusion 

Et vous, avez-vous apprécié cet épisode ? On se retrouve la semaine prochaine pour admirer les jeux d'Equestria, en attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires