[Rétrospective] MLP : Saison 4, épisode 12 - Le roi de la fête

Posté le 10/04/2019 à 17h00 par Schouquette
 1    

The Dueling Duet de FillyBlue


Introduction 

Bonjour tout le monde ! J'espère que vous êtes prêt à faire la fête avec les deux meilleurs poneys fêtards de tout Équestria et l'épisode 12


Résumé 

Pinkie doit préparer une grande fête pour l'anniversaire et l'arriversaire (quand elle s'est installée à Ponyville) de Rainbow Dash. Seulement, Cheese Sandwich, un autre poney fêtard, veut organiser la fête pour la pégase, ce qui ne plait pas vraiment à Pinkie qui lui lance un défi : le gagnant sera nommé l'ultime poney super fêtard et pourra faire la fête de Rainbow Dash, et le perdant ne pourra pas donner le moindre avis.

Malheureusement, Pinkie perd le duel et décide de quitter Ponyville. Heureusement, ses amies viennent la rechercher, ainsi que Cheese Sandwich qui lui avoue qu'elle est son inspiration depuis sa première fête. Elle décide de rester et organise avec son nouvel ami la meilleur fête de Ponyville. Elle reçoit de sa part son canard en caoutchouc. 


Anecdotes 

Cet épisode est assez particulier, car c'est le deuxième épisode musical, après l'épisode 13, de la saison 3. Lors de l'annonce, l'épisode devait s'appeler "Three's A crowd", titre qui a finalement été donné à l'épisode 11, avec Discord. 

Enfin, nous avons ici l'un des duos les plus connus des Ships : Cheesy Pie. Il est vrai que ce sont les deux personnages qui représentent le couple le plus probable de la série. Si vous êtes intéressé par les ships de ce genre, je ne peux que vous conseiller "Le Poney Qui Court" sur les ships. 

Cheese Sandwich and Pinkie Pie de MochiFries


Personnages et Doublages

1) Cheese Sandwich

Cheese Sandwich de SpainFischer

A) Personnage

Cheese Sandwich a reçu son apparence et sa personnalité en hommage à son doubleur anglais (patience, je vais arriver sur ce sujet). Tout comme Pinkie, il possède des Cheesy-sens, lui permettant de savoir où il doit organiser une fête. Il a un design très similaire à celle-ci, ne serait-ce que par sa crinière. Bien qu'il apparaisse une seule fois dans la série, on le retrouve beaucoup dans les comics, tel que "Friends Forever #34 ou encore un clin d'œil dans "Guardians of Harmony".

B) Doublage 

C'est Weird Al Yankovic qui lui prête sa voix en anglais. Bien que l'accordéon soit un clin d'œil envers lui, ce n'est pas du tout Al Yankovic qui le joue dans l'épisode. J'ai déjà parlé de lui dans la rétrospective sur le premier épisode de Milo Murphy, car bien évidemment, il partage ses deux personnages. 

Du coté voix française, c'est Damien Locqueneux qui lui prête la sienne. Il est surtout connu pour avoir prêté sa voix à "Empereur cool" dans Wander et d'avoir chanté le générique de celui-ci. 

2) Pinkie Pie 

Pinkie de Ak4neh

A) Le personnage

Je suis sûr que vous connaissez déjà beaucoup de chose sur Pinkie Pie, mais comme je n'ai jamais pris le temps de vraiment présenter ses doubleuses, ainsi que son design, c'est le bon moment dans cet article. 

Le design de Pinkie a été inspiré de "Surpise", un poney de la G1 que Lauren Faust avait en jouet, mais avec les couleurs et la cutie mark de "Pinkie Pie", un poney de la G3. Au départ, Pinkie devait avoir des ailes, mais celles-ci ont été données à Fluttershy (qui était un poney de terre). Lorsque la série a démarrée, Lauren Faust voulait absolument garder les gags loufoques seulement pour Pinkie. Evidemment, inutile de vous dire qu'elle est présente dans énormément de comics !

B) Le doublage 

Comme vous le savez surement, c'est Andrea Libman qui prête sa voix à Pinkie, mais aussi à :

Mais pour ce qui est de la voix chantée, c'est Shannon Chan kent qui s'y colle, la doubleuse de Silver Spoon et Smolder.

Pour la voix française, c'est Nancy Philippot qui lui prête la sienne, ainsi qu'à : 


Chansons

Il y a énormément de chanson dans cet épisode et je vous rassure, je ne parlerais pas de toutes ! Commençons avec la première :

Cette chanson qui, en plus de mettre madame Cake et Diamond Tiara au-devant de la scène, est un énorme clin d'œil à la chanson "Belle" de "La belle et la bête". De plus, c'est la seule musique qui n'est pas reprise sur l'album "Pinkie Pie's party playlist ", car....eh bien....aucune justification n'a été donnée. Passons à la seconde chanson : 

Cette chanson est interprétée comme une Polka, en hommage à Weird Al Yankovic, qui est un grand fan de ce genre musical. D'ailleurs, le musicien a repris le clip de cette chanson lors de sa tournée mondiale en 2015, il la passait lorsqu'il changeait de costume (un concert très drôle, je vous l'avoue). Enfin, vous l'aurez surement compris avec la complexité du titre et le rythme, cette musique est aussi inspirée de la chanson "Supercalifragilisticexpialidocious" de "Mary Poppins".

Je vais passer vite fait sur "Lament of Pinkie" car, bien qu'elle soit jolie, il n'y a rien de vraiment intéressant à vous partager dessus. Passons plutôt à la 4ème chanson :

Cette musique est assez spéciale, car elle est, elle-même, entrecoupée d'autre musique. Elle a été inspirée par "Together"de "Gypsy", mais les autres minis chansons sont aussi des références :

Je ne parlerais pas non plus de "Cheese Confesses", ni "make a wish", car il n'y a rien de vraiment intéressant à dire dessus. 


Conclusion 

J'espère que cet épisode vous aura plu, on se retrouve la semaine prochaine pour admirer le prochain défilé de Rarity sur le thème de la ferme ! En attendant, je vous ponysmack ! 

 

Commentaires