[Rétrospective] MLP : S8 E25 et 26 - L'ultime Attaque

Posté le 20/04/2022 à 17h00 par Schumette
 0    

Control par Petalierre


Introduction

Bonjour tout le monde ! C'est parti pour le final de la saison 8, avec les épisodes 25 et 26 !


Résumé

Durant une excursion dans le ciel, la magie de Starlight qui permet aux élèves de marcher sur les nuages cesse de fonctionner ! Le pire est évité, mais cette mystérieuse disparition de la magie s'étend jusqu'à Canterlot et Célestia convoque le Mane Six pour régler le problème. Elles pensent tout de suite à Tirek qui a le pouvoir de voler la magie, et partent pour le Tartare afin de s'assurer qu'il est toujours derrière les barreaux. Elles laissent Starlight à la tête de l'école avec, pour l'aider, l'assistante personnelle de la princesse : Cozy Glow. Mais dès le lendemain, Starlight a disparu et Cozy Glow annonce qu'elle l'a nommée personnellement pour prendre en charge les étudiants…

Les Young Six doutent de la véracité de ses propos et leurs soupçons sont renforcés quand ils la surprennent sortant du sous-sol où ils ont rencontré l'Arbre d'Harmonie. Ils la filent jusqu'au bureau de Twilight, où se trouve… le Chancelier Neighsay ! Persuadé que cette disparition de la magie ne peut être qu'un complot de créatures étrangères, il est venu personnellement prendre le contrôle de l'école et il enferme les Young Six, forcément suspects. Heureusement, Sandbar arrive à ruser en faisant croire qu'il renie ses amis, avant de revenir les libérer avec l'aide des CMC. Le groupe comprend vite que Cozy a fait Starlight prisonnière et volé les artefacts vus dans l'épisode 14. Elle s'en sert pour un rituel qui aspire peu à peu la magie d'Équestria, espérant ensuite s'en servir pour prendre le pouvoir !


De son côté, le Mane Six parvient à entrer au Tartare et retrouver Tirek qui est bien dans sa cage. Tout fier de lui, il leur révèle qu'il a mis en marche son plan de vengeance depuis sa prison, par l'intermédiaire de Cozy Glow dont il a fait son apprentie. Après cette révélation, le Mane Six veut courir sauver les élèves, mais plus personne n'a assez de magie pour ouvrir la porte du Tartare ! Elles parviennent heureusement à en emprunter un peu aux créatures qui se trouvent là, et sortent au triple galop.

Sans même s'en douter, le Chancelier gêne tous les plans de Cozy Glow, elle s'en débarrasse donc en retournant les élèves contre lui. C'est le Young Six qui vient le délivrer, ce qui ébranle ses convictions quant aux non-poneys. Les objets magiques fonctionnant encore un peu, il utilise un de ses portails pour aller prévenir les Princesses. Les Young Six retournent au sous-sol pour essayer d'arrêter le rituel mais sont interrompus par Cozy Glow, qui manipule toujours le reste des étudiants. Alors que tout semble perdu, l'Arbre leur vient en aide et les Young Six, qui sont liés aux six artefacts comme aux éléments de l'Harmonie, parviennent à reprendre le contrôle et à briser le sortilège. La magie est enfin libérée et Twilight réapparait avec ses amies, pour arrêter Cozy Glow dont la culpabilité est maintenant connue de tous. C'est Luna qui la jette personnellement en prison, au Tartare, à côté de Tirek.


Analyse

1) Cozy Glow

Déjà apparue plusieurs fois dans cette saison, Cozy n'a pas arrêté de semer la zizanie sans en avoir l'air, et sans jamais avoir à subir vraiment de conséquences pour ses actes ou ses propos. Il lui suffisait de faire son plus beau regard de caniche désolé, de présenter quelques excuses en jurant de ses meilleures intentions et on lui passait tout.
Elle dévoile ici ce que tout le monde dans le public soupçonnait : tout ça n'a rien d'innocent, son petit air de poupée est soigneusement calculé et cache une dangereuse manipulatrice, mégalomane et instable. De toute manière, sa marque de beauté qui évoque à la fois une Tour de jeu d'échec et un cheval de Troie aurait dû mettre la puce à l'oreille de n'importe qui…

L'une des inspirations pour ce personnage est Shirley Temple, la première enfant-star à avoir été connue internationalement. Shirley aurait démarré sa carrière à l'âge de trois ans en apparaissant dans deux séries, puis continué son ascension jusqu'à recevoir l'Oscar de la plus jeune actrice en 1934. Elle entra ainsi dans le Livre Guinness des Records.

Cependant, un autre personnage entre en compte de façon significative dans sa création : Mary Dahl. Cette méchante est apparue la première fois dans la série animée Batman des années 90Restée de très petite taille à cause d'une maladie, cette adulte qu'on prend toujours pour une enfant s'est ainsi vue privée de nombre de ses rêves, c'est pourquoi elle s'est tournée vers le crime afin de se venger. Elle fait tourner sa thématique autour de son allure enfantine, au point d'être aussi connue pour être une vraie sale gosse pleine de caprices.

En ayant appris ceci, on pourrait se pencher sur une théorie concernant Cozy Glow qui est plus qu'intéressante. Est-ce que Cozy Glow ne serait pas une jument adulte ? Selon cette théorie, elle aussi aurait eu un problème de croissance et serait restée à la taille d'une pouliche, si bien que personne ne la prendrait au sérieux malgré son âge. Elle aurait alors tourné ce problème à son avantage pour se nimber d'une aura d'innocence sirupeuse, qui cache son ambition sans limites et ses talents de manipulatrice.
Ceci dit, il n'est pas certain qu'elle serait passée à l'acte si Tirek n'avait pas cultivé ses mauvaises tendances, et s'il ne lui avait pas aussi bien gentiment fourni un plan d'action par correspondance – comment il l'a contactée n'est pas expliqué, mais on a bien vu un poney facteur livrer une lettre dans la dimension personnelle de Discord. Le système des Postes d'Équestria couvre peut-être aussi le Tartare, ce qui indiquerait à la fois un professionnalisme admirable et une inconscience alarmante…

Cozy Glow the Dramatic par ItsTaylor-made


2) La logique de rédemption

Cet épisode va a contrario de la logique de rédemption habituelle de la série. Si l'on regarde bien, chaque méchant ou presque a eu une seconde chance : 

  • Nightmare Moon est redevenue Luna et on l'a accueillie sans conditions.
  • Discord a été réformé par Fluttershy, et on lui a même pardonné sa trahison de la saison 4.
  • Starlight a eu droit à une seconde chance et l'a saisie.
  • Elle a ensuite tendu le sabot à Chrysalis, même si celle-ci a refusé.
  • Stygian est sorti du Poney des ombres et a pu recommencer une nouvelle vie.

Mis à part Sombra (qui a été renvoyé aux limbes et n'était donc plus là pour ça) et Tirek (qui avait de toute façon déjà trahi son allié Discord), tous les méchants se sont vu offrir une chance de se racheter, un droit à la Magie de l'Amitié. La plupart ont accepté, sauf Chrysalis mais cela reste son choix délibéré.

Alors pourquoi Cozy Glow a-t-elle tout de suite emprisonnée sans même un procès ? Est-on sûr qu'elle n'a pas été elle aussi manipulée par Tirek, ce qui serait une circonstance atténuante ? Et si contrairement à ce que suggère la théorie ci-dessus, c'est une enfant et non une adulte, où sont ses parents ? Ne sont-ils pas inquiets d'avoir perdu leur fille dans Equestria ? Savent-ils qu'elle est maintenant au Tartare avec son centaure de mentor ?

Si cela vous intéresse, une fanfic traduite avec soin par notre collègue Acylius explore ces questions !

Cozy Place par Rutkotka


3) Les éléments du Young Six

Dans cet épisode, nous découvrons que les membres du Young six sont liés eux aussi aux éléments de l'Harmonie, comme nos héroïnes et également les Piliers. Regardons ça de plus près ! 

Selon les couleurs qui leur sont associées, on peut établir cette connexion-ci : 


  • Somnambula - Pinkie Pie - Silverstream 
  • Flash Magnus - Rainbow Dash - Smolder 
  • Rockhoof - Applejack - Yona
  • Meadowbrook - Fluttershy - Sandbar
  • Star Swirl - Twilight - Gallus 
  • Mistmane - Rarity - Ocellus 

Pour certains trios la connexion est évidente, notamment pour Silverstream et Yona. Cependant pour d'autres elle reste assez floue, car nous ne connaissons pas précisément les éléments des Young six – rien n'indique d'ailleurs qu'ils aient les mêmes noms, ceux des Piliers étaient déjà différents de ceux du Mane Six.
Certains auraient mieux vu Ocellus associée à Twilight et Smolder comme successeur de Rarity, mais comme l'a si bien dit Jim Miller lors d'une interview : 

«Y-a-t-il [vraiment] une importance aux couleurs des Young Six, lorsqu'ils sont sauvé par l'arbre d'Harmonie ? »

À vous de vous faire votre propre opinion sur cette phrase et sur la connexion de cette nouvelle génération avec les deux précédentes ! 


Petite Anecdote

Quand on a demandé à Jim Miller pourquoi les gardes royaux n'intervenaient jamais pendant l'épisode, il a juste répondu en riant que c'était « parce qu'ils n'étaient pas dans le script ! »


Conclusion

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce final ? On se retrouve la semaine prochaine pour démarrer la dernière saison, en attendant, je vous ponysmack !

Commentaires