[Rétrospective] MLP : S8 E14 – La lutte des directeurs

Posté le 03/11/2021 à 17h00 par Schumette
 0    

A matter of principals de UP-World


Introduction

Bonjour tout le monde ! Après une très longue absence, les rubriques reviennent pour achever la G4. Repartons directement, avec l'épisode 14 de la saison 8 !


Résumé

Twilight présente à ses élèves des artefacts cédés par les autres peuples d'Equestria, témoignages pour les étudiants de toutes ces différentes cultures. Pour qu'ils en apprennent davantage tout en gardant le cour amusant, la directrice propose une chasse au trésor, dont le gagnant remportera une visite aux archives de Canterlot. Cependant, la princesse est appelée en mission d'amitié, avec toutes ses amies, et confie donc l'école à Starlight, avec Spike afin de lui venir en aide. Malheureusement, à peine sont-elles parties que Discord apparait, affirmant qu'il a été désigné pour occuper le poste de directeur, une affirmation qui ne plait pas à nos héros.

Tout au long de la journée, Discord agace Starlight et la pousse jusqu'à ses limites, mais surtout commence à mettre les élèves en danger. Cependant, elle finit par comprendre la raison du comportement de Discord, et lui présente ses excuses pour l'avoir exclu des activités de l'école. 


Analyse

1) Les artefacts

Dans cet épisode, nous pouvons découvrir que chaque culture non-équestre possède un artefact légendaire. Ils sont arrivés à l'école par l'intermédiaire de la princesse Celestia, qui les a reçus de tous ces peuples alliés (on y revient plus en détail plus tard).

A) Le Talisman de Mirage

Cet artefact est celui des changelings et aurait été possédé par une créature nommée Mirage (c'est logique). Cependant quelques questions viennent à l'esprit quand on regarde le porteur de ce sceptre : 

  • Pourquoi n'est-ce pas Chrysalis qui le possède, puisqu'il a de si grands pouvoirs ?
  • Est-ce que Mirage existait avant que Chrysalis n'accède au trône ? 
  • Est-ce que Mirage était un changeling qui voulait changer, comme Thorax, et a donc utilisé ce sceptre contre sa reine ? 
  • Pourquoi l'avoir donné à Celestia, si les changelings et les poneys étaient alors en guerre ?

Malheureusement, la série étant terminée toutes ces questions resteront à jamais sans réponse, mais pourraient aider à l'écriture d'une chouette fanfiction !


B) La Carapace de Knuckerbocker

Cet objet est l'artefact des dragons, il était la propriété de Knuckerbocker (ce nom est horrible à prononcer). On ne sait pas grand-chose à propos de ce personnage, bien que comme Mirage, il apporte aussi son lot de questions. Il y en a surtout une qui est plus importante que les autres. On sait que les artefacts ont été donnés à la princesse Celestia, il y a de cela des années. Mais celle-ci, lors des premiers épisodes de la série sur les dragons, avait affirmé qu'elle ne connaissait rien à ce peuple. Donc la théorie selon laquelle Celestia se fait vieille et perd la tête s'affirme encore une fois avec cet épisode.

Pour revenir à la carapace (on pourrait traduire aussi par « coquillage » ou « conque »), il faut savoir que celle-ci est utilisée par Daring Do, dans l'un des romans. Afin de rejoindre l'île des dragons, elle souffle dans l'artefact et fait apparaître Knuckerbocker, afin que celle-ci l'emmène sur l'île. Comment Daring Do a-t-elle eu la carapace ? Est-ce elle qui l'a confiée à Celestia ? Nous ne le saurons jamais ! 


C) La couronne de Grover

Cet artefact est celui des griffons et surtout, le seul dont nous connaissions vraiment l'histoire. C'était la couronne portée par le roi Grover, le premier souverain des griffons qui unifia son peuple et le mena vers la grandeur et la gloire !


D) La veste de Clover the Clever

Cet objet représente les poneys et surtout une histoire. Clover the Clever était la servante de la princesse des licornes dans l'ancien Equestria, et surtout elle fait partie des trois poneys qui ont créé le feu de l'amitié lors de la première célébration du feu chaleureux ; ce même feu qui réussit à faire fuir les Windigos et permit l'unification du peuple des poneys.

Clover The Clever est également citée dans l'un des moyen-métrages d'Equestria Girls, à propos de la pierre de mémoire. Avant la fondation d'Equestria, une sorcière utilisait cet objet à des fins maléfiques. Clover The Clever partit à la poursuite de cette sorcière pour détruire la pierre, ce qui la conduisit à passer par le portail jusqu'au monde humain. C'est là qu'elle vainquit la sorcière, et enterra la pierre pour que personne ne la trouve, faute de pouvoir la détruire


E) L'amulette d'Aurora et le casque de Yickslur

Malheureusement, pour les artefacts des Hippogriffes et des Yacks nous n'avons que très peu d'éléments. Twilight affirme que l'amulette d'Aurora peut contrôler les marées et provoquer des Tsunamis, mais pour le casque de Yickslur nous ne savons absolument rien, ce qui est vraiment dommage. 


2) Le manque de potentiel dans cet épisode

Cette histoire nous présente six artefacts de six peuples différents d'Equestria. Et plutôt que de nous présenter l'histoire de chaque peuple (un peu comme l'épisode du feu de camp, avec les histoires des Piliers), l'épisode se concentre sur la gué-guerre entre Starlight et Discord. Nous aurions enfin pu avoir quelques détails sur l'ancien Equestria, la division des peuples, mais il faut croire que ces informations sont arrivées trop tard dans la série. De plus, parmi les rares informations qui nous sont données sur les autres espèces dans cet épisode, les Hippogriffes et les Yacks sont exclus ! Pour les hippogriffes, c'est plus ou moins compréhensible, ils ne sont là que depuis le film. Mais les yacks sont apparus dans la série à la saison cinq, et devraient donc figurer parmi les priorités concernant les informations sur leur peuple (surtout que Pinkie passe beaucoup de temps là-bas en tant que yack honoraire). À moins que ce ne soit comme pour les bisons, apparus dans deux épisodes au total, ou les vaches, disparues après la saison une : les bovidés ne comptent pas vraiment…


Conclusion

Et vous, qu'avez-vous pensé de cet épisode ? On se retrouve la semaine prochaine pour découvrir comment chaque peuple célèbre la fête du feu chaleureux, en attendant, je vous ponysmack !

Commentaires