[Rétrospective] MLP : S8 E12 - Un diplôme bien mérité

Posté le 15/09/2021 à 17h00 par Schumette
 0    

luciferamon


Introduction

Bonjour tout le monde ! Êtes-vous prêts à rencontrer la pouliche la plus machiavélique mignonne de la série, avec l'épisode 12 ?


Résumé

Les CMC s'ennuient dans la petite école de Ponyville et décident d'intégrer l'école de l'amitié. Malheureusement, Twilight refuse de les laisser s'inscrire et les envoie chez Starlight, qui est maintenant la conseillère d'orientation. Cependant, elles refusent d'abandonner, et pour entrer clandestinement à l'école, elles mettent sur pied plusieurs plans, qui ratent. Alors qu'elles ruminent leur dernier échec, elles rencontrent une pégase nommée Cozy Glow, élève à l'école de l'amitié, qui est en larmes car elle ne comprend rien à ses cours. 

Les CMC proposent d'aider Cozy Glow à faire ses devoirs et à préparer son prochain test, espérant au passage prouver leur valeur à Twilight et la convaincre de les inscrire. Malheureusement, Cozy Glow échoue lamentablement, et lorsque Twilight apprend que ce sont les CMC qui l'ont aidée à réviser, elle en déduit qu'elles ont voulu la faire échouer délibérément, par jalousie. Elle convoque les CMC et administre un sermon sévère aux trois pouliches perplexes.
Cependant, Cozy Glow a menti, et se rend chez Starlight afin de soulager sa conscience : elle a raté son test exprès avant de parler de l'aide des CMC, afin de « prouver » qu'elles ne connaissaient rien à l'amitié et leur permettre d'entrer à l'école. Après la discussion, la conseillère d'orientation finit par avoir une idée, qu'elle court proposer au Mane Six, qui accepte ! De nouveau convoquées dans le bureau de Twilight, les CMC apprennent la vérité, pardonnent à Cozy Glow son mensonge, et désormais diplômées, elles peuvent enfin quitter l'école de Cheerilee pour intégrer l'école de l'amitié avec le rôle de « Tutrices de l'amitié ».


Analyse

1) Starlight, conseillère d'orientation !

Dans cet épisode, nous pouvons découvrir le nouveau rôle de Starlight, qui n'est plus vraiment l'élève de Twilight. Elle a obtenu comme promotion le rôle de conseillère d'orientation dans l'école de l'amitié. Mais pourquoi pas celui de professeur ? 

On peut trouver la réponse dans deux éléments. Le premier est que la plupart des Mane 6, qui animent les cours, articulent ceux-ci autour de thèmes qu'elles connaissent (les animaux pour Fluttershy, l'agriculture pour Applejack, etc. Vous connaissez la chanson.) ; la grande spécialité de Starlight étant la magie, cela risquerait d'exclure tous les élèves incapables de la pratiquer. C'est peut-être aussi pour cela qu'on ne voit pas Twilight faire cours… Mais il y a une autre raison.
Starlight est une méchante réformée, qui est passée du côté obscur pour plusieurs raisons, mais notamment parce qu'elle n'a pas su trouver sa voie et a donc décidé de la créer elle-même, sur des bases discutables : le contrôle des autres, puis la vengeance. Cependant, elle a su en revenir et apprendre de ses erreurs. Ce n'est arrivé à aucune des Mane 6, qui ont à peu près toujours su ce qu'elles voulaient faire, et ont pu facilement sortir de la solitude, puisqu'elles étaient rien moins que destinées à se rencontrer.
Starlight, de par ses expériences et ses souffrances, dispose donc d'un point de vue unique pour comprendre celles des autres, et ainsi donner à d'autres les conseils qui auraient pu lui être utile autrefois. Peut-être que si elle avait eu la chance d'avoir un conseiller d'orientation lorsque Sunburst s'est éloigné, elle n'aurait peut-être pas mal tourné
… Peut-être dans un autre univers, qui sait ? 

Day of a guidance counselor par InuHoshi-to-DarkPen


2) Les CMC diplômées

S'il y a bien une chose d'illogique dans cette histoire, c'est cette histoire de diplôme pour les CMC. Toute l'intrigue autour de leur ennui à l'école de Cheerilee est plutôt normale et logique, car elles ont sacrément grandi en huit saisons. Cependant, leur donner un diplôme à la fin de l'épisode et en faire des tutrices en leur affirmant qu'elles n'ont plus besoin d'aller à l'école est assez étrange. Surtout, pourquoi seulement ces trois personnages auraient droit à leur diplôme, et pas d'autres enfants du même âge de l'école de Cheerilee ? Selon Twilight, les CMC malgré leur jeune âge connaissent déjà tout de l'amitié… Eh bien, vérifions les leçons qu'elles ont donc apprises au fil des saisons : 

  • La découverte de leur amitié et de la solidarité.
  • les mots peuvent blesser et il faut respecter la vie privée.
  • ne pas s'arrêter à l'apparence et ne pas harceler par vengeance.
  • l'acception de soi et ses amis, tels qu'ils sont malgré leur avis.
  • il ne faut pas utiliser la popularité de l'une de nos amies pour avoir des privilèges. 
  • l'importance d'aider les autres à se comprendre.

Il est certain qu'après toutes ces leçons, les CMC connaissent mieux l'amitié que d'autres poulains/pouliches. Cependant, il est clair qu'elles n'en connaissent pas encore assez pour être déjà diplômée en amitié, et cela sera confirmé plus loin dans la série. Est-ce que Twilight invente des rôles et diplômes, juste pour avoir la paix de la part des CMC ? Sûrement…

CMC Graduates par OinkTweetStudios


3) Cozy Glow

Cet épisode introduit le personnage de Cozy Glow, qui sera assez important par la suite dans la série. Cependant, je parlerai de l'inspiration de son personnage et de son design un peu plus tard, afin de ne pas spoiler (je sais que vous savez ce que je sais, mais j'aime faire comme si vous ne le saviez pas, et que vous ne saviez pas que je sais… vous suivez ?).

cloudsmeringue


Conclusion 

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau personnage et du diplôme des CMC ? La semaine prochaine, on retrouvera notre chère Chrysalis avec un plan machiavélique, en attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires