[Rétrospective] MLP : S7 E10 - Un problème royal

Posté le 09/12/2020 à 17h00 par Schumette
 0    

A royal Problem de Magical-wings06


Introduction

Bonjour tout le monde ! Direction Canterlot pour résoudre le problème des princesses, avec l'épisode 10


Résumé

Starlight est envoyée au château de Canterlot par la carte, pour régler un problème d'amitié auprès des princesses. Arrivée là-bas, la licorne comprend que les deux sœurs ont une relation compliquée et qu'elles ne comprennent pas le point de vue l'une de l'autre. Alors qu'une dispute éclate, Starlight panique et inverse leurs deux marques de beauté pour vingt-quatre heures. La journée commence et Luna effectue toutes les activités de sa sœur, et se rend compte que son quotidien est assez épuisant. Lorsque la nuit arrive, c'est au tour de Célestia de prendre le relai, pensant qu'elle passera une soirée calme et détendue. Cependant, elle se rend vite compte à quel point la solitude est pesante et tente de résoudre son premier cauchemar, enfin, plutôt celui de Starlight. 

Dans celui-ci, Nightmare Moon est de retour, mais accompagnée de Day Breaker, la version maléfique de Célestia. Pour aider la licorne, notre princesse va chercher Luna dans son rêve et ensemble, elles arrivent à combattre leurs alter ego oniriques. Le lendemain, les tensions royales ont disparu et les marques de beauté reviennent à leur propriétaire. 


Analyse 

1) Day Breaker 

Bien que la version maléfique de Célestia soit assez impressionnante et incroyable, elle soulève plusieurs problèmes par rapport à ce qui est sous-entendu dans cet épisode et dans les comics. Dans cette histoire, Day Breaker arrive dans le rêve de Starlight, ce qui nous permet de supposer qu'elle vient de l'imagination de la licorne. En résumé, à la différence de Nightmare Moon, Day Breaker n'a jamais existé dans le monde réel. Seulement, ce personnage apparaît dans certains comics et vient casser l'idée de base de la création du personnage. Dans le dernier comics "Legends of magic", Célestia et Luna sont sauvées par les piliers, seulement, lorsqu'elles sont ramenées à Equestria, elles portent quelques éléments de leur version maléfique. Pour Luna, il avait déjà été sous-entendu que Nightmare Moon était déjà à l'intérieur d'elle et n'a fait que grandir avec sa jalousie et sa colère. Mais en voyant cette histoire, il est sous-entendu que Célestia renferme aussi Day Breaker, mais ne l'a jamais laissée sortir. 

Pour ce qui est d'en savoir plus sur ce personnage dans les comics, je vous conseille les différents articles d'Acylius, qui a travaillé sur le sujet ! 

Day Breaker de Das-Leben


2) Les rêves

Le passage des rêves est peut-être l'un des meilleurs de cet épisode, car il regorge de moments sympathiques. Voyons ensemble ce que nous pouvons y découvrir :

  • Fluttershy sur un énorme Angel, sûrement une référence à l'épisode "Rêves de princesses", où elle se retrouve aussi sur un lapin diabolique.
  • Casse-cou qui rêve de ses aventures, quoi de plus normal ?
  • Une fête où Flurry Heart gère la musique et Cadence profite ; mais laquelle des deux fait ce rêve ?
  • Discord et Smooze qui font une bataille d'oreillers, sur ce qui semble être un lit de poney
  • Pinkie qui utilise Gummy comme planche de surf
  • Applejack et ses parents, qui doit être le rêve le plus triste et touchant à la fois. Grâce à ce passage très court, on apprend un peu plus de choses sur les fameux Apple disparus, mais aussi qu'Applejack a peu de souvenirs de ses parents. 
  • Twilight et Rainbow Dash qui volent ensemble ; ce n'est probablement pas le rêve de notre princesse de l'amitié, qui a sûrement passé une nuit blanche à tenter de régler le problème pour Starlight. 
  • Le docteur qui est dans un labyrinthe, ce qui est bien évidemment une référence à Doctor Who.
  • Flim et Flam qui nagent dans l'argent, tels Picsou
  • Et enfin Derpy qui rêve qu'elle règne sur Équestria, mais avec le sceptre de Twilight !


3) Les sœurs maléfiques

Revenons quelques minutes sur le problème des alter egos de Celestia et Luna. Nigthmare Moon existe bien en Équestria et cela à été prouvé à maintes reprises. Mais Day Breaker vient du rêve de Starlight et donc n'existe pas en Équestria, si on suit la série. 

Mais si nous repartons chez nos amis les comics, bien qu'ils ne soient pas forcément canon, dans l'histoire Nightmare Knights, il est dit que Day Breaker est la méchante d'une autre dimension et donc qu'elle existe bel et bien. Mais pourtant, quelque chose chiffonne le cerveau de votre pauvre rédactrice. Nous savons qu'il existe de nombreuses dimensions qui sont montrées dans les Équestria Girls, comme dans la série (sous-entendu) et dans les comics. Nous savons aussi qu'il existait un monde où Celestia et Luna étaient méchantes et Sombra gentil. Donc combien de dimensions y a-t-il où Day Breaker pourrait exister ? Combien y-a-t-il de Célestia maléfiques ? Et pourquoi y a-t-il plusieurs formes de Célestia méchante, alors que Luna n'en possède qu'une ? 

Nightmare Moon vs Day Breaker de InuHoshi-to-DarkPen


4) Pourquoi Starlight et non Twilight ? 

Décidément, cette carte n'est fidèle à personne ! Mais comment se fait-il qu'elle envoie Starlight, qui est encore pleine de doutes et d'angoisse face à son nouveau statut d'apprentie, et pas la princesse de l'amitié elle-même, ou encore l'une de ses amies ? Et pourquoi ne peut-elle pas accompagner sa disciple sur place ? Twilight sous-entend que c'est interdit... est-ce que si elle passe la porte du château, elle est désintégrée sur le champ ? 

Le plus solide argument pour expliquer le choix de la carte est : Twilight est bien trop proche des princesses, il fallait un regard nouveau sur la situation. Il est vrai que la fascination de Twilight pour Célestia aurait sûrement été exagérée, mais elle était plus qualifiée pour gérer ce moment de stress que Starlight, qui a simplement échangé leurs marques de beauté dans la panique. 


5) Une si mauvaise relation ? 

Le fait que les deux sœurs se disputent ne date pas de la dernière pluie. Cependant, leur relation avait l'air d'avoir évolué normalement depuis le retour de Luna...récapitulons !

Luna revient de sa forme maléfique et est petite et chétive, mais les retrouvailles sont grandes et pleines d'émotions. Sûrement encore fatiguée par sa transformation, elle n'apparaîtra pas au Grand Galloping Gala, mais revient plus adulte à l'arrivée de Discord et surtout pour sa première Nightmare Night avec les poneys de Ponyville. Elle y apprécie la relation avec ses sujets et ne ressentira plus de colère envers eux. Absente lors de l'attaque de Chrysalis (sûrement endormie), elle aidera sa sœur à repousser Sombra, ne montrant aucune faiblesse dans leur relation. Malgré ses incertitudes envers Twilight et ses tests à passer, Luna aura de nouveau confiance en Celestia et acceptera ses décisions. Elle aidera les CMC dans leurs rêves, surtout Sweetie Belle, à qui elle fera comprendre qu'une jalousie fraternelle n'est jamais bonne. Lors du combat avec Tirek, elle ne contrariera pas Célestia qui a pris la décision de transférer sa magie en Twilight et de se faire kidnapper. Cependant, elle ressentira encore de la culpabilité, qui partira avec du temps et de la patience et surtout de l'amitié ! Lors du mariage de Donkey et Mathilda, on voit une petite tension, mais qui se règle assez vite, et ne laissant rien paraître pour le problème de cet épisode-ci. 

 Comment leur relation a pu redevenir pareille, alors qu'elles voulaient changer et reprendre le cours de leurs vies ? Ce problème n'a pas de sens ! 


Conclusion 

Et vous, dans quel camp êtes-vous : Nightmare Moon ou Day Breaker ? On se retrouve la semaine prochaine pour revoir les yacks, en attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires