[Rétrospective] MLP : Saison 5, épisode 13 - Rêve de princesses

Posté le 13/11/2019 à 17h00 par Schumette
 0    

Guardian of dreams de AquaGalaxy


Introduction

Bonjour tout le monde ! Direction le royaume des rêves pour sauver la princesse Luna et l'épisode 13 !


Résumé

Nos héroïnes sont toutes extrêmement fatiguées et comprennent très vite qu'elles ont fait le même cauchemar. Afin de comprendre ce qui se passe, Twilight envoie une lettre à la princesse Luna (et non Celestia pour une fois), qui débarque assez rapidement. La princesse leur explique que le Tantabus est une créature qu'elle a créée, qui s'est enfui dans d'autres rêves. 

Afin de l'empêcher de passer dans le monde réel, elles décident de dormir dans la même pièce et de laisser Luna traverser leurs rêves pour le rattraper. Malheureusement, ça ne marche pas et toutes les ponettes décident de créer un rêve partagé avec tout Ponyville. À l’intérieur de celui-ci, toute la ville décide de se battre contre le Tantabus et Luna, encouragée par le Mane6, réussit à venir à bout du monstre. 


Analyse 

1) Baku

Le Tantabus créer par Luna est inspirer par Baku, une créature fantastique japonaise, tirée du folklore chinois, qui se nourrit des rêves et des cauchemars. Dans ce folklore, Baku ressemble à un léopard blanc. Mais pour d'autre, il ressemble à un ours et plus précisément un panda. 


2) La culpabilité de Luna 

On découvre dans l'épisode que le Tantabus a été créée par Luna pour avoir le même cauchemar, afin de se punir de tout le mal qu'elle a causé entant de Nightmare Moon. Elle voulait ne jamais se pardonner pour la souffrance qu'elle avait causée à Equestria et celui-ci se nourrit de sa culpabilité. 

Sachant qu'elle n'est plus Nightmare Moon depuis la saison 1, est-ce que cela signifie qu'elle fait ce cauchemar depuis 4 saisons ? On comprend mieux d'où vient la puissance du Tantabus. Culpabilisée chaque soir et refusant le pardon, notre pauvre Luna aurait dû devenir folle…

The nightmare is already here ! de Das-Leben


3) Les cauchemars 

Les cauchemars de nos héroïnes sont très intéressants et assez drôle pour certain. Ceux de Rarity, Pinkie, Twilight et Applejack sont assez prévisible, cependant ceux de Fluttershy et de Rainbow Dash sont très originaux. D'ailleurs, les fleurs chantantes de Rainbow Dash ressemblent étrangement aux gentilles petites fleurs dans Alice aux pays des Merveilles


4) Que de rêve ! 

Qu'avons-nous dans la scène du rêve partagé ? Énormément de choses dingues :

  • Une Derpy géante qui miaule.
  • Lyra et Bonbon attachées ensemble. 
  • Princesse Big Mac qui lance des pommes avec sa magie. 
  • Super Spike musclé.
  • Filty Rich volant sur des pièces d'or. 
  • Scootaloo avec des énormes ailes. 

Et bien d'autres encore ! Bref, on peut voir que les créateurs se sont bien lâché dans ce rêve, ce qui rend cet épisode mémorable ! 

Princess Mac's fine steed de jamescorck


Doublage et Personnage

Je n'ai jamais vraiment parlé de Luna (ni de Celestia) dans cette partie de l'article. Donc, il est temps de rattraper le temps perdu sur cette princesse adorée par les fans ! 

1) Luna 

Luna's Night Out de JaDeDJynX


a) Personnage

Le nom « Luna » est un dérivé du nom latin de la déesse Grecque « Séléné ». Son nom d'origine était « Selena », seulement, ce nom posait quelques problèmes juridiques. Du coté de Nightmare Moon, celle-ci devait au départ se nommer « Discord ». Pas besoin de vous préciser que c'est un autre méchant qui portera celui-ci. 

Elle possède deux apparences, au début de la saison 1, elle paraît très jeune et bleue claire. Cependant, plus loin dans les saisons, elle paraît plus grande et plus foncé. Lauren Faust a laissé supposer (à propos de cette transformation), que lorsque Nightmare Moon a été vaincue, Luna était magiquement très faible. Elle a récupéré sa crinière ondulée et sa taille quand sa magie fut restaurée. 

À la différence de sa sœur, Luna peut voyager dans les rêves de ses sujets et ainsi les aider à combattre leurs inquiétudes. Elle a le droit à beaucoup de comics (pour notre plus grand plaisir), comme dans Reflection, la micro-série Luna, un friends forever avec Pinkie et avec Discord (entre autre) et bien évidemment la collection Nigthmare Knights.


b) Doublage 

Pour son doublage original, c'est Tabitha St Germain, dont j'ai déjà parlé dans l'article sur le doublage de Rarity

Pour sa voix française, c'est Nathalie Stas qui fait le chant de Luna et pour son doublage total, c'est Fanny Roy.


Conclusion

Avez-vous apprécié ce voyage au centre des rêves ? On se retrouve la semaine prochaine pour la nouvelle boutique de Rarity, en attendant je vous ponysmack ! 

Commentaires