[Rétrospective comics] - Feats of Friendship

Posté le 10/12/2020 à 10h00 par Acylius
 0    

Salut à tous !

Aujourd'hui, place à la jeune génération ! C'est en effet le Young Six qui est mis en vedette dans cette nouvelle histoire.

The Student Six par Cheezedoodle96

PRÉAMBULE

Feats of Friendship (Les Exploits de l'Amitié, littéralement) est une histoire en trois parties parue entre août et novembre 2019, c'est à dire vers la fin de la saison 9 de la série.

Le scénario est de Ian Flynn et le dessin est de Tony Fleecs, déjà dessinateur pour de nombreux autres comics MLP. La mise en couleurs est toujours assurée par Heather Breckel, à ce poste depuis le tout début.

Vous pouvez retrouver les trois parties de cette histoire sur Need For Ponies, mais en anglais uniquement.

 

RÉSUMÉ

Il y a une nouvelle élève à l'École de l'Amitié de Twilight : Swift Foot, une jolie jument venue d'une région reculée d'Equestria. Et ça tombe bien, car Twilight a justement décidé d'organiser une sorte de tournoi de l'amitié entre les élèves de son école, appelé Feats of Friendship. Quelle meilleure occasion pour une nouvelle élève de se faire des amis ?

Évidemment, c'est dans l'équipe de nos Jeunes Six que Swift Foot est inscrite, au grand plaisir de Sandbar, comme vous pouvez le voir. Swift Foot va ainsi pouvoir passer du temps avec chacun de nos six jeunes héros.

Mais essaie-t-elle réellement de s'en faire des amis ? Elle va en effet prendre un malin plaisir à raviver toutes les tensions possibles. Pourquoi les poneys n'ont-ils pas arrêté le Roi Storm plus tôt, avant qu'il n'attaque les hippogriffes ? Pourquoi cela ne dérange-t-il personne que les hippogriffes se transforment, mais les changelins si ? Pourquoi aucun des amis de Yona n'a-t-il pris la peine d'apprendre la langue des yacks, alors qu'elle a fait l'effort d'apprendre la leur ? Et Gallus ne mérite-t-il pas d'être le chef du groupe ?

Résultat, le jour du tournoi, l'ambiance dans le groupe est exécrable et ils ratent toutes les épreuves, au grand plaisir de Swift Foot, qui se réjouit d'avoir détruit leur amitié. Mais pourquoi ?

On découvre alors dans un flashback que Swift Foot est la fille du roi des Thraciens, une tribu de poneys oubliée de tous, car les trois autres tribus ne les avaient pas laissés se joindre à eux lors de la première Veillée du Feu Chaleureux (voir l'épisode Hearth's Warming Eve).

Depuis, les Thraciens cultivent une haine ancestrale envers tous les autres poneys. C'est pour se venger d'eux que Swift Foot a été envoyée à l'école de Twilight, afin de retourner les poneys les uns contre les autres et de les affaiblir. Les Thraciens n'auront alors plus qu'à envahir Equestria et à s'emparer du pouvoir, rien que ça !

Mais Swift Foot a sous-estimé la solidité de l'amitié entre nos six jeunes héros, car ils finissent malgré tout par se réconcilier. Ils remportent ainsi la dernière épreuve du tournoi haut la patte, ce qui leur permet de finir deuxièmes sur le podium.

Mais où est passée Swift Foot ? Elle s'est éclipsée en cachette pour rentrer chez elle. Impressionnée par la force de l'amitié qui unit ses nouveaux camarades, elle décide, au lieu d'essayer de la détruire, de retourner chez elle pour la répandre.

 

ANALYSE ET COMMENTAIRE

Il y en a qui aiment les Jeunes Six et d'autre qui les détestent – Yona a d'ailleurs été élue pire personnage de la série par les lecteurs du Poney dans notre sondage du mois d'octobre, la pauvre. Et bien moi, je les aime bien et je suis content qu'on s'intéresse à eux.

On reparlera des Thraciens dans la section suivante, analysons d'abord plutôt la façon dont Swift Foot sème la zizanie dans notre petit groupe. Parmi ses arguments, certains ne sont pas si farfelus que ça :

  • Elle demande à Silverstream comment ça se fait que les poneys n'aient combattu le Roi Storm que quand il s'est mis à attaquer Equestria et pas avant. Autrement dit : pourquoi l'ont-ils d'abord laissé attaquer les hippogriffes sans rien faire ?
  • Elle fait remarquer à Ocellus que ça ne dérange personne que Silverstream se transforme sans cesse en poney aquatique, alors que la plupart des poneys sont mal à l'aise quand c'est un changelin qui se transforme.
  • Elle s'étonne auprès de Yona qu'aucun poney ne fasse l'effort d'apprendre la langue des yacks et que ce soient les yacks qui soient obligés d'apprendre celle des poneys.

Et oui, elle a raison... Sauf que ça n'empêche pas nos six braves petits de rester amis !

On apprend cependant vers la fin que les amis de Yona essayent d'apprendre la langue des yacks en cachette pour lui faire la surprise, mais que c'est très difficile. Cela confirme d'ailleurs, comme l'avait déjà fait Convocation of the Creatures, que si les yacks parlent si bizarrement, c'est simplement parce que le ponéen n'est pas leur langue maternelle.

 

CANON OU PAS CANON ?

Il y aurait donc eu à l'origine non pas trois, mais quatre tribus de poneys : les pégases, les licornes, les terrestres et... d'autres terrestres encore, les fameux Thraciens. Si ça ce n'est pas de la continuité rétroactive, alors je ne sais pas ce que c'est !

C'est comme si je faisais ça, quoi !

Leur nom est certainement inspiré de celui des Thraces, un peuple de la Grèce antique, mais à part ça, on ne sait rien d'eux. D'où venaient-ils ? Pourquoi les autres ne les ont-ils pas accueillis autour du feu ? Comment se fait-il qu'il n'en ait plus jamais été fait mention par la suite, au point qu'absolument plus personne à Equestria ne soit au courant de leur existence ?

Et surtout, on peut dire qu'ils prennent leur temps, pour se venger. La première veillée du Feu Chaleureux, c'était il y a plus de mille ans ! C'est comme si on voulait se venger maintenant des descendants d'Attila pour avoir ravagé l'Europe il y a quinze siècles...

 

CONCLUSION

Une histoire sans grande prétention mais plutôt sympatique, si ce n'était cette nouvelle tribu de poneys sortie de nulle part... Dommage de ne pas l'avoir davantage développée.

Feats of Friendship est par ailleurs le dernier gros arc paru sous forme de comics, si on ne compte pas ceux qui font office de saison 10, toujours en cours de parution. Il reste cependant plusieurs autres petites histoires dont nous n'avons pas encore parlé. Valent-elles de coup d'œil ? C'est ce que nous verrons !

À bientôt !

 

Commentaires