[Rétrospective comics] Convocation of the Creatures

Posté le 06/08/2020 à 17h00 par Acylius
 0    

Bienvenue à tous et à toutes !

Au programme aujourd'hui, un petit arc en deux parties consacré à un évènement historique : une grande réunion des chefs de tous les peuples civilisés du monde d'Équestria. Génial, non ?

 

PRÉAMBULE

Les deux partie de ce comics sont parues en décembre 2017 et janvier 2018, soit pile entre la sortie du film et le début de la saison huit de la série. Au scénario, nous retrouvons Ted Anderson, déjà scénariste de The Movie Prequel et de Chaos Theory, tandis qu'Andy Price rempile une fois encore comme dessinateur.

Ce comics n'existe qu'en anglais ; vous pouvez le lire et le télécharger sur Need For Ponies (issue #61 et #62).

 

RÉSUMÉ

Twilight et Célestia sont en route pour assister à la Convocation of the Creatures, une réunion des chefs de tous les peuples civilisés du monde, qui n'a plus eu lieu depuis 753 ans. Cette réunion se tient dans un grand bâtiment appelé le Hall de l'Unité, construit en haut du Mont Metazoa (ceux qui on fait un peu de biologie saisiront la référence), où les attendent les dirigeants de tous les peuples déjà vus dans la série, le film ou les comics.

Et des créatures, il y en a ! Les poneys d'Équestria, mais aussi ceux d'Arabie Sellouite, ainsi que les dragons, les griffons, les changelins, les hippogriffes, les yacks, les chiens à diamants, les bisons, les chats d'Abyssinie, les cerfs, les minotaures, les breezies, les perroquets pirates, et mêmes des ânes, des élans, des girafes et des gorilles !

Au programmes : discours, conférences et spectacles culturels de chaque espèce. Mais tout ça, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. C'est en coulisse, dans la salle des archives, que le vrai travail se passe. En marge des festivités, les archivistes de chaque espèce se rassemblent pour mettre leurs archives communes à jour et faire des copies de tous les nouveaux traités qui ont été signés depuis la dernière fois.

Hélas, il y a un problème. L'archiviste griffon a retrouvé un vieux traité signé entre Équestria et les griffons, selon lequel les poneys auraient acheté il y a des siècles une large portion de territoire aux griffons en échange d'une importante somme d'or. Le hic, c'est qu'il n'y a aucune preuve que ce paiement a bien été effectué.

C'est la crise totale ! Soit Équestria paie – mais avec les siècles d'intérêts de retard, c'est la banqueroute assurée, soit les griffons récupèrent leurs terres – mais ça représente la moitié d'Équestria, y compris Canterlot.

Twilight et nos archivistes se mettent à la recherche du moindre document qui pourrait les sortir de cette impasse, et c'est chez les yacks qu'ils en trouvent un. Le fameux traité avait été contresigné par le prince yack de l'époque, et les yacks avaient conservé une copie de la preuve de paiement. Ah, les yacks : que ferait-on sans eux ?

Mais un des diplomates griffons (qui a un design très cool avec son corps de léopard) est bien décidé à mettre la griffe sur ce document et à le détruire, pour servir les intérêts de sa nation. Heureusement, nos archivistes ne se laissent pas faire, même le griffon. Détruire un document historique ? Jamais !

Après quelques péripéties, ils parviennent à lui échapper et à apporter le précieux papier à Célestia et aux autres diplomates de Griffonstone. La crise est désamorcée, Équestria conserve son territoire, le méchant est arrêté et les autres griffons ne sont même pas fâchés. Ouf !

La réunion se termine dans la joie et la bonne humeur, de nombreuses nouvelles amitiés sont nées et chacun s'en va en espérant revoir très vite les autres. Tout est bien qui finit bien !

 

COMMENTAIRE ET ANALYSE

Comme dans les vraies réunions diplomatiques, les vrais héros, ce ne sont pas les chefs d'état, ce sont ceux qui, dans l'ombre, préparent à l'avance tous les documents, balisent le terrain des négociations et lisent et relisent tout ce qui pourrait être important. Les héros ici ne sont pas Twilight et ses amies, ni même Célestia, mais bien Raven, la secrétaire de Célestia, et les archivistes changelin, griffon, dragon et yack avec qui elle travaille.

On en apprend aussi beaucoup sur les différents peuples du monde d'Équestria. Thorax est reconnu comme le roi des changelins (Twilight l'appelle King Thorax), même s'il n'est jamais appelé comme ça dans la série. Les griffons, par contre, ne sont pas dirigés par un roi, mais par un conseil dont les membres prennent les décisions à la majorité.

Mais moi, mes préférés, ce sont les yacks. Non seulement c'est grâce à eux que la situation se dénoue, mais on découvre également que la raison pour laquelle ils parlent si mal la langue des poneys, c'est simplement parce que ce n'est pas leur langue maternelle (comme également mentionné dans Feats of Friendship, un autre arc dont je vous parlerai plus tard). L'archiviste yack parle d'ailleurs le ponéen à la perfection. Eux au moins font l'effort d'apprendre les langues étrangères !

 

CANON OU PAS CANON ?

Quasiment toutes les créatures vues jusqu'ici sont représentées, y compris celles qu'on ne voit que dans les comics, comme les cerfs de La Revanche d'Everfree et mêmes les araignées géantes du Retour de la Reine Chrysalis.

On y voit aussi de vrais batponies, avec ailes de chauve-souris et canines qui dépassent, déjà rencontrés à plusieurs reprises dans les comics dessinés par Andy Price qui semble les apprécier.
Bien entendu, ça ne rend pas pour autant la canonicité des Batponies moins incertaine...

 

CLINS D'OEIL ET RÉFÉRENCES

En explorant le Hall de l'Unité, on découvre notamment une statue d'un serpent de mer, ainsi qu'un buste d'un certain Edgar Allan Pony, que les plus cultivés d'entre vous reconnaîtront sans peine, bien qu'il ne soit pas très ressemblant.

Nous avons aussi droit à un petit caméo des Ponytones (voir l'épisode 14 de la saison 4), qui font partie des animations culturelles. Et si vous vous demandez pourquoi un des chiens à diamants ressemble à David Bowie, c'est normal : un de ses albums s'appelle Diamond Dogs.

 

CONCLUSION

Une chouette petite histoire pleine de world building, qui met en vedette ceux qui travaillent dans l'ombre et où l'on retrouve avec joie toutes nos créatures préférées.

Je vous retrouve avec plaisir d'ici deux semaines pour une nouvelle histoire !

 

Commentaires