[Cosplay] Les Bronies et les Furrys

Posté le 21/09/2019 à 10h00 par Schumette
 1    

Apolo pony and furry de pandapaco


Introduction

Pour terminer les articles sur les Furrys, rien de tel qu'une petite conclusion en rapport avec une autre communauté, les Bronies. Lors de mon article sur les Furrys, on m'a demandé si les personnes faisant des fursuits poneys étaient des Furrys, ce qui m'a donné l'idée de cette article. 


Un petit questionnaire

Comme d'habitude, j'avais d'abord cherché sur internet "Brony and Furry". Je suis tombée sur des articles où on pouvait sentir que les rédacteurs ne s'étaient pas vraiment documentés ou encore, parlaient souvent d'une grosse rivalité entre ces deux communautés. J'ai donc décidé, afin d'avoir des réponses exactes de chaque côté, de faire répondre les membres de ces deux communautés à un petit questionnaire anonyme par rapport à différent(e)s "clichés" ou "rumeurs". Donc si vous l'avez rempli, mais que vous ne voulez pas qu'on le sache, rassurez-vous car aucun nom ne sera divulgué ici !


1) Un Brony peut-il être un Furry ? et vice versa ? 

Cette question peut paraître très simplistes pour certains et pourtant j'ai eu des réponses assez différentes.

Pour 88.2 % des sondés, la réponse est "oui". Pour certains, c'est déjà le cas car ils font partie des deux ou encore, certains pensent que le Brony est une forme de Furry. Pour cette information, lors de ma question "les Bronies sont-ils des dérivés des Furrys", 41,2 % étaient du même avis et pensaient que "oui". Cependant, d'autres pensent que même si ce sont des communautés bien distinctes, les Bronies pourraient très bien devenir Furrys. Selon eux, les bases de ces communautés sont communes, mais bien sûr avec des différences. 

Pour 11,8 %, la réponse est "non". Ceux-ci pensent que les deux communautés sont incompatibles, possédant chacune leur propre univers. 


2) Que pensez-vous des fursuits de poneys ?

Sur dix-sept réponses, j'ai pu avoir : 

  • Deux réponses "ils font peurs",
  • Six réponses "c'est tout aussi beau/chouette que les autres fursuits",
  • Trois réponses humoristiques,
  • Six réponses neutres.  

En soi, ces "ponysuits" comme les appellent certains, ne sont pas si différentes que ça des fursuits. On y retrouve le même style de matériel et le même travail de chaque côté. Il est vrai que c'est un peu perturbant de voir un poney sur deux pattes, mais ce n'est pas dérangeant pour autant ! 

Celestia Full Fursuit MLP de AtalonTHEdEER


3) Pensez-vous qu'une communauté est plus néfaste que l'autre ? 

Pour 76,5 %, la réponse est "non". Chacune a ses bons et mauvais côtés, et surtout chacune est mal comprises par les gens qui ne sont pas intéressés. Mais mise à part ces personnes extérieures, ces communautés peuvent-être conviviales. 

Pour 23,5 %, la réponse est "oui". Et de ce côté là, c'est très mitigé aussi. Certains pensent que c'est les Bronies sont les plus néfastes, alors que pour d'autre, ce seraient les Furrys. 


4) Il y a beaucoup d'articles sur "la guerre" des deux communautés, êtes-vous d'accord qu'il s'agisse d'une guerre ? 

Sur Dix-sept personnes (toujours les mêmes) : 

  • Deux réponses "je l'ignorais",
  • Sept réponses ''pas vraiment",
  • Quatre réponses "ceux qui utilisent ce terme ne connaissent pas les communautés",
  • Quatre réponses "pas une guerre, mais des petites ''bagarres'' ". 

En soit le mot "guerre" est clairement exagéré par les rédacteurs extérieurs qui n'ont pas pris le temps, je pense, de se renseigner sur les deux communautés. Certes, il y a surement des rivalités entre certaines personnes, ce genre de rivalités étant toujours présentes entre des membres de deux communautés différentes. Beaucoup de personnes m'ont cité les communautés "Seigneur des Anneaux" et "Harry Potter". Je suis certaine, que côté rivalités et petites "bagarres", c'est deux communautés nagent dedans aussi !

Brony vs. Furry argument


Que retenir de tout ceci ? 

Non, les deux communautés ne sont pas en guerre et possèdent chacune ses avantages, comme ses inconvénients. Les Furrys et les Bronies peuvent parfaitement coexister ensemble et même se partager leurs membres (pas au sens propre). Je pense que ce qui amène parfois la rivalité, est l'incompréhension de la pensée de l'autre personne, ou parfois la lecture de certains articles, comme je l'ai dit plus haut, dont les rédacteurs n'ont pas fait beaucoup de recherches. Cependant, ce genre de "bataille" se retrouve dans toutes communautés. Que ça soit les fans de Fantasy et les fans de Science-fiction, les fans de deux chanteurs différents ou encore les communautés de joueurs, chacune possède leurs membres qui partent très souvent dans l'extrême. 

Donc, est-ce qu'une communauté est meilleure qu'une autre ? Je ne pense pas. Choisissez celles qui vous conviennent le mieux et si certaines personnes vous trouvent "ridicules" ou "immatures", ne faites pas attention à ces remarques et soyez heureux où vous êtes ! Je terminerais avec une phrase que beaucoup de personnes m'ont dite durant le questionnaire :

"Les deux communautés sont différentes, alors pourquoi ne pourrions-nous pas aimer les deux ?"

My little Furry de HiccupsDoesArt


Conclusion 

Merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions et nous pouvons clore les articles sur les Furrys. Dans deux semaines nous repartirons du côté des gagnants du World Summit Cosplay de cette année !

Catégories
Arts | Cosplay

Commentaires