[Cosplay] Les fursuits et Furrys - partie 1

Posté le 10/08/2019 à 10h00 par Schumette
 2    

 

Introduction 

Bonjour tout le monde ! Comme vous le savez, dans les conventions on trouve toutes sortes de cosplay. Cependant, il existe aussi les fursuits, un autre style de costume ! 


Le fursuit, qu'est-ce que c'est ? 

Un fursuit est un cosplay qui représente, très souvent, un animal à fourrure et à la morphologie humaine. Ce sont, généralement, les furrys qui utilisent ce genre de costume. Donc afin de mieux découvrir le fursuit, partons un peu chez les furrys ! 


Les furrys ! 

Comme je ne connaissais que très peu les furrys et leur communauté, j'ai décidé d'aller chercher les réponses chez eux, en personne, et j'ai eu quatre gentilles personnes qui ont acceptées de répondre à mes questions. Vous allez remarquer que les questions ne sont pas forcément les mêmes, mais elles dépendaient de la direction de la discussion. 


Vex's hideout

vex sous fond noir de euphro'photography et Tsuyu dans les feuilles


Schouquette : Qu'est-ce qu'être un furry pour toi ? 

Vex's Hideout : Un hobby, tout simplement. Quelque chose que tu fais après le boulot ou les cours, c'est aussi un énorme tremplin social.

Combien de temps faut-il pour créer un fursuit ?

Je ne suis pas builder, juste fursuiteuse. Certains builders prennent quelques mois, d'autres quelques semaines. Je te conseille de demander cela auprès de "Le coin d'Irinae" qui a aussi répondu à ton post et qui elle, fait des fursuits.

Est-ce qu'on peut avoir plusieurs fursuits différents ou est-ce que c'est obligatoirement un seul personnage ? (son OC ou personnage existant)

J'en ai deux. Tu peux, soit en avoir un de ton OC (une custom, et donc une commande), soit acheter une premade (et du coup, ça devient également ton OC). Tu n'es pas limité à un seul OC, tu peux en avoir autant que tu veux.

Et quels sont les tiens ?

J'ai Vexare qui me suit depuis des années, on peut dire que c'est ma "principale". Et ma récente s'appelle Tsuyu, elle a eu deux propriétaires avant moi.

Vex's hideout de Ferwanwan 


Comment as-tu choisi tes fursuits ?

Alors, Vex je l'ai fait faire sur mesure. C'était mon fursona avant d'être une fursuit. Elle est basée sur le thème des fraises et elle existe depuis... pas mal d'années maintenant.

Tsuyu, elle, a été créée par Irinae et vendue, puis revendue, et re-revendue... pour finalement être achetée par moi, car à chaque fois qu'elle était en vente, elle me faisait terriblement envie ! J'adore le rose et les trucs mignons.

Un fursona ? Qu'est-ce que c'est ?

"Un fursona, c'est ton "toi" animal. Tu peux prendre ça au sens large, certaines personnes les dessinent d'après eux-même en vrai, certains ressentent juste une "connexion" (ou pas, et du coup, ils abandonnent un fursona et en choisissent un autre). Le mot vient de "fur" (fourrure) et "sona" (toi-même). Vexare est mon fursona, mais elle ne me ressemble pas en vrai... Elle est faite de plusieurs choses que j'aime (les fraises, l'été et le printemps).

Tu entendras beaucoup de gens qui revendent leurs fursonas parce qu'ils ne ressentent pas de "connexion" envers eux. Cela étant, il peut y avoir une différence entre un OC (original character, un personnage) et un fursona (un personnage aussi, mais avec lequel tu as une connexion plus ou moins profonde). "

En fait, c'est beaucoup plus compliqué qu'un simple choix de costume, comme certains l'imaginent !

Certaines personnes achètent des costumes tout fait et ressentent une "connexion" par après, d'autre pas et les revendent, d'autres se foutent de la dite "connexion". Le furry fandom est un fandom large, très large, et beaucoup de gens ont leur propre avis sur la question. Je peux te dire que je revendrai tout ce que j'ai dans ma maison avant de revendre Vex, tellement elle est chère à mes yeux !"

Dernière question : J'ai vu qu'il existait des concours de danse fursuit, alors une question m'est venue, est-ce que le costume est lourd ?

J'aime beaucoup danser en fursuit et je dirais plutôt que le problème c'est le manque d'oxygène et pas vraiment le poids. Tu peux respirer normalement, mais dès que tu t'agites un peu, ça devient compliqué. Sinon... ça dépend de la base de la fursuit. Les bases en résine/3d sont plus lourdes que les bases en mousse, mais elles sont plus résistantes. Il y a une fursuiter qui s'appelle beautyofthebass. Elle danse en fursuit avec 3 speakers accrochés dedans. Je crois que le costume doit faire 20 kilos. Mais ce n'est pas la norme."


Irinae

Schouquette : Qu'est-ce qu'être furry pour toi ? 

Irinae : Ouf ! C'est une question très vaste ! Avant tout c'est être fan du concept d'anthropomorphisme (grosso modo, c'est attribuer un comportement humain à un animal dans ce cas-ci), mais c'est aussi de faire partie d'une communauté active et très ouverte que ce soit d'esprit ou sur l'artistique. :)

Combien de temps prend la création d'un fursuit ?

Au minimum 120 heures. Après, la complexité de la bestiole joue pas mal sur le temps de travail. :)

Combien coûte un fursuit ?

En matériel de moyenne et bonne qualité, il faut compter une fourchette de 300 à 600 euros. Mais tout dépend de la manière ou de la provenance du matériel.

Est-ce que tu possèdes un ou plusieurs OC ?

Oui plusieurs, mais j'en ai une principale qui va bientôt fêter ses 10 ans ^^ sans changement ! C'est Irinae :) c'est aussi le pseudonyme que j'utilise dans le fandom.

Comment as-tu choisi ton ou tes fursuits ?

Je les fais-moi même, donc c'est au feeling, ce sont tous des personnages que j'ai créé.

On m'a dit que tu faisais des commandes aussi, est-ce que ce n'est pas difficile de faire un fursuit, dont tu n'aimes pas forcément le design ?

Hooo si ! Mais on porte le rêve des clients sur le dos, ça aide pas mal :).

Dernière question : le costume est-il moins lourd qu'il n'y parait ?

Oui ! Les plus "lourdes" a proprement parlé sont celles qui ont généralement des queues imposantes car elles sont remplies de mousse comme les peluches :).


Conclusion 

Encore un grand merci à Vex's hideout et Irinae, rassurez-vous, ce n'est pas fini, la deuxième partie arrivera assez vite, avec deux autres interviews ! 

Commentaires