[Rétrospective] MLP : Saison 5, épisode 1 et 2 - La carte

Posté le 21/08/2019 à 17h00 par Schumette
 0    

In our town de Acesential


Introduction

Bonjour tout le monde ! J'espère que vous êtes bien assis, car nous démarrons la saison 5, avec les épisode 1 et 2


Résumé 

Twilight, accompagnée de ses amies, découvre une carte répertoriant tout Equestria dans son nouveau château. Lorsque celle-ci apparaît, elle montre, à l'aide des cutie marks, où doivent se rendre nos héroïnes pour résoudre un problème d'amitié. Elles décident d'y aller afin de découvrir le grand problème montré par la carte. 

Elles arrivent dans un petit village terne où la dirigeante, Starlight Glimmer affirme que pour vivre heureux, il faut vivre sans Cutie Mark ! Nos héroïnes comprennent très vite qu'il y a un gros problème avec cette dirigeante qui prône l'égalité des cuties marks, et surtout, qui les enlève pour les garder précieusement dans une grotte. Malheureusement, le mane 6 tombe dans son piège et les voilà sans cutie mark, leur retirant ainsi leur spécificité. 

Heureusement, elles ont un plan et ont envoyé Fluttershy dans les griffes de la dictatrice, afin de récupérer leurs cuties marks. Seulement, pendant sa mission, notre pégase favorite remarque que Starlight possède toujours sa cutie mark, qu'elle masque sous un habile maquillage. Après avoir prévenue ses amies, Fluttershy révèle à tout le monde la cutie mark de Starlight, qui s'énerve et disparaît ! 


Analyse

1) La carte du futur !

Avec son nouveau château, Twilight a reçu en cadeau une carte d'Equestria. Celle-ci envoie les Cuties Marks de nos héroïnes à l'endroit où se trouve le problème. Le concept est très bien pensé, voire vraiment original ! Seulement, devant tant de technologie, une grande question me vient en tête : 

Est-ce que la carte a une base de données, pour pouvoir les afficher sur la carte ? 

Techniquement, elle vient de l'arbre d'Harmonie, donc c'est normal qu'ils soient tous deux liés, ce qui pourrait expliquer comment la carte a obtenu leurs cuties marks. 


2) Staline Glimmer

Starlight est une excellente méchante, selon moi. J'aime la façon dont elle arrive à rallier des inconnus à sa cause en promettant l'égalité. Selon elle, les poneys avec une cutie mark se sentent supérieur à ceux qui n'en n'ont pas. Peut-on la blâmer sur ce discours ? Il est vrai que certains protagonistes ont déjà eu ce genre de comportement dans la série : Diamond Tiara, Rainbow Dash, Trixie ou encore la meilleure des pégases Lightning Dust. 

Son comportement rappelle surtout le communisme amené par Staline, promettant d'abord que tout le monde sera égaux, pour finir par changer les lois à son avantage (attention, ceci est un ÉNORME résumé du communisme !) Si ce sujet vous intéresse, je ne peux que vous recommander de lire "la ferme des animaux" qui explique très bien ce principe, ou si vous n'en avez pas le courage, de regarder le dessin animé. 

Stalin Glimmer de SpinOffJoe


3) Qui a le plus gros bâton ?

Nous avons dans cette histoire une chose intéressante : une licorne qui possède presque autant de magie que celle d'une princesse. Elle connait de nombreux sorts et s'en sert avec excellence. De plus, une magie permettant d'enlever les cuties marks n'est surement pas donnée à tout le monde. Par exemple, Rarity possède de la magie aussi, mais elle est bien plus faible que celle de Twilight (sorry, Darling !). 

Equalizer de ArcusWind


4) Magie et cutie mark

À la fin de la saison 4, nous avons pu voir que sans la magie les poneys n'avaient plus de cutie mark, mais restaient quand même eux-même, avec leurs caractéristiques et leur force (ce qu'il en restait en tout cas). Ici, en enlevant leurs cuties marks, les poneys perdent leur force et leurs caractéristiques, mais gardent quand même leur magie, sauf Twilight et Rarity, parce que, euhhh......

Je vous avoue que ce n'est pas clair, Twilight perd sa magie, car sa cutie mark représente son don pour celle-ci. Mais Rarity n'avait pas à perdre sa magie, car sa cutie mark représente son goût pour la mode et les joyaux, pas pour la magie ! Selon moi, la vrai raison pour laquelle Rarity l'a perdu, c'est parce qu'elles auraient pu s'échapper plus facilement ! 


Personnages et Doublages

1) Starlight Glimmer

Starlight Glimmer de chocolateponi


A) Personnage

Starlight Glimmer a été inspirée des mêmes couleurs que Aria Blaze. D'ailleurs, beaucoup de gens ont pensé que c'étaient les mêmes personnages au départ. Elle possède le même nom que "Starlight" de la G1, bien qu'elles soient totalement différentes. Une autre chose est qu'elle devait au départ s'appeler "Aurora Glimmer", mais pour éviter des problèmes avec Disney et leur princesse "Aurore", ils ont plutôt penché pour Starlight. 

B) Doublage

Sa voix originale est celle de Kelly Sheridan, qui a aussi fait d'autre rôles (162) tel que : 

pour la vf, c'est Séverine Cayron, dont nous ne savons pas grand chose pour son doublage. 


Pour les suivants, comme ils apparaissent brièvement à la fin de l'épisode, nous allons faire une rubrique groupée pour eux ! 

2) Double Diamond, Night Glider, Party Favor et Sugar Belle

What was in front of us all the time de InuHoshi-to-Darkpen


A) Personnages

Double Diamond a été inspiré par Jeffrey Bestun brony. 

Night Glider est inspirée d'un poney de terre de la G1, du même nom. Elle ressemble un peu à un mélange entre Rainbow Dash et Spitfire, pour son caractère. 

Party Favor n'a rien de particulier sur sa conception, mise à part qu'il fait parti des nombreux ships avec Pinkie (mais moins nombreux que ceux avec Cheese). 

Sugar Belle possède exactement le même nom qu'un poney de la G2.

B) Doublages 

Pour la voix originale de Double Diamond, c'est Brian Drummond le doubleur, qui est aussi le doubleur de 571 voix, tel que :

  • Shivers dans Littlest Pet Shop
  • Carrot Cake dans My Little Pony 
  • Wolverine dans les X-Men 

Pour sa voix Française, c'est Didier Colfs, le doubleur de Carrot Cake et Snips. 

Pour la voix originale de Night Glider, c'est Rebecca Shoichet la doubleuse, qui a aussi fait d'autre rôles (85) tel que Sunset Shimmer et la voix chantante de Twilight dans My Little Pony. Pour la voix Française, c'est Béatrice Wegnez.

Pour la voix originale de Party Favor, c'est Sam Vincent le doubleur, qui est aussi le doubleur de Flim, dont j'ai déjà parlé dans cet épisode. Pour la voix française c'est Grégory Praet, qui est aussi le doubleur de Snails ou encore Soarin (depuis la saison 4). 

Pour la voix originale de Sugar Belle, c'est aussi Rebecca Shoichet (voir au dessus) et sa voix française est Elsa Poisot, doubleuse aussi de Cheerilee ou encore Aloe (entre autre). 


Conclusion 

Et vous, avez-vous apprécié ce début de saison ? On se retrouve la semaine prochaine pour la décoration du château, en attendant, je vous ponysmack ! 

 

Commentaires