[Rétrospective] MLP : Saison 4, épisode 20 - Miracles à vendre

Posté le 26/06/2019 à 17h00 par Schouquette
 0    

Salespony Tricksters de NancyKsu


Introduction 

Bonjour tout le monde, est-ce que vous aimez les arnaques ? L'épisode 20 en montre une belle pour notre pauvre fermière.


Résumé 

Granny Smith explique à sa chère famille que, quand elle était jeune, elle était une nageuse hors pair. Malheureusement, une mauvaise chute lui a donné la phobie de l'eau. Seulement, leur discussion est interrompue par la nouvelle invention de Flim et Flam, qui est de suite achetée par notre vieille ponette !

Heureusement, Applejack, qui ne croyait pas en cette potion magique, mène l'enquête sur Flim et Flam et découvre très vite la supercherie. Mais un grand dilemme se présente devant elle : doit-elle dire la vérité à Granny Smith, en sachant qu'elle lui fera de la peine, mais restera liée à son élément ou doit-elle mentir afin de préserver le bonheur de sa grand-mère ? 

Mais pour la santé de la pauvre Granny, Applejack décide de tout lui avouer, même si cela lui fait de la peine. Cependant, Granny accepte la révélation de sa petite fille et met un terme à sa collaboration avec Flim et Flam, qui quittent encore une fois Ponyville en courant. 


Analyse 

1) La plus grosse arnaque d'Equestria

Dans cet épisode, Flim et Flam offre un remède miracle contre, bien évidemment, une grosse somme. Évidemment, tout ceci n'est rien d'autre qu'une arnaque assez bien pensée. Mais ce genre de stratagème n'existe que dans les films, n'est-ce pas ? Eh bien pas du tout !


A) Les remèdes de charlatan

Au 19ème siècle, on pouvait déjà voir des arnaqueurs. La potion "miraculeuse" la plus connue était celle contre la calvitie, et qui devait faire repousser les cheveux à une vitesse incroyable. Comme les lois contre les publicités mensongères n'existaient pas, ces remèdes étaient vendus par centaine, alors que ce n'était en réalité que de l'huile. 

Evidemment, les arnaqueurs existent encore et sont plus inventif que jamais pour contourner les lois : médicament miracle pour vous sortir d'une dépression, shampoing contre la calvitie ou encore produits de beauté pour une jeunesse éternelle, les charlatans savent comment attirer la clientèle !


B) Les arnaqueurs se trouvent partout

En faisant des recherches sur les remèdes miracles, je suis tombée à plusieurs reprise sur des articles à propos d'une grosse arnaque. Deux Centraficains vendaient une potion magique qui permettait de transformer le papier en dollars. 

Comment s'y prenaient-ils vous demandez-vous ? Eh bien, lorsqu'un client venait les voir, l'un sortait une feuille de papier noire et l'autre versait le fameux liquide magique, puis remplaçait la feuille par un billet. Afin de ne pas faire douter le client, ils lui conseillaient toujours d'aller vérifier si le billet était vrai auprès d'un banquier. Le client, convaincu, devait alors débourser 68.000 € pour avoir la potion et le papier noir. 

Bien que ce stratagème était très bien travaillé, les deux arnaqueurs se sont fait arrêter en Russie. 


2) Flim et Flam sont-ils vraiment les méchants de l'histoire ? 

De fait, ce sont bien des arnaqueurs, mais à la différence de l'épisode 15 de la saison 2, leur but n'est pas de voler la place de la famille Apple, leur but est de vendre un élixir miracle afin d'avoir plein d'argent et rendre les poneys heureux. 

Certes, il y a d'autres moyens pour redonner de la confiance en soi, mais cet élixir n'était à base que de pommes et de feuille de rhubarbes. Leur slogan est à la fois un mensonge et et une vérité, car il est vrai que le poney se sent mieux après, mais pas dans le sens qu'ils sous-entendent. 

Flim and Flam Face de Blanishna


Personnages et doublages 

1) Silver Shill

Silver Shill de KP-ShadowSquirrel


A) Personnage

Ce poney n'a été créé que pour être l'assistant de Flim et Flam et surtout donner sa fameuse clé (nous reviendrons dessus un peu plus tard) à Applejack. Le mot "Shill" signifie souvent une personne qui joue la comédie auprès des autres clients, afin de les faire dépenser plus. 

Il ne réapparaîtra qu'à la fin de la saison, puis disparaîtra à tout jamais...


B) Doublage 

En anglais, c'est Ian James Corlett, le père de Claire Corlette, la doubleuse de Sweetie Belle. Il a prêté sa voix à quelques personnages plus ou moins connus comme : 

Et pour la voix française, c'est Didier Colfs, qui donne aussi sa voix à quelques personnages comme : 


Bien que j'ai déjà mentionné les frères dans une autre rubrique, je ne me suis jamais vraiment penchée sur leurs conceptions et leurs doublages. 

2) Flim et Flam 

ThatWittyGentlecolt et Flim Flam Miracle Curative Tonic de AliconParty

A) Personnages

Ces deux personnages sont extrêmement bien réfléchis et rien que leur nom est déjà une référence à l'expression "Flim-Flam" qui signifie "jeux de confiances". D'ailleurs, un homme flimflam (oui ça s'écrit comme cela aussi) est un filou qui use de la confiance des gens. Ces deux voyous ont été créés par M.A. Larson, l'un des rédacteurs de la série qui avait adoré imaginer ces personnages : ils devaient être méchant, mais pourtant attirer la sympathie des autres poneys. Le créateur a bien choisi les designs de ses personnages favoris, mais pourtant, c'est Lauren Faust qui a décidé des prénoms. 

Ils ont bien évidemment droit à leurs propres comics (que je vous recommande) tel que : "Friends Forever #9" ou encore une apparition dans "Siege of the Crystal Empire".

B) Doublages 

Pour le doublage, commençons par les voix de Flim. Sa voix originale est celle de Sam Vincent, qui double d'autres personnages comme : 

Pour sa voix Française, c'est Philippe Allard, la voix française de beaucoup de personnages comme :


Passons maintenant à son frère, Flam, qui est doublé par Scott McNeil, qui a déjà doublé quelques personnages comme :

Et pour la voix française, c'est Alain Eloy qui s'en occupe, en plus de quelques autres personnages tel que : 


Conclusion

On se retrouve la semaine prochaine pour apprendre à apprendre avec Rainbow Dash ! En attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires