[Rétrospective comics] - G5 - Dans la peau de ma sœur

Posté le 19/01/2024 à 17h00 par Acylius
 0    

Salut à tous !

Nous vous avions déjà un peu parlé des comics de la G5 dans une rétrospective précédente, il est désormais temps de continuer. La série principale de cette nouvelle génération de comics compte déjà une vingtaine de tomes, et c'est aux cinq derniers en date que nous allons nous intéresser aujourd'hui.

Attention, ça va spoiler sans vergogne, vous êtes prévenus !

 

Préambule

Nous allons parler ici des tomes 16 à 20, qui ne portent pas de titre mais qui racontent une même histoire. Parus entre septembre et décembre 2023, ils sont écrits par Celeste Bronfman, dessinés par Amy Mebberson et mis en couleur par Heather Breckel. Vous pouvez les retrouver ici (issue #16 à #20), mais en anglais seulement.

 

Résumé

Une journée chargée s'annonce pour la famille royale des Hauts de Zéphyr. Zipp, en tant qu'héritière du trône, est chargée par sa mère de superviser l'organisation du dîner royal annuel, qui doit avoir lieu le lendemain. Ruby (j'utilise les noms de la VF), quand à elle, doit répéter pour son prochain concert.

Surchargées de travail, chacune est persuadée qu'elle croule sous le boulot tandis que l'autre mène la belle vie. Une grosse dispute éclate, suite à laquelle Ruby s'en va, furibarde. Comment faire comprendre à sa sœur qu'être une popstar, c'est aussi beaucoup de travail ?

Cela attire l'attention d'une drôle de petite bestiole appelée Milkyway, une nymphe des souhaits (c'est comme ça qu'elle se présente), qui propose à Ruby de l'aider. Comment ? Elle verra le lendemain.

Et le lendemain, surprise, voilà que les marques de beauté de Ruby et Zipp sont inversées ! Et pas seulement leurs marques, car absolument tout le monde, y compris leur mère et leurs amis, se comporte comme si c'était Zipp la popstar et Ruby l'héritière.

Grâce aux recherches de Sunny, notre bande parvient à retrouver Milkyway, mais cette dernière leur explique que la situation ne reviendra à la normale que quand le souhait de Ruby (que sa sœur comprenne qu'elle aussi travaille dur) se réalise. Les deux soeurs n'ont pas le choix : si elles veulent retrouver leurs vies d'avant, chacune va devoir faire le travail de l'autre.

Ruby, qui s'imaginait qu'organiser le dîner royal se résumait à choisir la couleur de la nappe, déchante rapidement en découvrant la montagne de choses qu'il lui faut faire, superviser et décider. De son côté, Zipp, qui s'imaginait qu'il suffisait de prendre des selfies pour être une popstar, n'en mène pas large non plus. Elle commet bourde sur bourde sur les réseaux sociaux et finit par se mettre tous ses fans à dos, compromettant son concert de ce soir.

Pire encore : même en se rendant compte qu'aucune n'y arrivera seule et en essayant de travailler ensemble, elles n'arrivent à rien, vu le peu de temps qu'il leur reste pour tout faire.

Voyant que le dîner royal et le concert courent à la catastrophe, toute la bande supplie Milkyway d'annuler son sort, mais la petite nymphe est inflexible. Inflexible et soupe au lait : fâchée que nos petits poneys veuillent la forcer à ramener la situation à la normale, elle déclenche une tempête sur les Hauts de Zéphyr, obligeant les autorités à annuler les festivités.

Mais notre petite bande n'a pas dit son dernier mot. Zipp et Ruby décident d'organiser un concert virtuel, que tous les poneys pourront suivre en direct sur les réseaux sociaux. De cette manière, malgré l'annulation du dîner et du concert, tous les habitants des Hauts de Zéphyr seront réunis pour passer un bon moment. Et naturellement, c'est au moment où les deux sœurs se mettent à chanter ensemble que chacune retrouve sa vraie marque de beauté — y a-t-il jamais eu le moindre suspense ?

La situation revenue à la normale, la tempête calmée, chacun fait un gros câlin à l'autre et tout le monde se réconcilie. Nos deux frangines ont appris deux leçons importantes aujourd'hui : essayer de se mettre dans les sabots de l'autre avant de critiquer ce qu'elle fait, et éviter d'énoncer des souhaits à la légère… Fin !

 

Analyse et commentaire

Ah, l'échange de marque de beauté entre deux poneys qui n'arrivent pas à se comprendre, c'est tellement original que ça n'avait encore jamais été fait avant ! Non, jamais, jamais...

Cependant, contrairement à Sunny, Hitch, Célestia et Luna, qui n'acceptent de faire le travail de l'autre que pour lui donner tort, ici Ruby et Zipp sont obligées de le faire, le sort ayant fait en sorte que tout le monde les prenne l'une pour l'autre, comme s'il en avait toujours été ainsi. C'est Zipp que tout le monde suit sur les réseaux sociaux, et c'est Ruby que tous considèrent comme l'héritière sérieuse et responsable. Au début, même leurs amis ne croient qu'à moitié à cette histoire d'échange de marques.

Nos deux frangines, leurs marques changées, comprennent cependant assez vite leur leçon. Il leur suffit de passer quelques heures dans la peau de l'autre pour se rendre compte qu'aucune des deux n'a la belle vie et que chacune travaille dur à sa manière. Le sort aurait par conséquent dû être levé assez vite (dès la fin du troisième tome, en fait) et la situation revenir à la normale dans la foulée.

L'ennui, c'est que Milkyway, la responsable de tout ce désordre, met une mauvaise foi manifeste à lever son sort. Elle veut non seulement que, comme l'a souhaité Ruby, Zipp comprenne qu'elle aussi travaille dur, mais qu'en plus le dîner royal et le concert soient les meilleurs jamais organisés, histoire de pouvoir s'en attribuer le mérite.

« Je vais être célèbre ! »

Ne vous laissez donc pas attendrir par sa petite bouille mignonne et son allure de gentille fée : en réalité, ce n'est vraiment pas un personnage sympathique. C'est un antagoniste assez original, cependant j'espère qu'elle ne deviendra pas un personnage récurent ; on a déjà bien assez d'un fauteur de troubles indésirable comme ça.

 

Conclusion

Une histoire pas forcément très originale et qui traine un peu en longueur, mais qui permet d'approfondir un peu plus la relation entre Ruby et Zipp et de les voir sous un autre angle, au propre comme au figuré.

À la prochaine !

Commentaires