[Rétrospective comics] - Nouvelle Génération, les premiers tomes

Posté le 07/07/2023 à 14h00 par Acylius
 0    

Salut à tous !

Ça faisait longtemps, pas vrai ? La G5 est lancée depuis plus d'un an, désormais ; la page de la G4 est définitivement tournée, les comics comme la série… Ah oui, vraiment ?

Comme la G4, la G5 a elle aussi une série de comics officielle, dont treize tomes ont déjà été publiés. Comme pour la G4, certains sont des one-shot qui racontent chacun une histoire indépendante, alors que d'autres suivent le même fil rouge de tome en tome. C'est à ces derniers que nous allons nous intéresser aujourd'hui.

Attention, ça va spoiler un max, vous êtes prévenus !

 

Préambule

Nous allons parler ici des tomes 1, 2, 6, 9 et 10 de cette nouvelle série de comics, que vous pouvez retrouver ici en anglais et ici en français pour une partie d'entre eux. Parus entre mai 2022 et mars 2023, ils sont tous écrits par Celeste Bronfman, dessinés par Amy Mebberson et mis en couleur par Heather Breckel.

Ils suivent tous les cinq la même histoire, alors que les autres tomes de cette série de comics sont des one-shot qui racontent chacun une petite histoire indépendante.

 

Résumé

Sunny et ses nouveaux amis vivent tranquillement leur vie, heureux d'avoir pu réunir les cristaux et d'avoir ramené la magie à Equestria. Hélas, un beau jour, un des cristaux (celui des pégases) est dérobé !

Il faut absolument le retrouver, sinon la magie risque de disparaître à nouveau. Grâce aux talents d'enquêtrice de Zipp, ils retrouvent la trace du voleur, qui les mène dans les ruines de Canterlot, l'ancienne capitale du royaume (on y reviendra). Et ils ne sont pas encore au bout de leurs surprises, car devinez qui rôde encore dans la ville ?

Avec un nouveau design pas inintéressant, il faut le reconnaître.

Discord, sorti d'on ne sait où et dont personne n'avait entendu parler depuis des lustres, leur raconte alors l'histoire de la création des cristaux et de comment la magie a disparu d'Équestria il y a des siècles.

Les cristaux ont été créés par Twilight elle-même, qui y a concentré toute la magie du monde (les changelins et les kirins ont-ils été consultés ?) et en a offert un aux terrestres, un aux pégases et un aux licornes. Tant que les trois races étaient unies et que les cristaux n'étaient pas séparés, la magie pouvait perdurer, mais si elles se divisaient et que les cristaux étaient séparés, la magie disparaissait, de manière à ce qu'aucun des trois ne puisse l'utiliser contre les autres. Autrement dit : terrestres, licornes et pégases sont forcés de rester ensemble s'ils veulent conserver leur magie. Mais pour une raison non expliquée (on y reviendra aussi), les trois races se sont quand même séparées, amenant à la disparition de la magie et à la situation qu'on connait.

Et Discord dans tout ça ? Et bien, lui considère que c'est justement la magie qui divise les poneys et qui les rend jaloux et méfiants les uns des autres, et que sa disparition est une bonne chose. Dans un nouveau coup de théâtre, il révèle que c'est lui qui a volé le cristal et qu'il a l'intention de le détruire pour que la magie disparaisse pour de bon !

Il disparaît alors en plantant nos cinq amis là. Ceux-ci ignorent où il est allé, mais en menant l'enquête ils finissent par retrouver les ruines de la maison de Fluttershy, où ils trouvent un enregistrement d'elle dans un cristal, destiné justement à Discord. Dans cet enregistrement, elle explique que la magie unit les poneys bien plus qu'elle ne les divise et qu'il ne faut pas qu'elle disparaisse.

Grâce à d'autres informations qu'ils découvrent chez Fluttershy, nos cinq amis retrouvent enfin la cachette de Discord. Alors qu'il est sur le point de détruire le cristal en le jetant dans un volcan (comme c'est original), ils lui montrent le message laissé pour lui par Fluttershy.

Il n'en fallait visiblement pas plus pour le convaincre, et il accepte de rendre le cristal. La magie est sauvée une fois de plus, l'aventure est terminée et nos cinq héros se sont fait un nouvel ami. Fin !

 

Analyse et commentaire

De tous les personnages qu'il ne fallait surtout pas faire revenir… Combien de saisons nous a-t-il déjà pourries ? Et je ne vous parle même pas des comics de la saison 10

La G5 (les comics, du moins) se retrouve donc elle aussi avec dans les pattes ce personnage qui n'a plus aucune utilité narrative, dont la présence nuit à la cohérence de la série toute entière, qui pourrait régler n'importe quel problème d'un claquement de doigts mais évidemment ne le fera jamais et qui a assisté à tout ce qui s'est passé depuis l'époque de Twilight mais bien sûr ne nous en dira rien. Pour une analyse plus approfondie de l'ampleur du désastre, je vous recommande cette vidéo qui en parle plus en détails, mais attention, c'est en anglais. Pour le reste, je me contenterai d'à nouveau citer les paroles pleines de sagesse de Luke Skywalker dans L'Empire Contre-Attaque.

Un petit bon point cependant : il s'amorce comme un début de relation entre Discord et Izzy, qui à plusieurs moments se sent mise de côté par ses amis, ces derniers la laissant toute seule pour partir mener l'enquête dans les airs ou auprès des animaux, ce qui fait d'elle une cible facile pour cet expert en manipulation et en zizanie. Ça ne va hélas pas très loin et c'est assez vite laissé de côté.

 

Canon ou pas canon ?

Essayons d'oublier un peu ce désastre et concentrons-nous plutôt sur ce que nous apprennent ces comics sur l'histoire d'Equestria. C'est donc Twilight, dans son immense sagesse et sa grande mansuétude (hem hem…), qui a créé les cristaux pour obliger les poneys à rester unis s'ils voulaient garder leur magie. On ne peut pas dire que ça ait marché… On ignore cependant ce qui a poussé les poneys à quand même cesser de vivre ensemble. Le tome 2 laisse toutefois penser que ce ne serait pas sans rapport avec une mystérieuse jument à la robe sombre et à la corne courbée...

Je ne vous ferai pas l'insulte de vous demander si vous devinez qui c'est.

Ces comics font également s'écrouler une théorie jusque-là plutôt solide selon laquelle les Hauts de Zéphyr (la ville des pégases) seraient en fait Canterlot, que les pégases auraient prise aux licornes et qu'ils auraient réaménagée pour en faire leur nouvelle capitale, chassant les licornes dans les bois. Pour ce qu'on en voit, elle a plutôt été abandonnée et progressivement oubliée de tous.

Elle ne semble pourtant n'être qu'à quelques heures de Port-Poney...

 

Conclusion

Difficile de dire à quel public s'adressent ces comics, tant ils ont la croupe entre deux chaises. La G5 tente-t-elle réellement de se créer un nouveau public en proposant des aventures inédites dans un monde nouveau, ou ne cherche-t-elle qu'à attirer les anciens fans de la G4 en leur réchauffant dans un emballage neuf ce qu'ils connaissent déjà ? Pour le reste, assez peu de réponses sur ce qui s'est passé pendant le règne de Twilight, aussi…

N'oubliez cependant pas que les comics de la G5 comprennent d'autres tomes qui ne sont pas liés à cette histoire, que vous pouvez retrouver ici.

 

À la prochaine fois !

Commentaires