[Rétrospective comics] - Camp Bighoof

Posté le 05/01/2024 à 17h00 par Acylius
 0    

Salut à tous !

Tout comme pour Friendship is Magic, les comics de la G5 se diversifient. En plus de la série principale (voir ici pour une analyse des premiers tomes), il existe déjà plusieurs mini-séries annexes, et c'est de l'une d'elles dont nous allons parler aujourd'hui. Préparez vos sacs de couchage, on va partir camper !

 

Préambule

Cette mini-série de cinq tomes, intitulée Camp Bighoof, est parue entre juillet et décembre 2023. Le scénario est de Stephanie Cooke, le dessin est de Kate Sherron et la mise en couleur est de Reggie Graham, Jonathon Dobbs et Rik Mack.

Ils sont à découvrir ici, mais en anglais uniquement.

 

Résumé

Sunny et ses amis ont organisé un camp de vacances pour les poulains des trois peuples, afin de faire découvrir aux petits terrestres, pégases et licornes les joies de la vie en pleine nature et de les aider à maîtriser leurs nouveaux pouvoirs. Imaginez le Camp Everfree du quatrième film Equestria Girls, mais pour les poulains.

Quand vient le soir du premier jour, tous se réunissent autour de feu de camp pour se raconter des histoires. Sunny narre alors aux petits la légende de Bighoof, un équidé sauvage et mystérieux qui rôderait dans la région. Si de nombreux campeurs prétendent l'avoir aperçu, personne n'est jamais parvenu à le prendre en photo. Alors, légende ou réalité ?

Hélas, les choses tournent mal dès le lendemain, quand l'unique passage qui permet de quitter la vallée où est installé le camp se retrouve bloqué par un éboulement. Voilà les campeurs coincés là pour plusieurs jours, le temps que le passage soit dégagé.

Quand à ce mystérieux Bighoof, voilà que Sunny et Zipp tombent justement dessus, occupé à se goinfrer de chips dans une des cabanes du camp !

Évidemment, il s'enfuit, mais nos deux héroïnes sont bien décidées à le retrouver pour prouver à tout le monde que la légende est vraie. En effet, l'éboulement a également coincé Bighoof lui-même dans la vallée, ce qui devrait rendre sa traque plus aisée. 

Après plusieurs jours de battue, Sunny et Zipp finissent par le retrouver, mais une double surprise les attend. Ce n'est pas un Bighoof, mais une Bighoof, et elle n'est pas toute seule !

Comprenant que, si elles révèlent leur existence, l'afflux de poneys curieux risque de mettre en danger Bighoof et sa petite famille, nos deux enquêtrices décident de les aider à quitter la vallée en cachette, sans que Hitch et les autres campeurs ne les voient. Bighoof, vous avez dit ? Boh, juste une histoire !

Nominées pour les Oscars des meilleures actrices.

Ainsi, le camp se termine sans encombres, les enfants ont passé de bonnes vacances et la petite famille Bighoof peut continuer son existence paisible et secrète. Fin !

 

Analyse et commentaire

Ah, le camp de vacances, un grand classique de la fiction pour enfants aux USA. Vous savez, ces camps extrêmement clichés au fond des bois ou au bord d'un lac, où les rejetons américains sont envoyés de force par leurs parents pour prendre l'air loin de la ville, se faire dévorer par les moustiques, ruiner leurs fringues dans la gadoue et se perdre dans la forêt. Ou pire encore, parfois...

Il est amusant de constater que, bien qu'il n'y ait pas vraiment de chef officiel, c'est à Hitch que tous les poneys du camp (y compris Sunny et Zipp) demandent la permission de faire quoi que ce soit. Il faut dire qu'il n'enlève jamais son insigne de shériff...

C'est ça, l'autorité naturelle !

On apprend au passage qu'en plus du Bighoof des terrestres, les légendes des pégases mentionnent un abominable poney des neiges appelé le Zeti (Zephyr Heights + Yeti) et que celles des licornes mentionnent un mystérieux être des bois appelé le Bridlesquatch (Bridlewood + Sasquatch, le cousin canadien de Bigfoot). Quelle rigolade !

Quel qu'il en soit, ce fameux Bighoof est-il vraiment un poney ? Certes, il est bien plus grand que les autres poneys, marche parfois sur deux pattes et ne semble pas savoir parler, mais regardez bien ses flancs : il a une marque de beauté !

Une choses est sûre : il n'est pas du tout méchant.

Un mot encore sur le dessin qui, vous l'aurez remarqué, est assez différent du style habituel. Plus simpliste, moins détaillé, avec des trais épais et des couleurs vives, il se veut de toute évidence accessible aux enfants, ce qui est assez nouveau dans les comics MLP, en général plutôt réservés à des lecteurs plus âgés. L'histoire, elle aussi assez simple, sans méchant ni vrai danger, semble également écrite pour pouvoir être suivie par les plus petits.

 

Conclusion

Bien que clairement écrite et dessinée pour les enfants, cette mini-série n'en reste pas moins charmante et amusante à suivre. Il est un peu dommage qu'on ne s'attarde pas davantage sur les poulains du camp, mais les tomes sont assez courts et il n'y aurait simplement pas été possible de se concentrer sur tout à la fois.

À la prochaine fois !

Commentaires