[Calendrier de l'Avent] Jour 14 – Les recettes du Réveillon de Pinkie Pie : Desserts

Posté le 14/12/2023 à 09h30 par Tumbleash
 1    

Pinkie Cake par poptart36

Salut ! Passons maintenant à la partie que tout le monde attend, on ne va pas se mentir, et surtout les plus jeunes : le dessert ! Et comme je me sens d'humeur, aujourd'hui je vous en propose deux ! Des crèmes orange-chocolat à préparer à l'avance, et un Sabayon au citron !

Crèmes Orange-Chocolat

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Prévoir de faire reposer 24 heures !
Ingrédients pour 6 personnes :

  • 180g de chocolat à dessert
  • 60 cl de lait (3 verres moyens)
  • 75g de sucre (roux c'est mieux)
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche légère (ou 35 g)
  • 6 cuillères à soupe de marmelade ou confiture d'orange


Commence par casser le chocolat et le faire fondre à feu très doux avec un peu d'eau, pour éviter que ça n'attache. Dans une autre casserole, mélange le sucre et le lait et mets à chauffer pendant environ 5 minutes à feu moyen.

Casse les œufs, sépare les jaunes des blancs. Mets les jaunes dans un saladier, bats-les puis mélange le lait sucré – tiède ou chaud, l'important étant que ça ne soit pas trop chaud, sinon les jaunes d'œuf vont cuire !
Puis, remets dans une casserole et ajoute la crème fraîche et le chocolat. C'est mieux si la crème est à température ambiante. Mélange doucement avec une cuillère en faisant chauffer à feux doux, pendant 20 minutes.

Étale une cuillère à soupe de marmelade au fond de chaque ramequin, puis verse la crème au chocolat dessus. Pour finir, mets au frigo pendant au moins 24 heures.

Astuces :

Si tu as aussi décidé de préparer la pintade à l'orange, il y a des chances qu'il te reste une orange sans son zeste. Tu peux en ajouter des morceaux sur la marmelade avant de verser le chocolat ! Tu peux aussi décorer avec quelques très, très fines lamelles de zeste, mais n'en mets pas trop si tu utilises déjà un chocolat bien noir. Des copeaux de chocolat noir râpés en décoration seront très bons aussi !
Pour finir, tu peux aussi ajouter une ou deux pincées de fleur de sel dans la crème chocolatée avant de la verser, ça relève le goût. Mets-en d'abord très peu et goûte au fur et à mesure, pour que ce ne soit pas trop. (NDLR : attention à ne pas tout "goûter" avant de servir aux autres, petit(e) gourmand(e)!)


 S'il y a des gens qui ne tolèrent pas le lactose, voilà une recette très simple et très délicate !

Sabayon au citron

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients pour 5-6 personnes :

  • 4 citrons entiers
  • 6 œufs
  • 200g de sucre

Lave un citron, râpe le zeste et garde-le de côté, puis presse les 4 citrons. Casse les œufs et sépare les blancs des jaunes. Ensuite, fouette les jaunes en ajoutant peu à peu le sucre – tu dois obtenir un mélange mousseux, onctueux et de couleur pâle. Ajoute alors le jus des citrons et mélange bien.
Mets à cuire dans une casserole, à feu très doux, en mélangeant avec une cuillère en bois pour obtenir une crème bien épaisse.

Au batteur électrique, bats les blancs en neige. Ensuite, ajoutes-y très délicatement la crème tiède – là encore, pour ne pas faire cuire les blancs. Le mieux, c'est de remuer très délicatement avec une spatule ou une maryse, en faisant « rouler » la crème dans les blancs en neige. C'est un coup de main à prendre, mais si tu as déjà fait une mousse au chocolat, c'est à peu près pareil !

Une fois que c'est bien mélangé, homogène et mousseux, mets à reposer au moins 2 heures au réfrigérateur. Ensuite, tu peux verser dans des bols, des coupes, ou servir à la cuillère si ça se tient bien, et soupoudrer avec le zeste de citron que tu as réservé. Ça se mange très frais !

Astuces :

Tu peux mélanger le jus d'un demi-citron vert pour changer un peu le goût si tu veux, mais pas plus car c'est beaucoup plus acidulé !
Les citrons et les oranges se marient bien, mais il vaut mieux servir le sabayon d'abord car le chocolat peut passer par-dessus !

 

J'espère que vous vous régalerez ! Ciao !

Commentaires