[Calendrier de l'Avent] Jour 6 – Les Recettes du Réveillon de Pinkie Pie : Plat de résistance

Posté le 06/12/2023 à 09h30 par Tumbleash
 0    

Salut salut ! Comment va depuis la dernière fois ? 
Cette année, je reçois des griffons, et je sais d'expérience qu'ils ne mangent pas que des scones et du grain. Ils ont une gastronomie très fine à base de viande, alors voici un plat d'hiver qui vous permettra de faire plaisir à vos carnivores ! (Ne vous en faites pas, je vous proposerai aussi un autre plat sans viande très bientôt !)

 

Pintade du Réveillon à l'orange et aux baies

 


Temps de préparation avant cuisson : dans les 25 minutes.

Temps de cuisson : 1 heure.

Ingrédients pour 6 convives :

• 6 cuisses de pintades

• 2 oranges

• Une grande tasse de canneberges (cranberries) ou d'airelles
(Voir la note en fin de recette !)

• 4 ou 5 branches de romarin

• 2 à 3 gousses d'ail

• 6 centilitres (ou 4 cuillères à soupe) d'huile d'olive

• Sel, poivre.


Fais préchauffer ton four à 200°C (Thermostat 6-7). Prélève le zeste d'une de tes oranges, il y a un outil exprès pour avoir des très fins filaments de zeste. « Détaille » (découpe) l'autre en fines tranches – pour juger de l'épaisseur, base-toi sur la photo plus haut.

Dans un bol, mélange l'huile d'olive, le zeste d'orange, les gousses d'ail pelées et soigneusement écrasées (un presse-ail est parfait pour ça, mais ça marche aussi avec une fourchette !), environ 2-3 pincées de sel et la même quantité de poivre. Puis enrobe les cuisses de pintades avec ce mélange – tu peux le faire à la main ou au pinceau.

Dans un plat, en métal de préférence, dispose les cuisses bien enrobées, puis tout autour les tranches d'orange qu'il te reste, les cranberries et le romarin. Si ton four est chaud, tu peux enfourner pour 30 minutes, les retourner, les arroser avec le jus que les cuisses ont produit et remettre 30 minutes.

Laisse reposer quelques minutes, puis tu peux servir en disposant une cuisse, une ou deux tranches d'orange, une branche de romarin et une cuillère de baies dans chaque assiette. Tu peux même faire préchauffer tes assiettes et les garnir en cuisine, avant de les apporter directement – niveau présentation, c'est top !


Petits trucs et astuces : 

La canneberge, ou cranberry, est très populaire du côté de Vanhoover et Jumentréal, mais elle ne pousse peut-être pas là où tu habites… On peut en trouver, fraîches, dans des magasins spécialisés dans les produits frais. Si tu en trouves séchées, laisse-les reposer pendant 12 à 24 heures à l'avance dans un bol rempli d'eau. Enfin, tu peux en trouver surgelées, ou en conserve – mais attention, les conserves sont souvent très très sucrées ! C'est mieux pour un dessert…

Si tu n'en trouves pas, tu peux les remplacer par d'autres baies d'hiver ! Les airelles sont une espèce cousine qui marcheront très bien, même si elles sont moins sucrées – tu peux rajouter un peu du jus de ton autre orange (celle dont tu as enlevé le zeste) pendant la cuisson, pour compenser; pas tout, mais la moitié devrait suffire.
Les groseilles peuvent marcher aussi, mais elles sont très sensibles à la chaleur, donc il ne faut les mettre qu'en toute fin de cuisson, 5 minutes avant de sortir le plat.

Et bien sûr, si tu as accès à tout ça, tu peux mélanger ! Canneberge et airelles, ou canneberge et groseilles à la fin… Oh, ou des airelles ET des groseilles !
… Les trois à la fois ? Oui, si tu veux, pourquoi pas ! Par contre, pense à adapter les quantités : une tasse de baies, dont un tiers de chaque. Sinon ça deviendra écœurant !

 

À très bientôt pour une nouvelle recette herbivore-friendly !

Commentaires