[Calendrier de l'Avent] Jour 10 – Les recettes du Réveillon de Pinkie Pie : plat principal (2)

Posté le 10/12/2023 à 09h30 par Tumbleash
 0    

Sali-salut les p'tits lus ! Voici une nouvelle recette sans viande, empruntée à un chef cuisinier du nom de Cyril Lignac qui vient… d'un autre monde ! En effet, il y a quelque part à Canterlot un miroir qui… ah excusez-moi, on me dit dans l'oreillette que je digresse. Passons donc à la recette !

(Ne vous fiez pas à l'en-tête, vous n'aurez pas besoin de lunettes de sécurité pour cette recette)
(En revanche un kit de premier secours peut toujours vous servir !)

 

Wellington Végétarien


Préparation : dans les 30 minutes (disons 50 avec une pâte maison)
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour 6 personnes :

  • 2 pâtes à tarte, l'une plus grande que l'autre (disons 30 et 40 cm de diamètre)
  • 1 œuf + 1 jaune d’œuf
  • 1/4 à 1/3 de courge potimarron, épluchée et coupée en dés
  • 2-3 oignons épluchés et émincés
  • 250g de feuilles d’épinards 
  • 35g de châtaignes
  • 250g de champignons (en boîte par exemple)
  • 1 cuillère à soupe de pignons de pins
  • 3 cuillères à soupe de raisins secs
  • ½ litre de bouillon de légumes ou de volaille
  • 75g de beurre
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Comme pour la tarte en entrée, il vaut mieux utiliser une pâte feuilletée. Tu peux l'acheter toute faite ou te reporter à la recette ici ! Vous me direz, « Mais Pinkie, ça fait beaucoup de pâtes feuilletées » et je vous répondrai « ben oui, t'as oublié que mon boulot c'est pâtissière avant cuisinière ? », mais Gummy me dit dans l'oreillette que je m'éloigne encore du sujet. Bref !

Commence par faire ta mise : épluche la courge potimarron et coupe-la en petits dés (1 à 2 cm), épluche et émince tes oignons, et fais doucement revenir à la poêle les feuilles d'épinards. Juste un peu ! Il ne faut pas qu'elles soient molles. Lave tes champignons et coupe-les en quartiers, et coupe tes châtaignes en petits cubes.

Puis, préchauffe le four à 190°. Dans une grande sauteuse chauffée à l'avance, verse un trait d’huile d’olive puis les dés de potimarron, assaisonne de sel et de poivre. Laisse colorer (une sorte de rouge sombre, marron ça commence à être trop) légèrement, puis verse 3 cuillères à soupe de bouillon. Laisse cuire 5 minutes à feu doux.

Dans une poêle, verse un trait d’huile d’olive, ajoute le beurre et les oignons, laisse suer avec une légère coloration. Ajoute les châtaignes en morceaux et les champignons, sel et poivre à nouveau. Mélange bien et laisse cuire dix minutes. Verse ensuite 2 cuillères à soupe de bouillon, laisse cuire doucement jusqu’à ce que le liquide s’évapore, puis ajoute les raisins secs et les pignons.
Ajoute cette préparation au potimarron et mélange délicatement.

Sur une plaque à pâtisserie ou un plan de travail, dépose la pâte de 30 cm de diamètre. Dépose les légumes cuisinés, puis par-dessus, les feuilles d'épinards comme une couronne. Nappe les bords du cercle avec de l’œuf et le jaune d’œuf battus (au pinceau alimentaire si tu en as un, ça marche très bien).
Dépose ensuite la seconde pâte sur les légumes en collant les bords de la pâte du dessus avec celle du dessous. À l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce de petite taille, coupe un cercle dans la pâte au centre de la couronne. Retire le morceau coupé, et là encore raccorde le bord de la pâte du haut avec celle du bas. Ça fera donc vraiment une couronne, ou un anneau pour les régaler tous !
Nappe le reste de la pâte du mélange d’œufs, et enfourne 30 minutes.

Une fois que c'est prêt, tu peux décorer le centre de la couronne (là où il n'y a pas de pâte) avec de la mâche, et servir !

Astuces :

Avec le morceau de pâte que tu as prélevé, tu peux découper des lanières et les rouler sur elles-mêmes pour faire comme des petites « fleurs » en spirale, pour pouvoir ensuite les napper avec le mélange d'œuf et les ajouter en décoration sur le dessus de la pâte.

Cette recette présente un goût sucré-salé assez doux, et donc peut très bien accompagner la pintade de la dernière fois !

Enfin, si cette forme de couronne te semble difficile, tu peux aussi placer tes légumes sur une pâte et la rouler autour comme un chausson, puis rouler celui-ci dans la deuxième pâte pour consolider. C'est la structure traditionnelle d'un Wellington, après tout !

Commentaires