[Calendrier de l'avent] Jour 2 – Les Recettes du Réveillon de Pinkie Pie

Posté le 02/12/2023 à 09h30 par Tumbleash
 0    

Oh, salut toi ! Alors comme ça tu prépares ton Réveillon, tu reçois dans moins de deux semaines et tu ne sais toujours pas quoi faire manger à tes proches ? Ne t'en fais pas, je suis là pour te conseiller ! Commençons par une petite entrée végétarienne : une tarte sucrée-salée Poire-roquefort !


Temps de préparation : 10 minutes (+10 si tu fais la pâte toi-même).
Temps de cuisson : environ 40 minutes.

Ingrédients :

• 1 Pâte feuilletée

• 250g de Roquefort

• 20cl de crème fraîche

• Une boîte de poires au sirop

• Une cuillère à café de Maïzena

• Muscade (En noix ou râpée)

• Un peu de sel et de poivre

Si tu veux faire ta pâte feuilletée toi-même, voilà la recette sous le spoiler. Ce n'est pas très difficile si tu as l'habitude de la pâtisserie, mais il vaut mieux en avoir déjà préparé une avant.

Spoiler!

Pour une pâte feuilletée convenant à une tarte pour 4 à 6 personnes (c'est une entrée, les parts n'ont pas besoin d'être très grosses !) :

• 250g de farine ordinaire (T55 par exemple)

• 180g de beurre

• 50ml d'eau

• Une (petite !) cuillère à café de sel fin ou de fleur de sel

Commence par sortir ton beurre à l'avance du frigo pour qu'il ne soit pas trop dur (ou du congélateur, au moins 24 heures à l'avance !).
Fais un tas avec ta farine sur un plan de travail propre, creuse un puits au milieu, et verses-y ton eau – tout à la fois ou progressivement, suivant comment tu arrives à gérer. Ajoute le sel.
Puis, pétris doucement du bout des sabots doigts, d'abord en « raclant » l'intérieur de ton puits pour épaissir l'eau, en incorporant petit à petit le reste de la farine. Ne pétris pas trop fort, il ne faut pas que ça devienne compact. Une fois que ta pâte est assez homogène, fais-en une boule, puis avec tes mains et un rouleau à pâtisserie, étale-la en forme de croix avec le milieu plus épais. Pose ton beurre bien au milieu de la croix, et rabats les côtés les uns après les autres pour l'envelopper complètement. Il ne faut pas que ça dépasse !
Ensuite, tu peux ré-étaler ta pâte avec le rouleau en « tapant » doucement dessus, pour lui donner la forme d'un rectangle allongé, 3 fois plus large que haut, environ 1 cm d'épaisseur. Rabats un tiers sur le milieu, puis l'autre, et enfin tourne le carré de pâte d'un quart de tour sur la gauche. C'est ton premier tour de pâte !

Il faut ensuite recommencer à étaler la pâte en rectangle allongé, replier un tiers, puis l'autre, tourner d'un quart, etc.
Au total, 6 tours de pâte, c'est pas mal. Ça permettra de bien alterner des couches de pâte et de beurre ! Puis, tu peux mettre ton carré de pâte à reposer au frigo pendant une heure. Tu peux mettre un film dessus pour éviter qu'elle sèche.
Si tu as le temps, tu peux aussi choisir de la faire reposer 20 minutes au frigo entre chaque tour de pâte pour qu'elle soit plus légère, mais ce n'est pas indispensable.
Pendant que ta pâte terminée repose…

Fais préchauffer ton four à 210°C (ou Thermostat 7).

Écrase le roquefort dans un saladier et mélange-le avec la crème fraîche. Ajoute environ 2 cuillères à soupe (ou 30 ml) du sirop dans lequel baignent les poires, 1 cuillère à café de Maïzena, et une bonne pincée ou deux de poivre noir moulu très fin. Mélange bien. 

Quand ta pâte a bien reposé, sors-la, étale-la et garnis le fond d'un moule à tarte avec. Puis verse le mélange crème-sirop-roquefort au fond. S'il est trop épais, rajoute un peu de sirop et re-mélange.

Coupe les poires en lamelles assez fines (pas plus d'un cm d'épaisseur), et répartis-les sur le mélange. Puis, tu peux râper de la noix de muscade par-dessus – il faut que tu puisses voir qu'il y en a, mais ne râpe pas plus d'un quart d'une noix de muscade, sinon ce sera trop !

Quand ton four est chaud, enfourne et laisse cuire pendant 40 minutes.
Une fois démoulée et découpée, ta tarte pourra se manger tiède ou froide !

Astuces :
• Si tu as des chutes de pâte après avoir garni le moule, tu peux les redécouper en lamelles pour décorer par-dessus les poires !
• Cette tarte s'accommode très bien de brisures de noix, mais attention aux allergies ! Le mieux est de les mettre dans un bol pour qu'on puisse en saupoudrer sa part.

À bientôt pour une autre recette !

Commentaires