[Chronique] SuperMane Ships, le retour !

Posté le 13/01/2023 à 17h00 par Schumette
 0    

MKogwheel

Bonjour tout le monde ! C'est reparti pour une nouvelle partie de Super ManeShips, avec deux novices et une joueuse sur le retour !

 

Règles du Super ManeShips

Le Super ManeShips, pour ceux qui l'ignorent, est un jeu narratif et interactif où VOUS, lecteurs et lectrices, choisissez au fur et à mesure le déroulement de l'histoire. Cependant, pour changer un peu de l'édition précédente, cette fois-ci vous ne vous contenterez pas de voter pour choisir les cartes jouées, vous pourrez même écrire une partie de l'histoire du ship, qui sera peut-être sélectionnée pour être ajoutée à l'article. Les règles de Super ManeShips sont assez simples et fixes, à moins que le texte d'une carte ne les contredise explicitement – auquel cas, on applique le texte de la carte. 

  • Chaque joueuse possède 10 cartes dans son sabot (4 Personnages, 3 Ships et 3 Événements – ou Objectifs, la pile est la même). Pour chaque carte posée, on piochera à la fin de son tour une carte de la même catégorie pour la remplacer.
  • Chaque joueuse peut poser entre une et trois cartes par tour, mais jamais plus d'une de chaque catégorie, sauf si elle possède un bonus changeant la règle.
  • Chaque ship doit se composer de deux cartes Personnage, reliées par une carte Ship.
  • Lorsqu'un ship est construit, la joueuse doit raconter son histoire, qui sera évaluée par ses adversaires et sanctionnée par un vote de points, de 0 à 3 (si l'histoire est jugée à 0, le ship est retiré du jeu). 
  • Dans le jeu se cachent deux cartes spécifiques : La carte « Accord » (celui-là), qui rajoute dix nouvelles cartes dans le jeu et la carte « La cloche de Grogar », qui termine le jeu automatiquement. 
  • La partie prend normalement fin quand au moins un exemplaire de chaque membre du Mane Six a été posé, sans être éliminé.
  • Tous les personnages présents sur les cartes sont adultes. Les ships entre membres d'une même famille ne sont pas formellement interdits, mais déconseillés. Pour les éviter, il y a des cartes « Objection, ship malsain » cachées dans le jeu.

vanillavache


Début de l'histoire

Une fois par mois, Applejack, Rarity et Twilight honorent leur tradition des soirées pyjama, par nostalgie de la première soirée entre filles de la princesse. Notre héroïne attend impatiemment ses amies, car ce soir elle a un jeu précis en tête pour passer un bon moment. Rarity frappe la première à la porte du pavillon où Twilight a ses quartiers au château de Canterlot. Un garde lui ouvre et laisse passer la licorne, qui replie un large parapluie.

Rarity : Pardon pour le retard, ma chérie, mais Sweetie Belle est passée à la boutique et je n'ai pas vu le temps passer ! 

Twilight : Ce n'est pas grave Rarity, tu as seulement 2 minutes, 5 secondes de retard ! (Elle rit et range sa montre.)

Rarity pose son énorme sac rempli du strict nécessaire, d'où elle tire un paravent de voyage avant de le déployer et de passer derrière. L'imperméable vintage et le chapeau à large bord y sont vite suspendus avec style, et Rarity ressort tout aussi vite, habillée de sa robe de chambre blanche brodée de mauve assortie à des chaussons de soie !

Rarity : Alors, que fait-on ce soir ? Quels potins vas-tu nous raconter ? Je veux savoir ! 

Twilight : C'est bien mieux que ça... (elle pousse le paquet de cartes derrière son coussin, fait léviter jusqu'à la table basse les amuses-bouches qu'elle a préparés et attrape un nacho enrobé de fromage épicé). 

Un grand bruit se fait entendre, c'est Applejack qui enfonce involontairement la porte, ayant oublié que le sol marmoréen glisse terriblement lorsqu'on a les sabots mouillés. Heureusement, sa trajectoire s'achève dans une pile d'oreillers qui empêche le moindre dégât. 

Applejack : Désolée du retard, j'ai dû terminer quelques tâches à la ferme ! (elle se secoue et envoie de la boue sur Rarity)

RarityApplejack ! C'est dégoûtant ! 

Applejack Ma boue est absolument naturelle ! Bien plus que celle du Spa, crois-moi !

Alors qu'une dispute s'apprête à éclater, Twilight lève les yeux au ciel et pose sur le visage de ses amies de la crème visqueuse. Rarity et Applejack se regardent, s'excusent et finissent par s'assoir chacune de leur côté. 

Twilight : Ce soir, j'ai un jeu à vous proposer ! (elle sort les cartes cachées derrière son oreiller)

Rarity : Le Super ManeShips… (elle regarde attentivement les cartes) ce n'est pas le jeu dont tu nous avait parlé, que la princesse Cadence avait créé ? 

Twilight : Si ! Elle l'avait jeté par la fenêtre, mais je l'ai récupéré, je me suis dit que ça pouvait être amusant ! 

Applejack hausse les épaules et prend des nachos à pleins sabots, avant de les fourrer dans sa bouche. Rarity soupire en regardant le manque de délicatesse de son amie et accepte aussi de jouer. Après avoir expliqué les règles à ses deux adversaires, Twilight distribue les cartes puis retourne le personnage au sommet de la pioche : 

Elle regarde attentivement ses cartes et réfléchit au premier ship qu'elle va effectuer…

À vous !

Il est temps pour vous de voter pour lancer la partie, en remplissant le formulaire accessible par cet élégant lien finement ouvragé https://forms.gle/EkLki4kEM7sruCvR9

À vous de choisir la carte personnage qui sera jouée, la carte Ship utilisée et surtout racontez-nous l'histoire de ce couple, ou des éléments importants de la relation ! Les votes prennent fin mardi 23h00.

 

Commentaires