[Rétrospective G3] spécial 2 - The Princess Promenade

Posté le 03/09/2022 à 17h00 par Acylius
 0    

Bonjour à tous !

Alors, vous n'avez pas encore tous fondus, accablés comme nous le sommes par cette chaleur écrasante ? Tant mieux, car nous avons un programme chargé. Comme promis, après le premier la fois passé, il est l'heure de découvrir le deuxième moyen-métrage de la G3.

 

Préambule

La version dessin animé de la G3 a beau compter moins d'épisodes que les autres générations, ils sont organisés de manière bien plus compliquée et il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Dans ces rubriques, nous ne nous intéressons qu'aux plus importants d'entre eux : quatre moyen-métrages de 40 à 50 minutes, sortis directement en DVD entre 2005 et 2009.

Après A Very Minty Christmas la fois passée (oui, un épisode de Noël en plein été, et bien quoi ?), découvrons donc aujourd'hui le deuxième de ces moyens-métrages. Sorti en 2006, il s'intitule The Princess PromenadeLa Promenade de la Princesse en VF. Il est à retrouver ici en VF et en VO. C'est parti !

 

Résumé

Après l'hiver la fois passée, voici le printemps. Les poneys sont en train de préparer la Promenade du Printemps, une sorte de parade avec des chars couverts de fleurs. Pour cela, ils sont aidés par les Breezies, des espèces de mini-poneys libellules (probablement des cousins de ceux de la G4).

Milly (Pinkie Pie en VO) et Précieuse (Wysteria en VO, doublée par Tabitha St. Germain) sont chargées d'entretenir les plates-bandes et de récolter les fleurs. Alors qu'elles creusent pour arracher des mauvaises herbes, elles tombent dans une profonde crevasse. Et au fond de la crevasse, une surprise les attend…

Elles tombent nez à nez avec un étrange petit dragon violet. Cela faisait mille ans qu'il dormait, et il vient juste de se réveiller. Il dit s'appeler Maitre Kenny (je vous laisse faire la blague vous-mêmes), Seigneur des Dragons, surnommé Spike à cause des piquants sur sa queue. Et s'il est là, c'est pour une raison précise : il a pour mission de désigner la nouvelle princesse des poneys et de lui apprendre le métier. Et comme c'est Précieuse qui l'a réveillé, il décide que ce sera elle, la nouvelle princesse.

Voilà donc Précieuse, à qui on n'a même pas demandé son avis, obligée de suivre l'entrainement des princesses sous la supervision de Spike. Marcher avec des livres sur la tête, saluer comme il faut, manger avec distinction… Et bien sûr, interdiction de participer aux préparatifs de la Promenade du Printemps !

Mais Précieuse est bien malheureuse, car participer aux préparatifs, c'est justement ce qu'elle préfère. Pour se sortir de cette situation impossible, elle use alors de sa nouvelle autorité princière pour décréter que TOUT LE MONDE est désormais une princesse, même Spike !

Le problème est réglé, tout le monde est content et la Promenade de Printemps peut enfin avoir lieu dans l'allégresse et la bonne humeur. Fin !

 

Analyse et commentaires

Quel lascar, ce Spike ! Enfin, je veux dire, Maitre Kenny, Seigneur des Dragons… Il sort de nulle part, personne n'a jamais entendu parler de lui, et il décide tout seul, sans demander l'avis de personne, de désigner une nouvelle princesse ! Princesse dont, naturellement, il sera le précepteur et qui n'aura le droit de faire que ce qu'il lui autorise…

Dictateur en herbe, oui.

Difficile de dire s'il est censé être apparenté au Spike de la G1 ou à celui de la G4, mais à priori je pense que non. Dans la VF, il explique avoir « de lointaines origines anglaises » (sic !) d'où son surnom anglais de Spike, qui lui vient des piquants sur sa queue. Dans le genre n'importe quoi !

Parlons un peu des poneys, maintenant. Ils appellent toujours leur village Ponyville (avec un y), et à part les Breezies, les personnages sont les mêmes que la fois passée à un détail près : les pégases ont tous disparu ! Il n'y a plus que des terrestres à Ponyville ! Où sont passés les pégases ? Leur disparition a-t-elle un rapport avec le retour de Spike ? Mystère…

Avec à nouveau Pinkie Pie et Rainbow Dash rebaptisées Milly et Arc-en-Ciel en VF.

Niveau longueur, c'est le plus long des quatre moyen-métrages de la G3 (50 minutes générique compris). Il contient plusieurs chansons plutôt pas mal, même en VF, l'animation n'est pas trop mal non plus et les personnages (à part Spike) sont plutôt sympathiques. Rien de bien méchant, quoi !

 

Conclusion

Après Noël la fois passée, voici le printemps, et c'est plutôt sympa. Que nous réserve le moyen-métrage suivant ? C'est ce que nous découvrirons la fois prochaine.

 

Commentaires