[Rétrospective G3] spécial 1 - A Very Minty Christmas

Posté le 20/08/2022 à 17h00 par Acylius
 0    

Bonjour à tous !

La G5 a démarré, mais la suite se fait attendre et vous vous ennuyez ? Vos petits poneys adorés vous manquent ? Il vous faut votre dose ? J'ai peut-être sous le comptoir de quoi vous satisfaire… Cependant, je vous préviens : ça va être un peu spécial.

 

Petit rappel : les générations

Alors je sais, vous avez vu G3 dans le titre et vous avez tout de suite eu des sueurs froides, mais laissez-moi vous expliquer. Avec My Little Pony, il s'agit d'être précis quand on parle de générations, car cela peut vouloir dire plusieurs choses différentes. Il y a en effet deux lignes du temps parallèles chez MLP : celle des jouets (en haut) et celle des dessins animés (en bas).

Je vous épargne les dates mais, comme vous pouvez le voir, la G1 des jouets a été dérivée en deux séries animées différentes, la G2 des jouets n'a pas de série (même si la deuxième série de la G1 est parfois abusivement appelée G2) et les G3, G4 et G5 des jouets ont une série chacune.

Jusqu'ici, tout a l'air clair, non ? Et bien, en réalité, c'est plus complexe que ça. La série de la G3 (celle qui nous intéresse ici) est elle-même divisée en trois sous-séries :

  • La G3 classique, qui a duré de 2003 à 2007
  • La G3.5 stricto sensu, arrivée un peu plus tard
  • La G3.5 Newborn Cuties, arrivée fin 2009, soit un an seulement avant le lancement de la G4 – oui, c'est celle-là, l'horrible.

Pas de panique, ce n'est pas de ça qu'on va parler aujourd'hui.

Aujourd'hui, c'est à la G3 classique que nous allons nous intéresser. Elle ne compte qu'une douzaine d'épisodes, la plupart sans grand intérêt – vous pouvez les retrouver sur MLP France. Cependant, il y en a quatre parmi ceux-là qui sont un peu plus intéressants, puisqu'il s'agit de moyens métrages de 40 à 50 minutes, sortis à l'époque directement en DVD.

Vous l'avez compris, ce sont de ces quatre moyens métrages-là que nous allons parler dans cet article et dans les trois suivants. Ont-il des choses intéressantes à nous apprendre sur l'histoire de la franchises, apportent-ils un éclairage nouveaux sur les anciennes générations, sont-ils… divertissants, tout simplement ? Voyons cela tout de suite !

 

Préambule

Le premier de ces quatre moyens métrages, sorti en 2005, se nomme A Very Minty ChristmasLe Noël de Minty en français. Oui, à l'époque ça s'appelait encore Noël, et pas Fête du Feu Chaleureux ; on y reviendra.

Vous pouvez-le retrouver ici en VF et en VO. Si vous êtes collectionneur, on doit aussi pouvoir se procurer le DVD en ligne.

 

Résumé

J'espère que vous l'aurez compris, c'est Noël au pays des poneys – sapins, bonshommes de neige, cadeaux, cookies, et falalalala lala la la. Nos poneys ont également pour tradition de placer un sucre d'orge géant en haut du leur sapin, dans le but – allez comprendre – que le Père Noël le voit et n'oublie pas de s'arrêter chez eux pendant sa tournée.

Hélas ! Minty (la verte avec la crinière rose, ci-dessous) fait accidentellement tomber le sucre d'orge et celui-ci se fracasse en mille morceaux par terre. C'est la catastrophe, puisque sans sucre d'orge géant, le Père Noël ne s'arrêtera pas chez eux. Voilà Noël gâché pour tout le monde !

Heureusement, Minty a une idée. Puisque le Père Noël ne viendra pas, elle décide d'assurer elle-même la distribution des cadeaux. Pour ce faire, elle va puiser dans sa réserve de chaussettes et en offrir en cachette une paire à chaque poney. Les chaussettes, elle aime d'ailleurs tellement ça qu'elle en fait même une chanson.

Mais ce n'est pas la seule à aimer ça…

Malheureusement, elle se fait surprendre par les autres poneys alors qu'elle s'infiltre dans leur maison. L'opération chaussettes est compromise et Minty est obligée d'avouer son crime. Heureusement, les autres poneys ont une meilleure idée : aller carrément jusqu'au Pôle Nord pour demander au Père Noël en personne de quand même s'arrêter à Ponyville cette année.

Minty et ses amies (car il n'y a que des filles) embarquent donc en ballon vers le Pôle Nord. Hélas encore, elles arrivent trop tard ! Le Père Noël a laissé un mot sur sa porte pour dire qu'il était déjà parti faire sa tournée – quelle homme prévenant, quand même.

Heureusement, les amies de Minty ne sont pas fâchées, car grâce à elle elles ont quand même vécu une belle aventure vers le Pôle Nord. Tout le monde retourne alors à Ponyville, mais une surprise les y attend. Les chaussettes que Minty avait accrochées partout en guise de cadeaux sont maintenant remplies de friandises ! Le Père Noël est quand même passé chez elles, finalement, et il a bourré les chaussettes de bonbons.

Les poneys, l'ambiance de Noël retrouvée, font donc la fête comme il se doit, et tout est bien qui finit bien. Fin !

 

Analyse et commentaires

Noël s'appelle donc bien encore Noël, et pas "Fête du Feux Chaleureux", comme dans la G4, qui a préféré utiliser un terme plus neutre histoire de ne pas froisser les susceptibles. Par contre – déception ! – on ne voit pas le Père Noël en personne, puisque les ponettes le ratent de peu. Aurait-ce été un Père Noël humain, ou une version poney ? C'est sans doute pour ne pas devoir répondre à cette question que les scénaristes ont décidé de ne pas le montrer…

Nous découvrons au passage les traditions de Noël des poneys de la G3. En plus de cette histoire de sucre d'orge géant, ils élisent chaque année une "Reine de Noël" qui est en charge de s'occuper des préparatifs de la fête. L'an passé, c'était Rainbow Dash (rebaptisée Arc-en-Ciel en VF, à droite), cette année c'est Pinkie Pie (rebaptisée Milly, à gauche). Mais de toute façon, à part les noms et les couleurs, elles n'ont rien à voir avec celles de la G4.

"Milly" et "Arc-en-Ciel", donc.

Chose curieuse, alors que les noms de Pinkie Pie et Rainbow Dash ont été traduits, d'autres ne l'ont pas été (Minty reste Minty, un poney appelé Cotton Candy en VO l'est aussi en VF) et ils prononcent Ponyville et pas Poneyville, contrairement à la VF de la G4. Bizarre…

Pour finir, parlons un peu de notre héroïne du jour, Minty. Elle apparait dans quelques autres épisodes de la G3, mais il n'y a que dans celui-ci qu'elle joue un rôle important. Il y a aussi un jouet de la G1 qui porte son nom, et un figurant-clone d'Applejack de la G4 a également le même nom et les mêmes couleurs qu'elle.

Dans cet épisode, elle est plutôt sympathique, avec en prime un doublage VF assez convainquant, la doubleuse ayant mis beaucoup d'énergie et d'enthousiasme dans son interprétation.

 

Conclusion

Un épisode de Noël plutôt sympa et en fin de compte assez agréable à regarder. Si vous vous ennuyez pendant la périodes des fêtes (ou si vous avez bu trop de mousseux), jetez-y donc un œil !

Rejoignez-nous...

À la prochaine fois pour le moyen métrage suivant !

Commentaires