[Rétrospective pour se marrer] Filly Funtasia – Épisode 26 – Battle of the Dark Crystal

Posté le 24/03/2022 à 17h00 par Acylius
 0    

Salut à tous !

Hélas ! Voici déjà la fin de notre série-phare, dont la place au panthéon de l'histoire des dessins animés est d'ores et déjà assurée… Et oui, après deux saisons de treize épisodes chacune, les aventures de nos vrais poneys préférés semblent définitivement terminées. Comment ça, ouf ?!

 

L'histoire du jour

Ce dernier épisode est à retrouver ici, comme d'habitude – non, toujours pas de doublage anglais et encore moins français en vue, tant pis. Et il s'annonce au moins aussi spectaculaire que le final de Friendship is Magic – mais si, vous verrez !

Rappelez-vous, cela fait en effet plusieurs épisodes que nous n'avons plus entendu parler de Wranglum, le gros méchant pas beau de la série. On se doutait bien qu'il préparait quelque chose d'énorme pour la fin, et en effet, le voilà qui s'évade de sa prison de cristal !

Son objectif : s'emparer du Cristal Obscur – non, pas celui-là, mais celui qui est enfermé dans la grotte que nous avions déjà visitée dans l'épisode 14. Hélas pour lui, il n'y a que Rose qui puisse ouvrir la porte de la grotte, car c'est elle le personnage principal car c'est un de ses ancêtres qui a fabriqué le Cristal Obscur, ou une histoire dans le genre.

À l'instar de Dumbledore et Harry à la recherche de l'Horcruxe, la directrice de l'école Miss Sparkle emmène alors Rose avec elle, pour récupérer ledit cristal et le cacher ailleurs avant que Wranglum ne mette les griffes sur Rose.

Trop tard, hélas ! Wranglum les rattrape à la sortie de la grotte ! S'engage alors la bataille la plus épique que vous ayez jamais vue dans un dessin animé…

Comment ça, j'exagère ?

Et les renforts de tous les élèves de l'Académie (même des qu'on n'avait jamais vus avant) ne seront pas de trop pour vaincre une fois pour toutes cet affreux vilain et restaurer la paix et l'équilibre à Funtasia…

 

Bilan final

Bon, oui, j'exagère un brin… Mais il est temps de rétablir la vérité sur cette bien étrange série. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout et à ce qu'on peut penser en la voyant pour la première fois, ce n'est pas réellement une contrefaçon mal ficelée de Friendship is Magic. Ce que ça pompe allègrement, c'est surtout Harry Potter.

Attendez, quoi ?

Une école de magie enchantée pleine de personnages étranges et farfelus, les cours de potions, de sortilèges et d'astronomie, les grimoires, les souterrains mystérieux, les devoirs, les examens, les chouettes, les grenouilles, les chauves-souris, un gros méchant défait par le passé et dont tout le monde craint le retour, et que seul ce pauvre Harry cette brave Rose a le pouvoir de vaincre pour de bon… En tout cas, moi, ça me parait évident.

L'aspect « petits poneys », c'est surtout pour l'emballage et le look des personnages ; le fond de la série n'a en réalité pas grand-chose à voir avec Friendship is Magic, et encore moins avec les générations précédentes de MLP. Et ce, même si la directrice de l'école s'appelle aussi Miss Sparkle… Voilà, la vérité est dite !

Et de mon côté, on ne m'ôtera pas l'idée que c'est plutôt
la G5 de My Little Pony qui aurait légèrement copié…

 

Ultime verdict

Je qualifierai cette série de la même façon que Le Guide du Voyageur Galactique qualifie la Terre : globalement inoffensive. C'est parfois assez moche, mais pas beaucoup plus que la moyenne des séries animées actuelles ; il y a des choses bizarres, les scénarios n'ont parfois aucun sens et traînent en longueur et les neurones des personnages partent souvent en vacances, mais aucun n'est horripilant et je me suis même surpris à bien aimer certains d'entre eux. Et, soyons fous, je recommanderais sans honte d'au moins jeter un œil à l'épisode 3, qui est de loin le meilleur et le plus drôle de tous.

Mais il semblerait bien que tout cela soit désormais fini ; deux ans après la diffusion du dernier épisode, toujours aucune nouvelle d'une hypothétique troisième saison. Croisons les doigts… ou pas !

 

Commentaires