[Rétrospective] MLP : S8 E15 – Le club du réveillon du feu chaleureux

Posté le 01/12/2021 à 17h00 par Schumette
 0    

johnerose126


Introduction

Bonjour tout le monde ! C'est parti pour découvrir les différentes traditions d'Équestria avec l'épisode 15


Résumé

L'école de l'amitié va bientôt fermer ses portes pour les vacances d'hiver, afin que les étudiants passent la Fête du Feu Chaleureux avec leur famille. Cependant, quelqu'un a saccagé les décorations de l'école. Les seuls suspects sont les Young Six, derniers étudiants présents dans le dortoir. Twilight Sparkle et Rainbow Dash les gardent donc sur place pour tirer tout ça au clair. Évidemment, ils plaident tous l'innocence et sont donc obligés de nettoyer collectivement la bêtise de l'inconnu. 

Pendant le nettoyage, les deux professeurs interrogent un étudiant à la fois, en privé, pendant que les autres se racontent comment ils fêtent le Feu Chaleureux. Finalement, Gallus finit par avouer, et explique la raison de son acte : sans famille, il voulait éviter de rentrer chez lui passer un réveillon déprimant. Heureusement, ses amis lui pardonnent et acceptent l'invitation de Twilight : fêter le Feu Chaleureux sur place, avec le Mane Six. 


Analyse

1) La fête du Feu Chaleureux selon les différents peuples

Cet épisode, à la différence du précédent, est bien plus intéressant dans son contenu qui vise à nous en apprendre un peu plus sur les différentes cultures d'Équestria. Il est temps de découvrir ces cinq nouvelles traditions – oui, cinq, car vous connaissez déjà la Fête du Feu Chaleureux chez les poneys.


A)  La Fête du Feu Chaleureux des Changelings

Selon Ocellus, les changelings ont adopté cette fête suite à la chute de Chrysalis, et la célèbrent en suivant très à la lettre des instructions données par la Princesse Twilight. À tel point qu'ils ont à peu près tout compris de travers ! Cela rend la scène d'explication très drôle et inattendue, mais il y a aussi un aspect très positif : plutôt que de simplement recopier la version des poneys, les changelings créent en fait leur propre tradition personnelle, singulière mais tout aussi sympathique.


B) Le festin Snilldar

Chez les Yacks, le fête du Feu Chaleureux n'existe pas. Ceux-ci ont leur propre tradition appelée « Le festin Snilldar ». Durant cet événement, les yacks rassemblent des objets la nuit pour les broyer à coup de sabots, puis en faire des tas, qu'ils broieront de nouveau le matin. Cependant, en-dehors du plaisir d'écraser des choses du soir au matin, cette fête est bien plus importante pour les yacks que l'on pourrait le croire. Yona explique que l'année passée, avec toute sa famille, ils se sont rendus dans les bois en chantant des comptines de leur peuple. Ensuite, les jeunes yacks doivent choisir une bûche la plus parfaite possible pour l'écraser. Après l'avoir anéantie, ils construisent un fort de neige, pour l'écraser aussi. Enfin, ils terminent en construisant un tas de mousse sans le détruire ! À la place, ils y accrochent des choses pour le décorer avant de réaliser un rituel familial : tout le monde se rassemble autour de l'enfant le plus âgé afin de lui tresser les crins pour la première fois. 


Bien que Gallus n'y comprenne pas grand-chose, cette tradition est pleine de sens, quand on y pense. D'abord, il célèbre la culture Yack, à travers les chansons, les rituels, et bien sûr l'écrabouillage qui en fait indéniablement partie. Et puis une fête a aussi pour but qu'on s'y amuse !
Mais plus important, il y a tout un rituel de passage à l'âge adulte pour l'aîné des enfants, qui rassemble les membres de toute la famille.


C) Le festin du Feu

Comme pour les yacks, les dragons ont leur propre fête nommée « Le festin du Feu ». Lors de cet évènement, tous les dragons se rassemblent et se racontent des histoires. Les meilleurs conteurs repartent avec une pile de gemmes. Bien que l'épisode soit avare en images pour illustrer cette célébration, Smolder nous raconte l'histoire qui a gagné l'année passée. 


D) La célébration de la liberté

Comme Yona, Silvestream nous narre une fête avec autant, si ce n'est plus encore de sens culturel que celle du Feu Chaleureux. L'événement se tient sur trois jours chez les Hippogriffes. Ceux-ci passent la première nuit à Seaquestria en remerciant l'océan de les avoir protégés du Roi Storm. La seconde journée se passe sur le mont Aris, sous leur forme d'Hippogriffes, où danse aérienne et chants sont de la partie pour célébrer la défaite du tyran. Enfin, le troisième jour, ils font la fête à la fois sur la terre et dans la mer, et à la fin de la soirée, la Reine Novo distribue des cadeaux. 


La fête des Hippogriffes est donc assez récente, à moins qu'elle ne soit une version transformée d'autres traditions plus anciennes, ce qui arrive souvent dans notre monde à nous. Toutefois, cet aspect historique de la célébration de leur liberté rend cette tradition plus profonde que celles des autres espèces, sauf peut-être celle des yacks, qui porte aussi un message important.


E) Le festival de la Lune Bleue

Chez les griffons, c'est encore une fête différente des autres. Nommée « Le festival de la lune bleue », c'est la seule journée où les griffons sont tenus d'être aimables – enfin, plus que d'habitude – et de se rassembler en famille. Cependant, on apprend que Gallus n'en a pas, à travers un flash-back qui n'est pas sans soulever plusieurs questions. Tout d'abord, Gabby et Gilda sont donc de la même famille ? Des sœurs, ou peut-être des cousines ? Pourquoi est-ce que Gallus n'a ni parents, ni frères et sœurs ? Beaucoup d'autres griffons du même âge sont-ils orphelins aussi ? Pourquoi Grampa Gruff s'appelle-t-il ainsi s'il n'est pas réellement grand-père, est-ce son nom de naissance ou un surnom lié à son âge ? 

En guise de petit bonus, le nom en VO de cette fête est un jeu de mot : « Once in a Blue Moon » est une expression anglophone qui désigne un évènement si rare qu'il pourrait aussi bien ne jamais se produire. L'équivalent francophone est la fameuse St-Glinglin ! L'équipe de traduction a-t-elle raté le jeu de mots ?
À première vue, le sens exact de l'expression ne correspond pourtant pas tout à fait à la fête, qui est garantie d'avoir lieu une fois par an… Sauf, justement, pour le pauvre Gallus ! Celui-ci n'ayant personne avec qui la célébrer, elle reste pour lui un horizon impossible à atteindre…


Conclusion

Et vous, quelle tradition préférez-vous ? On se retrouve la semaine prochaine pour retrouver nos jumeaux arnaqueurs préférés, en attendant, je vous ponysmack !

Commentaires