[Rétrospective] MLP : S8 E10 - Ruptures et Malentendus

Posté le 04/08/2021 à 17h00 par Schumette
 0    

Thediscorded


Introduction

Bonjour tout le monde ! Revoilà votre chère rédactrice après trois semaines de silence sur votre série préférée ! Êtes-vous prêts à reprendre les aventures en Équestria ? On repart directement voir notre couple adoré (pas par tout le monde) qui frôle la rupture, avec l'épisode 10


Résumé

C'est le jour de la Saint Galopin et Big McIntosh veut surprendre l'élue de son cœur en lui offrant une tarte avec une petite carte dedans, l'invitant à un dîner. Seulement, comme la pâtisserie ne cuit pas assez vite, l'étalon et Spike font appel à Discord. Vexé qu'on lui demande d'utiliser ses pouvoirs pour une affaire aussi triviale, Discord leur fait savoir sa façon de penser quant aux histoires d'amour et aux fêtes romantiques. Afin de convaincre son ami des joies de l'amour, Spike va passer la journée avec lui dans Ponyville. Quant à Big McIntosh, il emballe sa tarte et l'expédie par la poste, mais le nom de Sugar Belle sur le paquet se retrouve effacé, et le colis est livré aux CMC, qui pensent qu'il s'agit d'une déclaration anonyme pour Sweetie Belle.

Malheureusement, durant la journée, Big Mac entend une conversation entre Mrs. Cake et Sugar Belle, et croit comprendre que celle-ci veut rompre avec lui. Dévasté et inconsolable, Big Mac décide de rompre en premier ! Cependant, il finit par se reprendre en sabot et part retrouver Sugar Belle pour s'excuser. Il finit par comprendre que toute cette histoire était un malentendu et découvre avec stupeur que sa tarte n'est jamais arrivée chez sa bien aimée. De leur côté, les CMC cherchent l'admirateur secret mais finissent par abandonner, au désespoir de Sweetie Belle, qui comprend finalement que la tarte ne lui était pas destinée. Enfin, Discord avoue qu'il a participé à la réconciliation de Big Mac et Sugar Belle et que finalement il croit bel et bien en l'amour. 


Analyse

 

1) Le problème d'écriture chez les poneys

Toute l'intrigue des CMC part du fait que le dessin de sucre sur le colis a été effacé, ne laissant qu'une cloche. Cependant, sur la carte, Big Mac avait écrit quelque chose et non dessiné comme sur le colis. Donc pour éviter tout ça, si notre cher étalon rouge avait écrit le nom de sa chère et tendre en toutes lettres au lieu de le dessiner, peut-être que ce malentendu n'aurait jamais eu lieu. Pour ce qui est des questions sur l'écriture de nos chers poneys, je vous recommande les essais de mon chère confrère, qui fait une énorme analyse des noms et une partie de l'écriture. 

Mais comment se fait-il que le dessin de sucre se soit effacé ? Selon l'épisode, c'est Derpy avec son sabot qui aurait étalé l'encre qui n'était pas sèche. Cependant, on peut remarquer que, comme Big Mac est un terrestre, il porte le paquet et la carte avec sa bouche. Donc, avec un peu de logique, il aurait dû avoir de l'encre sur sa langue puisque celle-ci n'était pas sèche, ou peut-être que c'est même à cause de sa salive que l'inscription s'est effacée. En conclusion, si Big Mac n'avait pas mis la carte dans sa bouche, et l'avait simplement accrochée au colis, peut-être que tout cet imbroglio aurait été évité !


2) L'aventure des CMC

Après avoir reçu la tarte, les CMC ont fait un tableau pour découvrir qui était l'admirateur secret de Sweetie Belle. Cependant, sur leur tableau, il n'y a que six garçons, alors que Ponyville possède bien plus de poulains ! Pourquoi ne pas avoir mis les manquants ? Est-ce un tableau représentant seulement les espérances de la jeune licorne ? Si on suit cette idée, encore une fois, c'est très bancal. Lorsqu'elle va demander à Snips et Snails des informations sur la tarte, elle prie pour que celle-ci ne vienne pas de l'un des deux. Donc, la théorie des espérances ne marche pas non plus ! 


Pour en revenir à leur aventure, Sweetie Belle est tellement absorbée par l'idée d'avoir un poney spécial, qu'elle finit par se morfondre seule jusqu'à ce que ses amies arrivent. On pourrait voir son histoire secondaire comme une métaphore des dérives de la Saint Valentin, où la société impose le fait qu'il ne faille pas rester seul ce jour-là. D'ailleurs, Discord fait une petite pique au début de l'épisode : 

"Vous ne comprenez pas ça, que cette fête est une ruse commerciale qui vous est imposée par l'industrie des cartes de vœux ?" 


Le saviez-vous ?

La confusion entre les deux licornes dans cet épisode est inspirée par l'un des directeurs de la série qui avait accidentellement écrit "Sugar Belle" au lieu de "Sweetie Belle" dans les notes de production. 

dm29


Conclusion

Et vous, qu'avez-vous pensé de cet épisode ? On se retrouve la semaine prochaine pour l'évolution de Spike, en attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires