[Rétrospective comics] The Movie Prequel

Posté le 09/07/2020 à 17h00 par Acylius
 0    

Bienvenue à toutes et à tous !

Au programme aujourd'hui, quelque chose d'un peu particulier : les préquels (ou présuites en bon français) du film My Little Pony, sorti dans les salles obscures à l'automne 2017. Et je dis bien les car ce sont en réalité quatre petites histoires que nous propose ce comics très spécial.

C'est parti !

 

PRÉAMBULE

Cette mini-série en quatre parties est sortie entre juin et septembre 2017, quelques semaines avant la sortie du film dans les salles. Les quatre parties se suivent mais chacune est racontée du point de vue d'un ou de plusieurs personnages différents : le Roi Storm et ses troupes, le Capitaine Celaeno et son équipage, Capper et Tempest.

Cependant, contrairement à FIENDship is Magic, dont chaque partie était écrite et dessinée par des scénaristes et des artistes différents, ici les quatre parties sont l'oeuvre des mêmes auteurs. Au scénario, nous retrouvons Ted Anderson, déjà scénariste de Chaos Theory. Côté dessin, c'est à nouveau Andy Price qui nous régale de ses talents d'artiste.

Ces comics n'existent hélas qu'en anglais ; vous pouvez les lire et les télécharger sur Need For Ponies.

 

PARTIE 1 : LE ROI STORM

Dans cette partie, le Roi Storm raconte lui-même la vie à bord de ses dirigeables, en compagnie de ses soldats et de son second, un espèce de nuage noir nommé Strife, qui ressemble un peu aux créatures qu'on voit dans l'arc du Cauchemar de Rarity.

Nous assistons à leurs côtés à l'invasion du royaume d'Abyssinie, d'où est originaire Capper. Les chats ne résistent pas longtemps et Storm a tôt fait de s'emparer de leurs trésors, en particulier une pierre magique appelée Malachite du Malheur, réputée maudite...

Justement, à peine l'ancre levée, son armada est attaquée par des pirates des airs qui veulent lui voler ses vaisseaux ! Pire encore, Strife, son second, lui annonce qu'il l'a trahi et que c'est lui qui a mis les pirates sur leur piste !

Les pirates parviennent à s'enfuir avec plusieurs des dirigeables de Storm, qui jure de se venger de cette trahison...

Le personnage du Roi Storm est exactement comme dans le film : un bouffon mégalomane qui rêve de conquérir le monde juste pour montrer que c'est lui le plus fort. Il n'a pas d'amis, seulement des serviteurs, et il en est très fier ; les amis ne sont bons qu'à vous ralentir et à vous poignarder dans le dos. Il aurait cependant mieux fait de surveiller son second...

Ce chapitre répond aussi à une question ô combien essentielle : est-ce que ces espèces de cornes qu'il a sur la tête sont vraiment ses cornes, ou bien un casque ? Et bien c'est un casque, puisqu'il les enlève pour dormir !

Autre détail troublant : pourquoi y a-t-il une bannière changeline dans la salle du trésor du roi d'Abyssinie ?

 

PARTIE 2 : LE CAPITAINE CELAENO ET LES PIRATES

Retour dans le passé... Ce brave capitaine Celaeno et son équipage de perroquets pirates sillonnent les cieux à la recherche de cargos à piller. Ils reçoivent alors un message de Strife (le second de Storm dans la partie précédente), qui leur indique la route que va prendre la flotte de Storm afin qu'ils puissent l'attaquer, exactement comme dans la première partie.

L'attaque réussit et ils se retrouvent avec le trésor de Storm, plusieurs de ses vaisseaux, ainsi que la fameuse Malachite du Malheur... Mais aussi des passagers clandestins ! C'est Capper et un de ses copains, qui s'étaient introduits dans un des vaisseaux de Storm pendant l'attaque en Abyssinie.

Mais pas de bol, ils se font rattraper pas le reste de la flotte de Storm. Strife le traître est balancé par dessus bord et Celaeno et son équipage sont obligés de devenir les pilotes de cargo que l'on sait. Seuls Capper et son copain parviennent à s'échapper, en emportant la Malachite du Malheur avec eux...

 

PARTIE 3 : CAPPER

Cette partie commence exactement là où s'était arrêtée la deuxième. Capper et son copain Chummer ont échappé à Storm à bord d'un de ses dirigeables, mais il s'écrasent dans le désert. Ils finissent par arriver à Klugetown, la ville qu'on voit dans le film.

Ils y font la rencontre de Verko (la taupe qui essaie d'acheter Tempest dans le film), qui se trouve être le parrain local. Ils lui proposent de lui vendre la Malachite du Malheur en échange de son aide pour rentrer chez eux.

Hélas, le copain de Capper le double et s'enfuit avec la Malachite, abandonnant son ex-ami à son triste sort. Dévasté par cette trahison, Capper est obligé de rester à Klugetown et de travailler pour Verko afin de rembourser sa dette...

Cette partie permet d'en apprendre un peu plus sur le passé de Capper, et c'est exactement comme on l'imagine. Orphelin vivant dans la rue avec son meilleur ami, volant son pain quotidien et rêvant d'un avenir meilleur ; en bref, c'est Aladdin, mais en chat. Mais elle ne répond pas à la question la plus importante : pourquoi les chats d'Abyssinie sont-ils anthropomorphes et parlent-ils alors que ceux d'Equestria, comme Opalesence, ressemblent à ceux de chez nous ?

 

PARTIE 4 : TEMPEST

Tempest erre dans le désert après avoir quitté Equestria. Elle tombe sur les décombres du dirigeable dans lequel s'était enfui l'ami de Capper (qui, pour autant qu'on le sache, n'a pas survécu au crash). Dans les ruines, elle met évidemment le sabot sur la fameuse Malachite du Malheur...

Mais les troupes de Storm sont elles aussi à la recherche de la Malachite et Tempest doit s'enfuir. Elle passe elle aussi par Klugetown (où un panneau indique que les changelins, les umbrums et les danseurs de rue ne sont pas admis dans la ville), avant de se joindre à une caravane commerciale pour retourner à Equestria.

Mais on ne sème pas le Roi Storm aussi facilement. Celui-ci, impressionné par son adresse au combat, propose à Tempest de devenir son nouveau second, en échange de la promesse de réparer sa corne une fois qu'il se sera emparé de la magie des princesses. Il n'a plus besoin de la Malachite du Malheur, désormais ; il a trouvé en Tempest une arme ben plus redoutable...

 

CONCLUSION

Quatre chouettes petites histoires, toutes liées par cette fameuse Malachite du Malheur qui provoque la ruine de tous ceux qui la convoitent... Nous savons maintenant comment chaque personnage du film est arrivé là où il est ; l'occasion de le revoir sous un nouvel angle, peut-être ?

Et si vous aimez Tempest – mais que dis-je, bien sûr que vous l'aimez ! – sachez que nous reparlerons d'elle dans deux semaines, car c'est à elle qu'est consacré l'arc que j'aurai le plaisir de vous présenter dans le prochain article.

À bientôt !

 

Commentaires