[Rétrospective comics] FIENDship is Magic

Posté le 30/04/2020 à 17h00 par Acylius
 0    

Bienvenue à tous et à toutes !

Aujourd'hui dans notre rubrique bi-hebdomadaire, je vous propose quelque chose d'assez différent de nos comics habituels. Nous ne parlerons en effet pas d'un arc entier, mais d'une mini-série de cinq comics différents, chacun consacré aux origines et à l'histoire d'un des grands méchants de My Little Pony. Car après tout, tout le monde aime les méchants, n'est-ce pas ?

 

PRÉAMBULE

Cette mini-série, intitulée FIENDship is Magicfiend signifiant démon en anglais – est parue en avril 2015, c'est à dire pile au début de la saison 5. Chacun de ces cinq chapitres est donc consacré à un méchant différent : Sombra, Tirek, les Dazzlings, Nightmare Moon et Chrysalis.

Ces comics n'ont jamais été publiés de notre côté de l'Atlantique et ne bénéficient pas d'une traduction officielle en français ; il existe cependant des traductions fanmade pour certains d'entre eux.

Vous pouvez les lire et les télécharger :

Passons sans plus attendre aux résumés et aux analyses, méchant par méchant, dans leur ordre de sortie.

 

CHAPITRE 1 : LES NOIRES ORIGINES DE SOMBRA

Ce premier chapitre a été publié le 1er avril 2015, et ce n'était pas un poisson. Le scénario est de Jeremy Whitley et le dessin est de Brenda Hickey, deux nouveaux venus dans les comics MLP. À mon humble avis, c'est de loin le plus intéressant de ces cinq chapitres.

On y apprend que Sombra était un orphelin, découvert par les gardes au plus profond des terres gelées, et recueilli à l'orphelinat de l'Empire de Cristal. Il n'avait qu'une seule amie, une pouliche nommée Radiant Hope (à gauche sur l'image). Celle-ci était promise à un grand avenir : elle allait devenir princesse et succéder à Amore, la licorne qui régnait sur l'Empire de Cristal à l'époque.

Quand le moment fut venu pour Radiant Hope d'aller étudier auprès de Célestia et Luna, Sombra, fou de chagrin, s'enfuit dans la toundra, vers le lieu où les gardes l'avaient jadis trouvé. Il y trouva à son tour un grand cristal rouge émergeant de la glace, qui se mit à lui parler...

Le cristal expliqua à Sombra qu'il n'est pas un poney de cristal, mais un umbrum, un poney de l'ombre. Les umbrums ont été enfermés sous la glace des millénaires plus tôt, grâce au pouvoir du Cœur de Cristal. Il leur a fallu des siècles pour parvenir à envoyer un des leurs, Sombra, sous l'apparence d'un poney de chair et de sang, à la surface pour qu'il les délivre tous.

Sombra, sa vraie nature libérée par cette révélation, retourne alors à l'Empire pour s'emparer du Cœur et libérer son peuple. Quand la princesse Amore tente de l'en empêcher, Sombra la change en statue avant de la pulvériser. Le voilà maître de l'Empire...

La suite, vous la connaissez, c'est celle que raconte Célestia au tout début de la saison 3. Et cette histoire n'est pas terminée, car Sombra est justement le personnage principal du gros arc suivant, Siege of the Crystal Empire, dont je vous parlerai dans la prochaine rubrique.

Si vous aimez les fanfictions, sachez que cette histoire en a inspiré plusieurs. Si je ne devais vous en suggérer qu'une, ce serait Sombra - Tragédie, par Craïnn, une ré-écriture de ce comics sous la forme d'une tragédie classique. C'est assez impressionnant.

 

CHAPITRE 2 : LA JEUNESSE TOURMENTÉE DE TIREK

Ce deuxième chapitre est sorti le 8 avril 2015. Le scénario est de Christina Rice et le dessin est de Tony Fleecs, à qui on devait déjà le dessin de plusieurs tomes des micro-series.

Dans une terre aride et désolée, très loin d'Equestria, se trouve le royaume des centaures, gouverné par le roi Vorak, le père de Tirek. Ce royaume est aussi peuplé pour moitié de créatures semblables à des gargouilles, dont la mère de Tirek, et également son frère, Scorpan, comme mentionné dans l'épisode Twilight's Kingdom.

À la cour de Vorak se trouve également Discord, qui bien plus tard confirmera lui-même l'existence de Vorak dans le final de la saison 9 de la série, rendant ce comics officiellement canon.

L'histoire n'est pas compliquée. Tirek ne s'entend pas du tout avec son père, au grand désespoir de sa mère et de son frère. Il est bien plus proche de Sendak, le sorcier du coin. Un jour, celui-ci lui montre ce qu'il a ramené en cachette de son dernier voyage à Equestria : un poney dans une cage. Personne chez les centaures n'avait jamais vu un poney en vrai avant !

Tirek essaiera en cachette d'aspirer la magie de cette licorne, mais le sort tournera mal et la présence du poney capturé sera découverte. Sendak et Tirek seront sévèrement punis, mais pour notre jeune centaure, le mal est déjà fait : désormais, son seul objectif sera de trouver d'autres poneys pour en aspirer la magie et devenir l'être le plus puissant du monde...

 

CHAPITRE 3 : LES CRUELS DÉBUTS DES DAZZLINGS

Ce troisième chapitre est sorti le 15 avril 2015. Le scénario est de Ted Anderson et le dessin est d'Agnes Garbowska. Je vais aller vite dessus, car c'est le moins intéressant des cinq et il n'est plus du tout canon depuis qu'on a découvert l'histoire des Piliers à la fin de la saison 7.

L'histoire commence dans un Equestria d'antan qui ressemble à la Rome antique. Les sirènes vont de ville en ville pour envoûter les poneys avec leur chant et se repaître de leurs conflits. Pour leur prochain coup, elles ont décidé de participer à un grand concours de chant à Canterlot.

Heureusement, Starswirl the Bearded découvre à temps le plan des sirènes. Pour les arrêter, un seul moyen : les affronter lors du concours. Hélas, Starswirl est meilleur magicien que chanteur et les sirènes l'emportent quand même. Il n'a alors d'autre choix, pour sauver Equestria, que de les envoyer à travers le portail que vous connaissez, vers le monde que vous connaissez...

 

CHAPITRE 4 : LE TRAGIQUE EXIL DE NIGHTMARE MOON

Ce quatrième chapitre est sorti le 22 avril 2015. Le scénario est le Heather Nuhfer (à qui on devait déjà l'arc du Cauchemar de Rarity, dont je vous ai déjà parlé) et le dessin est de Tony Fleecs, le même que pour le chapitre sur Tirek.

Cette histoire commence juste après le bannissement de Nightmare Moon. Une fois sur la Lune, elle découvre que celle-ci n'est pas déserte, mais peuplée de petites créatures chargées de créer les rêves pour les poneys d'Equestria.

Nightmare Moon comprend que, si ces créatures peuvent créer des rêves, elles peuvent aussi créer des cauchemars. Pour se venger de Célestia, elle les persuade d'implanter des cauchemars dans l'esprit de tous les poneys, puis dans celui de Célestia elle-même.

Heureusement, Célestia parvient à lui résister et à lui fermer l'accès à son esprit. Voilà Nightmare Moon désormais définitivement bannie sur la Lune, jusqu'au millénaire prochain...

 

CHAPITRE 5 : LA MONSTRUEUSE NAISSANCE DE CHRYSALIS

Ce dernier chapitre est sorti le 29 avril 2015. On y retrouve Katie Cook au scénario et Andy Price au dessin, le même duo a qui nous devions déjà Le Retour de la Reine Chrysalis.

Ce chapitre en est d'ailleurs la suite directe, puisque nous retrouvons Chrysalis exactement là où nous l'avions laissé à la fin de cet arc, emprisonnée dans son propre château. Twilight et ses amies viennent lui rendre visite pour vérifier que tout va bien, et la reine changeline leur raconte alors l'horrible façon dont elle et ses enfants ont vu le jour.

Il y a plus de mille ans, les changelins ont surgi d'un arbre carnivore qui se nourrissait d'insectes et d'os de poneys, d'où leur apparence de poneys insectoïdes. Cependant, au départ, elle n'avait pas tout à fait l'apparence qu'elle a maintenant. Ce n'est qu'après un terrible combat contre Célestia qu'elle s'est retrouvée pleine de trous.

La suite, on la connait : le mariage à Canterlot, puis son fameux retour en comics, à la fin duquel elle s'est retrouvée emprisonnée. Mais par une de ces diaboliques ruses dont elle a le secret, la reine et son essaim parviennent à s'échapper au nez et à la barbe des poneys.

La voilà à nouveau libre de répandre le malheur sur Equestria ; nul doute qu'elle prépare déjà son prochain grand retour de la fin de la saison 6 !

 

CONCLUSION

Une mini-série originale mais très inégale. Les chapitres sur Sombra, Tirek et Chrysalis sont de loin les plus intéressants ; ceux sur les Dazzlings et sur Nightmare Moon le sont nettement moins.

Et nous n'en avons pas encore fini avec Sombra, car c'est de lui que je vous parlerai la prochaine fois, avec le gros arc suivant : Siege of the Crystal Empire.

À bientôt.



Commentaires