[Rétrospective comics] Le Cauchemar de Rarity

Posté le 19/03/2020 à 17h00 par Acylius
 1    

Bienvenue à toutes et à tous !

Continuons notre exploration des comics officiels de My Little Pony avec le deuxième gros arc : Le Cauchemar de Rarity (Nightmare Rarity en anglais). Il s'agit à nouveau d'une histoire en quatre parties, publiée entre mars et juin 2013.

 

PRÉAMBULE

Cette histoire est sortie pile entre la fin de la saison 3 et le début de la saison 4. Comme dans Le Retour de la Reine Chrysalis (dont je vous avais parlé il y a deux semaines), Twilight a toujours l'apparence d'une simple licorne, ne vous étonnez donc pas de la voir sans ses ailes. 

Cette fois, le scénario est de Heather Nuhfer et les dessins sont de Amy Mebberson. La mise en couleurs est  toujours l'oeuvre de Heather Breckel, qui assurait déjà celle de l'arc précédent.

Comme pour l'arc précédent également, la traduction officielle en français est l’œuvre de Sibylline Desmazières et la mise en lettres est assurée par Stephan Boschat. L'intégrale de cet arc est parue chez nous dans le deuxième volume édité chez Urban Comics. En plus du Cauchemar de Rarity, cette anthologie contient également quatre autres plus petites histoires, dont je ne vous parlerai pas ici, mais dont vous pouvez retrouver une petite critique dans la chronique que leur ont consacrée  Cyril et Étoile de Feu.

Vous pouvez également consulter et télécharger chacune des quatre parties de cette histoire ici :

 

RÉSUMÉ

Cela fait plusieurs nuits que nos ponettes préférées font des cauchemars. Résultat : elles dorment mal et sont toujours épuisées. La nuit suivante, elles décident de dormir ensemble, dans l’espoir que cela chassera les mauvais rêves.

Hélas, elles font à nouveau des cauchemars, encore pires que les précédents. Celui de Rarity, en particulier, devient de plus en plus horrible. Elle rêve que ses amies ne veulent plus des tenues qu’elle leur confectionne et la remplacent par quelqu'un d'autre. Sous les yeux de ses amies médusées, elle se retrouve alors enlevée par un nuage noir et transportée dehors, dans les cieux, en pleine nuit, avant de disparaitre sans laisser de trace !

Twilight envoie immédiatement un message à Célestia, mais celle-ci est déjà-là, et elle n’est pas venue seule. Sa sœur Luna, toujours sous son apparence du début de la saison 1 (nous y reviendrons), l’a accompagnée jusqu’à Poneyville.

Luna leur explique que, contrairement à ce qu’elles pensaient, la force maléfique qui l’avait corrompue pour faire d’elle la Jument Séléniaque n’avait pas été complètement anéantie lors de leur dernière victoire. Ce qu’elle appelle « les forces du cauchemar » cherchent à reprendre le pouvoir, et c’est dans ce but qu’elles ont enlevé Rarity. Si elles parviennent à prendre possession d’elle comme elles l’avaient fait avec Luna, Equestria sera à nouveau menacée par la nuit éternelle !

Pour empêcher cela, nos héroïnes n’ont d’autre choix que de partir à la rescousse de leur amie. Mais pour cela, il va leur falloir suivre les forces du cauchemar jusque là où elles se terrent : la face cachée de la Lune.

Pour que nos amies puissent s'y rendre, Célestia et Luna utilisent leurs pouvoirs pour lancer un lasso autour de la Lune et tirer dessus pour la faire se rapprocher (j'espère ne pas devoir vous expliquer pourquoi ce n'est pas possible). Les cinq ponettes restantes ainsi que Luna et Spike n'ont ensuite plus qu'à marcher dessus comme des funambules jusqu'à la Lune (idem).

Après quelques péripéties, notre fine équipe retrouve Rarity, mais il est déjà trop tard. Les forces du cauchemar ont eu raison d'elle et l'ont transformé en une version maléfique d'elle-même : Nightmare Rarity !

Celle-ci capture et enferme ses ex-amies dans sa forteresse, à l'exception de Spike et Luna, qui parviennent à s'échapper.

Luna retourne sur Terre pour se préparer au combat contre les forces du cauchemar, qui ne tardent pas à débarquer. Toute la ville participe à la bataille, mais Nightmare Rarity est trop forte pour eux.

Heureusement, Twilight et ses amies, échappées de prison grâce à Spike, reviennent juste à temps sur Terre. En rappelant à Rarity tous les bons moments qu'elles ont passés ensemble et en lui assurant qu'elles seront toujours à ses côtés, elles parviennent à la libérer de l'emprise des cauchemars et à la faire redevenir elle-même.

Tout est donc bien qui finit bien, les forces du cauchemar sont vaincues une fois de plus, Rarity et Luna ont toutes les deux retrouvé confiance en elles et une grosses fête se prépare déjà en ville pour célébrer cette victoire.

 

ANALYSE ET COMMENTAIRES

Cette histoire répond à une question que beaucoup de gens se sont posée : Luna est-elle devenue Nightmare Moon par elle-même ou bien sous l'influence d'une force extérieure ? Ici, il s'agit clairement d'une force extérieure. Ces « forces du cauchemar » ont pour unique objectif de répandre la terreur et la noirceur sur le monde, et c'est uniquement pour qu'elle les aide à y parvenir qu'elles avaient infecté Luna il y a mille ans.

Cette fois, elles tentent de faire de même avec Rarity. Pourquoi elle plutôt qu'une autre ? D'après les forces du cauchemar elles-mêmes, parmi ses amies, Rarity est celle qui est la plus vulnérable à leur influence, car c'est elle qui a le plus peur que ses amies cessent de l'apprécier, l'oublient et la remplacent par quelqu'un de plus facile à vivre.

L'ennui, c'est que, une fois changée en méchante, Rarity n'est justement plus réduite qu'à ça : une méchante. Elle perd toute sa personnalité pour devenir une antagoniste quelconque, certes très jolie, mais sans le moindre relief. Dommage...

Elle a cependant inspiré une avalanche de fan arts très réussis, et même des peluches fanmade !


par Little-Broy-Peep

Le béguin de Spike pour Rarity est aussi beaucoup mis en avant, évidemment. Imaginez son entrain lorsque lorsqu'il part avec les autres pour sauver sa bien-aimée ! Nightmare Rarity ne manque bien sûr pas d'essayer de le séduire afin qu'il rejoigne ses forces, mais Spike connait trop bien la vraie Rarity pour se faire avoir.

L'autre personnage principal dans cette histoire, c'est bien sûr Luna, toujours hantée par le souvenir de Nightmare Moon et l'idée qu'elle pourrait un jour rebasculer du mauvais côté. Persuadée qu'elle ne mérite pas qu'on lui pardonne, sa propre culpabilité lui fait perdre toute confiance en elle, ce qui n'est pas sans rappeler l'épisode Do Princesses Dream of Magic Sheeps ?

Ce n'est qu'en découvrant que Twilight et les autres lui font confiance et la considèrent comme leur amie qu'elle retrouve confiance en elle. Cette « transformation » n'est d'ailleurs pas qu'une image, puisqu'elle acquiert à partir de ce moment-là l'apparence définitive qu'on lui connaîtra par la suite (voir un peu plus bas).

 

CANON OU PAS CANON ?

Autrement dit : ces comics collent-ils avec ce qu'on voit dans la série ?

C'est dans cette histoire qu'a lieu la transformation de Luna depuis la forme qu'elle a à la fin du double épisode d'ouverture de la saison 1 vers celle qu'elle a dans l'épisode Luna Eclipsed, le quatrième épisode de la saison 2, et qu'elle conservera dans la suite de la série et des comics.

Selon toute logique, cette histoire se déroule donc avant cet épisode, vraisemblablement quelque part entre les saisons 1 et 2. Pourtant, plusieurs éléments présents dans ces comics mêmes contredisent cette chronologie :

  • L'arc précédent, celui du Retour de la Reine Chrysalis, se déroule après la fin de la saison 2. Si on part du principe que les comics se succèdent dans l'ordre chronologique, alors celui-ci aussi.
  • Twilight précise que Luna est la gardienne des rêves, or on n'a découvert cela que dans Sleepless in Ponyville, dans la saison 3.
  • Parmi les poneys de Poneyville qui encouragent Luna pendant le combat final, on retrouve Trixie, qui ne fait pourtant son retour en ville que dans la saison 3.

En conclusion : impossible de dire à quel moment cette histoire se déroule par rapport à la série !

 

CLINS D'OEIL ET RÉFÉRENCES

Le dessin de Amy Mebberson n'est pas aussi fouillé et détaillé que celui d'Andy Price, il y a donc moins de petites références et de clins d'oeils cachés dans les décors ou les coins des cases. Notons cependant celle-ci au début de l'histoire, que vous devriez sans peine reconnaître.

Autre détail intriguant : Applejack ne porte pas son chapeau dans ces comics ! Vous pouvez vérifier ; dans aucune case elle ne l'a. Bizarre, non ?

 

CONCLUSION

Une histoire nettement moins palpitante que celle de l'arc précédent, à la canonicité incertaine, mais qui offre malgré tout un développement très intéressant du personnage de Luna, à défaut d'approfondir celui de Rarity.

Je vous retrouve dans deux semaines pour le gros arc suivant, Reflets, dans lequel nous explorerons un étrange monde parallèle.

À bientôt !

 

 

Commentaires