[Rétrospective comics] Le Retour de la Reine Chrysalis

Posté le 05/03/2020 à 17h00 par Acylius
 3    

Bienvenue à toutes et à tous !

Vous le savez, notre série bien aimée s’est terminée il y a déjà cinq mois.  Après neuf années de magie et d’amitié, l’aventure a pris fin, pour notre plus grande tristesse… sur les écrans, du moins.

En effet, les aventures de nos petits poneys vont se poursuivre sous un autre format. Une dixième saison a été annoncée sous forme de comics (ou de bande dessinée, si vous préférez), dont le premier "épisode" est annoncé pour cet avril.

Ce n’est cependant pas la première fois que les aventures de Twilight et ses amies se déclinent sous ce format. Depuis 2012 déjà, plusieurs séries de comics MLP ont été publiées par Hasbro, pour un total, à cette heure, de plus d’une centaine d’aventures en tous genres.

À cette occasion, Le Poney Blanc vous propose une nouvelle rubrique consacrée aux comics officiels MLP, dont vous lisez en ce moment le premier article. Il ne s’agira pas d’une rubrique d’actualité sur les nouvelles sorties, mais bien de rétrospectives consacrées aux principaux comics déjà parus. Vous y retrouverez infos techniques, résumés, analyses, anecdotes et clins d’œil, sans oublier le plus important : où les trouver.

Cependant, avant d’attaquer, deux précisions :

Tout d'abord, bien qu’un très grand nombre de comics soient déjà parus, beaucoup sont regroupés par trois ou quatre pour former des histoires plus longues, qu’on appellent des arcs. Ce sont de ces arcs – les plus importants du moins – que j’aurai le plaisir de vous présenter dans ces articles.

Ensuite, si vous préférez la langue de Molière à celle de Shakespeare, sachez que plusieurs de ces comics existent aussi en français. Je ne manquerai pas, bien entendu, de vous fournir les liens pour les lire ou les télécharger dans les deux langues.

Mais trêve d’introduction, passons à présent au vif du sujet !

 

AU PROGRAMME AUJOURD’HUI

Nous commencerons par le commencement avec le tout premier arc édité par Hasbro, et pas des moindres : une aventure en quatre parties intitulée Le Retour de la Reine Chrysalis (The Return of Queen Chrysalis en anglais).

Cette histoire est la toute première à être sortie sous forme de comics. Ses quatre parties ont été publiées entre novembre 2012 et mars 2013, c’est-à-dire en même temps que la saison 3 de la série. À cette époque, Twilight n’était encore qu’une simple licorne et elle vivait toujours dans la bibliothèque de Poneyville, ne vous étonnez donc pas de la voir sans ailes.

Les quatre parties de cette histoire ont été scénarisées par Katie Cook, dessinées par Andy Price et mises en couleurs par Heather Breckel. Nous aurons l’occasion de parler plus longuement du duo Cook-Price dans les articles suivants, car ils sont la plume et le crayon derrière plusieurs autres comics publiés par Hasbro. En attendant, vous pouvez admirer le travail de Andy Price et de Heather Breckel sur leurs pages DeviantArt :

En ce qui concerne la version française, la traduction est l’œuvre de Sibylline Desmazières et la mise en lettres est assurée par Stephan Boschat. Le volume qui regroupe les quatre parties de cette histoire est édité chez Urban Comics, qui propose également quatre autres tomes d’anthologies des aventures de nos petits poneys préférés. Si cela vous intéresse, vous pouvez les commander dans les librairies spécialisées en bandes dessinées, ou bien directement sur le site de l'éditeur.

Si vous êtes curieux et que vous avez un peu de sous, je vous conseille vraiment de vous les procurer. Non seulement la traduction est de qualité, mais en plus ce sont de beaux ouvrages. Le premier (celui avec Twilight sur la couverture) comprend les quatre parties du Retour de la Reine Chrysalis ainsi que quatre autres mini-aventures, dont Cyril et Etoile de Feu ont déjà eu l’occasion de vous parler dans cette chronique.

Vous pouvez également consulter et télécharger chacune des quatre parties du Retour de la Reine Chrysalis sur les sites suivants :

Attaquons maintenant le plat de résistance : le résumé !

 

RÉSUMÉ

L’histoire commence peu de temps après la fin de la saison 2. Cela fait quelques mois que Cadence et Shining Armor se sont mariés et que la diabolique Chrysalis a été vaincue… Mais ce n’était que partie remise, car les changelins sont de retour !

Comme à la fin de la saison 6, ils ont réussi à infiltrer Poneyville. Twilight et ses amies, cependant, se rendent vite compte de la supercherie et, après une bonne bagarre, les jettent dehors manu militari. Hélas, trois petites pouliches manquent à l’appel : les Chercheuses de Talent !

Chrysalis, toujours aussi machiavélique, envoie un message à Twilight et ses amies : si elles veulent revoir leurs petites protégées, elles devront se rendre jusque chez elle et l’affronter en personne. Nos six petites ponettes se mettent alors en route, direction le royaume des changelins.

En chemin, elles affronteront de nombreux obstacles et créatures hostiles, comme des araignées géantes, des fleurs carnivores, des lapins vampires, sans compter les éclaireurs de Chrysalis qui tentent de les monter les unes contre les autres pour les séparer. Elles croiseront aussi un troll des cavernes qui collectionne les figurines et qui attrape Fluttershy pour lui peigner la crinière…


Nos six courageuses ponettes parviennent jusqu’aux grilles du repaire de Chrysalis, prêtes à se battre. La reine révèle alors son vrai plan : attirer Twilight jusqu’à elle pour lui voler sa magie. En effet, une comète doit passer au-dessus d’Equestria juste à ce moment-là et Chrysalis compte utiliser son pouvoir pour voler celui de Twilight et ainsi devenir assez puissante pour s’emparer du royaume tout entier.


Grâce aux encouragements de ses amies, notre brave petite licorne parvient heureusement à battre Chrysalis et tout est bien qui finit bien. Les Chercheuses de Talent sont libérées, Célestia arrive juste à temps pour féliciter son élève (mais cette fois, elle a une bonne excuse : elle défendait Canterlot avec Spike) et nos héroïnes rentrent gaiement chez elles.

Quant aux changelins, ils se retrouvent enfermés dans les cachots de leur propre château, d’où ils ne ressortiront pas avant un bon moment.

 

ANALYSE ET COMMENTAIRES

De l’aventure tout ce qu’il y a de plus classique : un méchant enlève des enfants, le héros et ses acolytes se lancent dans un périlleux voyage pour les retrouver, un combat féroce s’engage et le méchant est vaincu par le héros… jusqu’à la prochaine fois. C’est une recette simple et efficace qui convenait à merveille pour lancer My Little Pony sur un nouveau support.

Le choix de Chrysalis comme adversaire était évident. Quoi de mieux pour lancer Twilight et ses amies sur les routes de l’aventure que la menace d’un ancien ennemi ? D’autant plus qu’au rayon des grands méchants en vadrouille, il n’y avait pas vraiment le choix, à l’époque, Nightmare Moon n’existait plus, Discord avait de nouveau été changé en pierre et Sombra, qui venait à peine de faire son apparition dans la série, avait déjà été pulvérisé. 

C’est aussi la première fois que Chrysalis est appelée comme ça dans un média officiel. Dans l’épisode où elle apparaît à la fin de la saison 2, elle n’a pas de nom ! Il parait que le nom « Chrysalis » apparait cependant dans le script de cet épisode, ainsi que dans la version japonaise, mais je n'ai pas vérifié.

 

CANON OU PAS CANON ?

Autrement dit : cette histoire colle-t-elle avec la version officielle du show ? Y a-t-il des contradictions avec ce que l’on voyait à l’époque dans la série ou ce que l’on y a vu depuis ?

Dans cette histoire, nous découvrons ce qui est arrivé à Chrysalis et ses changelins après qu’ils se soient envolés vers d’autre d’autres cieux façon Team Rocket à la fin de la saison 2. D’après ces comics, ils ont atterri dans un pays peuplé de lapins et de chatons, dont ils ont sucé l’amour jusqu’à l’os pour retrouver leurs forces.

Ils y ont ensuite rebâti leur propre château, d’où Chrysalis commande à présent ses troupes pour tenter à nouveau de s’emparer d’Equestria.

À l’époque où ces comics sont sortis, cela n’entrait absolument pas en contradiction avec la série, puisque l’on ignorait complètement ce qui avait pu arriver aux changelins après leur défaite. Cependant, le pays des changelins qu’on voit dans ces comics ne ressemble pas du tout à celui qu’on voit dans le final de la saison 6, lorsque Starlight, Trixie et Discord doivent libérer leurs amies des griffes de Chrysalis.

Les changelins ont-ils encore changé de repaire entretemps ? Celui qu’on voit dans la saison 6 n’est-il simplement que leur repaire d’origine, là d’où ils venaient avant d’envahir Canterlot dans la saison 2 et où ils seraient retournés à la fin de cette histoire-ci ? Impossible à dire.

 

CLINS D’ŒIL ET RÉFÉRENCES

Le dessin d’Andy Price est très touffu et regorge de petits détails, dont de nombreux clins d’œil destinés aux fans de tout poil. Le duo Cook-Price se tient au courant de ce qui se passe dans le fandom, comme le prouve par exemple cette image de Derpy piégée par une boîte de muffins.

Ils se sont aussi fait plaisir au niveau référence, et pas que pour les enfants, jugez plutôt !

Et quelqu’un peut me dire pourquoi Twilight a dans sa bibliothèque un livre intitulé « Comment servir le poney » ?

 

CONCLUSION

Une très bonne histoire pour commencer cette série de comics. Si les poneys vous manquent et si vous n’y avez pas encore jeté un œil, n’hésitez pas !

Je vous retrouve dans deux semaines pour vous présenter le deuxième gros arc de cette série : une histoire en quatre parties intitulée Le Cauchemar de Rarity.

À bientôt !

Commentaires