[Rétrospective G1] The Quest of the Princess Ponies

Posté le 14/11/2019 à 17h00 par Acylius
 1    

Salut à tous !

Voici venue l'heure de nous replonger dans les anciennes générations ! Aujourd'hui, je vous propose de découvrir The Quest of the Princess Ponies (Les Princesses Poneys cherchent une Reine en VF), un quadruple épisode diffusé pour la première fois en septembre 1987.

Chronologiquement, il s'agit des premiers épisodes de la deuxième saison de la G1. Vous pouvez les retrouver ici en VO et ici en VF.

C'est parti !

Résumé :

Nous commençons cet épisode au Pays des Princesses, un royaume voisin de celui où vivent les poneys que nous connaissons. Il est habité par six princesses, chacune coiffée d'un chapeau. Elles ont une mission importante : garder et protéger six baguettes magiques qu'elles sont les seules à savoir utiliser.

À part ça, on ne peut pas dire qu'elles aient grand chose d'intéressant à faire. En fait, elles passent leur temps à se disputer pour savoir laquelle deviendra la Reine. Tiffany, la blanche, déclare même que c'est elle qui devrait être reine car elle est la seule des six à avoir des ailes et à savoir voler. C'est pas un peu du racisme, ça ?

Pendant ce temps-là, Spike et les Boule-Mousses perdent leur chemin en rentrant chez eux et arrivent par accident chez les princesses. Celles-ci profitent de leur présence pour organiser un concours afin de décider une fois pour toutes qui sera Reine, et c'est Spike qui en sera le juge !

Hélas, les princesses ignorent qu'elles sont espionnées par Satanor (Lavan en VO), le roi des monstres de lave. Il a l'intention de voler les baguettes et de s'en servir pour devenir invincible. Dès qu'il verra qu'elles seront distraites, il décidera de passer à l'action. Et voilà que le sol s'ouvre, qu'un torrent de lave se déverse et que Satanor et ses sbires arrivent... en surfant !

Il parvient facilement à s'emparer des baguettes et emprisonne Spike et les princesses, à l'exception de Tiffany, qui parvient à s'échapper en volant. Comme quoi, avoir des ailes, en fait...

Satanor dévoile alors ses plans diaboliques : il veut se servir des baguettes pour transformer le monde en un désert de Cristal. Pourquoi ? Ce n'est jamais clairement expliqué. L'ennui, c'est qu'il ne sait pas comment les baguettes fonctionnent et qu'il n'arrive pas à bien les faire marcher. Il menace de jeter les princesses dans la lave si elles ne lui montrent pas comment faire.

Heureusement, Spike et les princesses arrivent à s'échapper. En s'enfuyant dans les cavernes, ils rencontrent les monstres de glace, les ennemis jurés des monstres de lave, qui acceptent aussitôt de les aider. L'ennemi de mon ennemi est un ami, après tout.

Pendant ce temps-là, Tiffany arrive à Ponyland, où elle fait la connaissance des autres Poneys et de Mégane, qui n'a visiblement plus rien d'autre à faire dans sa vie que d'être là. Elle leur raconte aussitôt ce qui s'est passé et leur explique que, s'ils ne reprennent pas les baguettes à Satanor, le monde entier sera transformé en cristal, et eux avec. Mégane accepte aussitôt de l'accompagner et s'envole avec elle.

Pendant ce temps-là, Satanor continue d'essayer de faire marcher les baguettes. Il finit par se lancer un sort à lui-même, ce qui transforme son corps en cristal indestructible. N'est-il pas sublime, comme ça ?

Les princesses et Spike profitent de l'agitation pour se glisser dans la salle du trône et récupérer les baguettes. Ils se font à nouveau attraper par Satanor, mais Mégane et Tiffany arrivent juste à temps pour les sauver. Toute notre petite troupe s'enfuit à nouveau, avec les baguettes en prime.

Malheureusement, les baguettes sont déchargées car Satanor a absorbé toute leur puissance pour se changer en cristal. Pour pouvoir à nouveau s'en servir, nos amis doivent les recharger dans une sorte d'autel qui se trouve au plus profond des grottes.

Hélas, Satanor les rattrape à nouveau ! Les princesses parviennent néanmoins à recharger leurs baguettes et retournent le rayon de Satanor contre lui. Et boum !

Tout est bien qui finit bien, les monstres de lave et de glace font la paix et l'épisode se termine par un joyeux pique-nique. Mais il reste encore un problème à résoudre : laquelle des princesses sera la reine, en fin de compte ? Et bien, c'est simple : elles le seront chacune à son tour !

Qu'en dire ? Qu'en retenir ?

Il avait du potentiel ce méchant de lave qui veut transformer le monde en un désert de cristal et qui finit pas se changer lui-même en cristal. Et en plus, il fait du surf ! Malheureusement, c'est complètement raté. C'est un vrai bouffon qui passe son temps à vociférer et à rire comme une baleine, quand il ne brutalise pas stupidement ses sous-fifres.

J'ai vu ici et là que certains le comparaient à Sombra dans la saison 3 de Friendship is Magic. Mais, à part cette étrange obsession pour le cristal et le fait qu'il explose à la fin, ils n'ont vraiment rien en commun. Par contre, Satanor, c'est sûr qu'il est mort, lui !

Parlons à présent de ces princesses. Les autres poneys ont l'air de parfaitement savoir qui elles sont, pourtant c'est la première fois qu'on entend parler d'elles. Elles connaissent une vraie évolution au cours de ce quadruple épisode et sont au final nettement moins cruches et insupportables qu'elles en ont l'air au début. Malheureusement, comme elles sont six, on n'a pas vraiment le temps de beaucoup les développer - à part Tiffany, celle que l'on voit le plus.

Enchaînons à présent avec les baguettes, qui sont les objets centraux de cette histoire. Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais je vois beaucoup de parallèles avec les Éléments d'Harmonie dans Friendship is Magic, à commencer par le fait qu'il y en ait six et que six ponettes en soient les gardiennes. Ce mystérieux autel qui leurs permet de les recharger ressemble également beaucoup au coffre que doivent ouvrir Twilight et ses amies dans la saison 4. Coïncidences ?

Qu'en conclure ?

Un épisode tout à fait correct, si on passe outre la qualité de l'animation, les chansons horribles et le méchant au rabais. Il a pour lui de développer encore un peu plus le monde de la série, avec cette histoire de princesses et de baguettes.

À la prochaine !

Commentaires