[Rétrospective] MLP : Saison 5, épisode 4 - La marque infernale

Posté le 04/09/2019 à 17h00 par Schouquette
 0    

Applegloom forest de AssasinMonkey


Introduction

Bonjour tout le monde ! Partons à la découverte des cauchemars d'Applebloom avec l'épisode 4 !


Résumé

Les CMC reçoivent une lettre de Babs qui leur apprend qu'elle a reçu sa cutie mark. Une grande question survient alors chez nos petites ponettes, que se passera-t-il si elles ont une cutie mark qu'elles n'aiment pas ? Cette grande question intrigue énormément la pauvre Applebloom, qui n'a plus que ça en tête.

Evidemment, les cauchemars commencent pour la petite Apple, dans lesquels elle devra apprendre à vivre avec une mauvaise cutie mark, sans ses amies et sans sa famille.  Heureusement, Luna arrive à temps pour l'aider à sortir de ses cauchemars. Applebloom lui explique ses peurs concernant sa cutie mark. Pour la rassurer, Luna lui prouve qu'elle n'est pas seule en lui montrant les cauchemars de Sweetie Belle et Scootaloo. Applebloom peut alors se réveiller, sans stress !  


Analyse

1) la peur de la cutie mark

Durant quatre saisons, nos CMC cherchent à avoir leur cutie mark. Seulement, dans cet épisode, elles réfléchissent enfin à ce qui pourrait arriver quand elles l'auraient. Ce qui leur fait le plus peur, c'est d'avoir une cutie mark qui ne leur correspond pas du tout. Et c'est très bien représenté : 

  • Sweetie Belle  a une marque de poney de ménage, alors qu'elle en voudrait une en rapport avec le chant. 
  • Scootaloo a une marque de pâtissière, alors qu'elle en voudrait une en rapport avec la vitesse.
  • Applebloom a une marque (entre autres) de chasseur d'insecte, de dauphin ou de science. 

Je pense que ce qui effraye le plus nos CMC, ce n'est pas le talent en lui-même, mais plutôt le fait d'être malheureuse. La morale de l'épisode est très bien amenée sur le sujet. Ce n'est pas la cutie mark qui va changer leurs personnalités, celle-ci sera surement en rapport avec leurs caractères et leurs talents.

Anxiety de StaleElephantBones


2) Les trois grandes peurs d'Applebloom

À la différence de ses amies, Applebloom n'a pas seulement peur d'avoir une cutie mark qu'elle n'aime pas, elle a aussi peur de perdre ses amies et sa famille. En soi, ses peurs sont compréhensibles. 

Si elle possède sa cutie mark avant ses amies, elle ne pourra plus faire partie du club. De là à ce qu'elle ne se parle plus, j'en doute. Mais il est vrai que la jalousie des deux autres ponettes peut amener la rupture de leur amitié.

Ensuite, le cauchemar s'inverse et c'est Applebloom qui n'a pas de cutie mark. La peur est compréhensible ! Cela signifie que ses deux amies ont d'autres centres d'intérêts à présent et que rester avec Applebloom ne leur servirait à rien.

Enfin, la peur d'être rejetée par sa famille est aussi normale. Elle redoute surtout de ne pas avoir une cutie mark en rapport avec les pommes, ce qui signifierait qu'elle ne fait pas partie de la grande et merveilleuse famille Apple. Encore une fois, je suis sûre qu'Applejack ne l'aurait pas mise dehors pour autant, après tout Babs n'a pas une cutie mark de pomme et pourtant c'est toujours une Apple ! 


3) Applejack, reine du petit déjeuner !

Durant les trois cauchemars d'Applebloom, la première scène est toujours la même : Applejack prépare le petit déjeuner puis remarque la cutie mark d'Applebloom. Mais avez-vous remarqué que ce n'était presque jamais le même déjeuner ?

  • Premier rêve : Applejack prépare des pancakes natures, avec un saladier de pommes et une mixture verte. 
  • Deuxième rêve : Applejack prépare des pancakes chocolat-crème fraîche et d'autres à la myrtille, un saladier de citron, une mixture verte et des muffins.
  • Troisième rêve : Applejack prépare un gâteau, des pâtisseries, un bocal de miel et de chiques pour Winona, des cupcakes, du Ponge avec des poissons dedans, deux trognons de pommes et un joli bouquet de fleurs bleues.

Je sais que cela n'apporte rien à l'histoire, mais c'est quand même très drôle de voir que plus Applebloom s'enfonce dans ses rêves, plus Applejack prépare de nourriture. 


Petit Bonus

À 8:47, Applebloom se fait électriser. Mais avez-vous remarqué que son cœur était en forme de pomme ? 


Conclusion

On se retrouve la semaine prochaine pour un épisode très touchant, en attendant, je vous ponysmack ! 

 

Commentaires