[News] Le premier couple homosexuel dans MLP

Posté le 12/06/2019 à 17h00 par Nemephir
 2    

Aunt Holiday and Aunt Lofty, de PixelKitties

Le seul spoil contenu dans cet article est caché et ne gêne en rien la lecture, merci de votre compréhension.

Amis du jour, bonjour.

My Little Pony se veut contenir beaucoup de morales sur l'amitié, la gentillesse, l'honnêteté, la tolérance, et toutes les bonnes choses qui font que les interactions sociales rendent la vie très belle. Oui ? J'ai parlé de tolérance ? Oui, en effet. Il s'agit d'un des sujets les moins présents dans la série. La morale la plus forte à ce niveau là est Thorax qui essaie de se faire accepter dans l’Empire de Cristal. Pas facile quand on est d'une race espèce étrangère. Mais la tolérance sur l'homosexualité… bah non. Pas encore, les gens ne sont pas prêts, voyons.

Et c'est dans l'épisode 208 qu'enfin, on voit un vrai couple lesbien officiel ! Oui ! Sauf que ce couple existe déjà de façon officielle depuis presque deux ans, mais dans un livre… donc moins exposé au grand public. On va vous expliquer tout cela.

Le premier couple homosexuel officiel connu

Le 03 Octobre 2017 est sorti un livre, aujourd'hui encore non traduit, de la série My Little Pony : Ponyville Mysteries (Les mystères de Ponyville), intitulé Riddle of the Rusty Horseshoe (Les énigmes du fer à cheval rouillé).

 

Spoiler!
Durant un assez bref passage, on y apprend que Scootaloo vit non loin de Ponyville avec sa tante Holiday et une autre jument Lofty. À un moment, l’une embrasse l'autre sur le front. Assez suggestif.

 

Huit jours après la sortie de ce livre, le 11 Octobre 2017, Mike Vogel publie un tweet officialisant ce couple. (Spoiler : voir le Tweet). Cette histoire se passe dans un livre ; tout le monde ne lit pas forcément les histoires supplémentaires d'une série. De plus, cette série de livres n'est pas traduite, ce qui ferme la porte à beaucoup de lecteurs potentiels. Donc même si ce couple est devenu officiel, il n'en reste pas moins méconnu.

C'est le 8 Juin 2019, soit deux ans après, qu'est diffusé l'épisode 208, où l'on voit cette fois vraiment ces deux ponettes. C'est à dire que maintenant, ce couple est bien plus visitble aux yeux de tout le monde, car les épisodes sont disponibles gratuitement à la télévision ainsi qu'en streaming, et surtout, ils sont traduit dans un grand nombre de langues.

 

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?

Cette série a été conçue de base pour créer une histoire autour de jouets pour petites filles, dans le but d'en faire la publicité pour les vendre. La plupart des enfants de moins de huit ans ne savent même pas ce qu'est un couple ; alors les couples homosexuels, vous imaginez bien que le jemenfoutisme est le plus total. Par contre, pour les parents, c'est plus problématique quand ton enfant vient te voir pour te demander en tout innocence pourquoi une femme n'est pas avec un homme. Si le parent est tolérant, il devra trouver les mots pour l'expliquer ; et si le parent ne l'est pas, la chaîne de télévision sera proscrite. Dans ce dernier cas, c'est une perte d'audience ; donc une baisse des ventes. Une entreprise de cette envergure ne peut se le permettre.

Depuis, les mentalités ont évolué. Dans beaucoup de pays, le mariage entre personnes de même sexe a été autorisé, et le sujet est de moins en moins tabou. De plus, MLP est presque majoritairement vu par de jeunes adultes, potentiellement de futurs parents, donc un couple homosexuel devient un message de tolérance à faire passer.

 

Peut-être allons-nous voir arriver d'autres couples homosexuels dans Friendship is magic ?

Je ne suis pas devin, et je n'ai pas travaillé sur la série, donc la réponse ne sera pas officielle. Mais en réfléchissant de manière la logique, la réponse est non !

Pourquoi non ? Tout simplement parce qu'un couple par saison suffit pour faire passer le message. Étant la dernière saison de la série, c'est assez. En mettre plus sur les quelques épisodes serait considéré comme une forme de forcing, voire une sorte d'extrémisme. Et cela irait à l'encontre totale des morales de la série.

Après tout, la tolérance, c'est accepter les autres, et les autres, c'est tout le monde. Donc dans la série, il doit y avoir de tout et pour tout le monde. C'est ça qui est beau, justement.

 

Et les autres couples ?

Vous parlez des couples homosexuels non officiels ? Il n'en va qu'à votre imagination de faire le travail. Vous êtes totalement libres. Par exemple :

  • Lyra et Bonbon : pour certains, elles sont ensemble, pour d'autre, elles sont juste meilleurs amies.
  • Sandbar et Gallus qui se font souvent des petits signes : c'est uniquement votre interprétation qui prend le dessus.
  • Idem avec Vinyl et Octavia : amies, travaillent ensemble, en colocation, ou plus ? À vous et vous seul de vous faire votre idée.

 

Conclusion :

La tolérance, c'est bien. Officialiser des choses encore jamais dites et parfois taboues, c'est vraiment très bien, et beau quand c'est bien utilisé. Soyez tolérants, c'est l'un des messages que fait passer MLP. Ne regrettez pas que des personnages soient annoncé ou non ; il y a plein de monde sur Terre ; chaque personne a ses croyances, ses convictions, ses plaisirs... Et tant que ça ne nuit aux autres, nous devons être tolérants envers toutes ces personnes, c'est à dire envers tout le monde.

 

N'hésitez pas à donner votre ressenti sur l'épisode et sur l'article dans les commentaires.

Et à la prochaine, pour une nouvelle analyse.

Commentaires