[Rétrospective] MLP : Saison 4, épisode 5 - La course au drapeau

Posté le 20/02/2019 à 17h00 par Schouquette
 0    

Flight to the finish de Cenit-v


Introduction

Bonjour tout le monde, ouvrez grand vos yeux, nous allons assister à une représentation avec l'épisode 5 !


Histoire

A l'école de Ponyville, Miss Cheerilee annonce à ses petits élèves que l'organisatrice des jeux d'Équestria et la coach Rainbow Dash viennent dans leur classe afin de trouver le meilleur numéro qui représentera Ponyville à ce concours. L'équipe victorieuse aura l'honneur de porter le drapeau jusqu'au royaume de Crystal. Malheureusement, cette compétition comporte quelques règles : 

  • C'est obligatoirement en équipe,
  • Chaque équipe doit créer son propre drapeau et numéro,
  • Les équipes seront jugées sur la grâce, le style et l'originalité. 


Afin de les motiver, Rainbow Dash leur raconte que lorsqu'elle était pouliche, c'est elle qui avait porter le drapeaux pour Clousdale, mais sa présentation est vite écourtée par l'organisatrice. Celle-ci continue d'expliquer les règles avec la plus importante : la prestation doit être prête pour dans trois jours, et surtout, leur numéro doit montrer leur vision de leur ville. 


Evidemment, les CMC ont déjà une excellent idée : elles veulent montrer que Ponyville est un endroit où tous les poneys, quel que soit leur apparence, peuvent vivre ensemble. Afin de se donner du courage, les petites pouliches commencent une merveilleuse chanson.


Malheureusement, Diamond Tiara et Silver Spoon viennent couper ce grand moment afin de se moquer pleinement des CMC qui n'ont toujours pas leur cutie mark. Mais qu'est-ce que ça à avoir vous allez me dire ? Eh bien, pour ces deux pestes, trois poneys au flanc vierge ne peuvent représenter Ponyville. Seulement, Scootaloo ne se laisse pas faire et lance une compétition entre les deux groupes. 


La première prestation devant Rainbow Dash commence et c'est les CMC qui démarrent sous l'œil malveillant des deux pestes. Le spectacle émerveille tout le monde, ce qui encourage les CMC. Mais Diamond Tiara et Silver Spoon sentent qu'elles n'ont plus aucune chance de gagner et décident de sortir leur nouvelle arme pour affaiblir les CMC: la critique de l'apparence physique !


Les critiques commencent dès leurs arrivées, mais surtout sur la pauvre Scootaloo. Elles utilisent l'argument de ses ailes défectueuses et surtout qu'elle ne peut pas représenter un pégase, ne sachant pas voler, ce qui démoralise notre pauvre pouliche orange. 


Scootaloo décide de changer toute sa partie, afin de voler pendant le spectacle. Evidemment, les entrainements de vol ne fonctionnent pas et ses amies ne sont pas convaincues que voler apportera la victoire. La dernière répétition arrive et celle des CMC est décevante : Sweetie Belle et Applebloom sont fatiguées d'avoir répété toute la nuit et Rainbow Dash préférait largement la première prestation. 


Mais Scootaloo n'écoute pas les remarques de Rainbow Dash (son idole pourtant) et veut encore s'entraîner à voler. Mais cette obsession la sépare de ses amies qui ne la supporte plus. Après beaucoup d'effort, Scootaloo l'accepte elle n'est pas capable de voler. 


Le lendemain, Applebloom et Sweetie Belle attendent leur amie, mais celle-ci ne veut plus participer à la compétition par peur de causer des problèmes lors du spectacle. Les deux pouliches prennent quand même le train laissant leur amie, seule, à la gare. Elles expliquent à Rainbow Dash que la petite pégase n'est pas venue ainsi que l'obsession qu'elle s'est mise en tête. 


Cependant, Rainbow Dash leur explique l'importance de l'équipe qui ne doit jamais abandonner et décide d'aller rechercher Scootaloo avec ses deux amies. (Laissant littéralement les autres poulains seuls dans un train pour le Royaume de Crystal.) Elles retrouvent une Scootaloo déprimée qui jette tout ce qui lui rappelle sa honte. Les deux CMC lui présentent des excuses, mais celle-ci explique à sa pégase favorite qu'elle refuse de ruiner tout leur spectacle avec son handicap. 


Heureusement, Rainbow Dash lui explique qu'elle doit arrêter de l'imiter et de laisser la vraie Scootaloo sortir. Et là, la grande question arrive : Et si elle ne volait jamais ? Et Rainbow Dash lui répond la meilleure chose pour lui redonner confiance : 

"Tu voleras un jour peut-être, ou peut-être pas. Vous êtes géniales à votre manière"

Pleine de courage et d'ambition, elles repartent pour l'Empire de Crystal avec un moyen de locomotion… original. 


Elles effectuent leur représentation et évidemment, gagnent sous les grands yeux humiliés de Diamond Tiara et Silver Spoon. 


Analyse 

Dans cet épisode nous avons deux sortes de morale :

  • Celle qui concerne les CMC
  • Celle qui concerne seulement Scootaloo

On va commencer avec la première morale.

 

1) La morale pour les CMC : "Dans une équipe, on n'abandonne personne !"

Nos CMC apprennent la valeur de ne pas faire bande à part car, même si les disputes sont présentes, elles doivent se soutenir dans la difficulté. Leur chanson "Hearts Strong as Horses" représente le bon état d'esprit. En plus d'être motivante, cette chanson touche chacune d'elle par ses paroles, mais j'y reviendrais plus loin dans l'analyse. 

Jusqu'à présent, les CMC sont inséparables et cette épreuve ne fera que les rapprocher, les aidants à avoir, parfois, un meilleur comportement que les adultes. Bref, ce trio représente à lui seul Ponyville, autant par la différence d'espèce que l'amitié qui les lie. 

The CMC de AlexBlueBird


2) La morale pour Scootaloo : "N'essaie pas d'être comme les autres, soit toi-même"

Ce que Rainbow Dash veut sous-entendre avec sa phrase :

 "Tu voleras un jour, ou peut-être pas. Vous êtes géniales à votre manière"

C'est que Scootaloo n'a pas besoin de voler pour être géniale. Elle a su trouver beaucoup de moyen pour dépasser ses difficultés, ce qui l'a rendu encore plus forte. Seulement, et au stade de cette saison, elle n'a pas encore assez confiance en elle pour passer au-dessus des critiques. Mais, c'est un pas un plus par rapport aux précédentes saisons. Scootaloo commence à l'admettre, elle dit clairement :

"Je ne suis pas capable de voler"

C'est le début de l'acceptation d'un désir qui ne se réalisera peut-être jamais. Et le comportement de Rainbow Dash est très bien face à sa question, car elle ne lui donne pas l'espoir non plus. Il est vrai que l'histoire de notre petite pégase est triste, mais en même temps, serait-elle aussi géniale si elle ressemblait à toutes les autres pégases ? 

Scootaloo de ShellyDreams


3) La chanson "Hearts Strong as Horses"

Cette chanson est bien plus qu'une chanson de motivation, elle montre surtout, avec ses paroles, qu'elles sont toutes les trois plus fortes que n'importe quel poney adulte. Mais elle concerne surtout un poney en particulier : Scootaloo. Ce n'est pas pour rien que c'est elle qui démarre la chanson et qui en est à chaque fois à la tête. C'est celle qui a le plus de courage entre les trois, sachant qu'elle possède un handicap. Il est vrai que les deux autres se battent aussi pour arriver à leur objectif, mais elles n'ont pas de malformations (la corne de Sweetie Belle fonctionne et les sabots d'Applebloom aussi). 

Hearts Strong as Horses de MasterCheefs


4) Diamond Tiara et Silver Spoon.

Diamond Tiara est la fille de Fitlhy Rich, le poney le plus fortuné de Ponyville. Elle est montrée superficielle, sarcastique et méchante. Mais je reviendrais sur elle dans quelques épisodes car je m'en voudrais de vous spoiler. En revanche, son amie Silver Spoon a droit aussi à sa partie de l'article. Son nom et sa cutie Mark sous-entend "qu'elle est née avec une cuillère en argent dans la bouche", ce qui signifie qu'elle a toujours eu ce qu'elle voulait, quand elle le voulait. Seulement, à la différence de Diamond Tiara, celle-ci a l'air de prendre en compte les sentiments et est parfois prise de remord.

Adult Silver Tiara de Ruhisu


Petits Bonus

Shannon Chan Kent, la voix de Silver Spoon  est aussi la voix deux autres personnages connus : la voix chantante de Pinkie et Smolder, notre super dragonne ! 


Michelle Creber, la voix d'Applebloom est aussi, à la grande surprise, la voix chantante de Sweetie Belle ! 


Conclusion 

Préparez votre costume de super héros, la semaine prochaine nous partons en mission avec les Power Ponies, en attendant, je vous ponysmack !

Commentaires