[Rétrospective] Star Butterfly: Saison 1, épisode 20 - Reconstitution historique

Posté le 02/11/2018 à 09h00 par Schouquette
 0    

Introduction 

Aimez-vous les reconstitutions historiques ? Celles de Mewni, dans l'épisode 20, sont assez spéciales !


Histoire


C'est le jour du Mewnidépendance, et Star veut le fêter avec ses amis terriens. Seulement aucun d'eux ne connait cette fête et Star est obligée de leur expliquer :

Il y a très longtemps, les premiers colons débarquèrent sur Mewni, Afin de se débarrasser des vilains monstres de Mewni, la reine utilisa la magie, pour transformer les paysans en soldat. Après de longues batailles, les Mewniens finirent par gagner !

Elle veut absolument reconstituer la victoire des Mewniens. Seulement, elle l'ignore encore, mais Ludo et Toffee l'observent à travers un oeil caméra. Malheureusement pour le grand méchant, Krapotoro n'est pas d'accord avec ce nouveau système, qui lui pique son travail. Il n'a aucune confiance en Toffee et n'hésite pas à le montrer. 

Les costumes sont fin prêts et la reconstitution peut commencer. Star est évidemment en reine, Marco en général et les autres partagés entre les monstres et les Mewniens. Marco, qui n'est pas trop convaincu par l'histoire de Star, se renseigne lui-même sur le Mewnidépendance days. Il lui fait surtout comprendre que le combat était inégal par rapport au monstre. 

Chez Ludo, Krapotoro fait une révolution contre Toffee et cherche à convaincre les autres monstres. Toffee débarque et arrête tout de suite (et de façon très classe) la révolution et propose un nouveau système permettant d'aller chercher la baguette soi-même, sans se déplacer. 

Il envoie Kraprotoro sur terre, se faire passer pour un monstre, afin de la récupérer. La reconstitution démarre et le monstre est prêt à tout pour prouver à Ludo qu'il est irremplaçable. Arrivé près de la baguette, il appuie dessus pour déclencher le mécanisme de Toffe, or celui-ci ne se lancera jamais. 

Star le découvre et comprend enfin que le combat était inégal. Elle laisse partir le vrai monstre, sans lui faire de mal. Il court chez Ludo, expliquer que le gadget de Toffee ne s'est jamais déclenché. Mais le manipulateur prouve le contraire en l'activant lui-même et pousse Ludo à virer Krapotoro de son équipe. 

Chez Star, tout le monde profite d'un repas bien mérité. Seulement Star remarque le pauvre monstre sans abri, sur l'arbre près de chez elle. Elle décide de lui laisser à manger aussi, un geste qui va beaucoup compter pour Krapotoro.


Analyse 

Dans cet épisode nous apprenons l'histoire de la création de Mewni. Une histoire de colons débarquant sur une terre déjà habitée. Au début de l'histoire, Star est fière de la colonisation de ses ancêtres ! Elle est persuadée que les monstres étaient les méchants et les Mewniens les héros. Mais plus on avance dans l'épisode, plus Star comprend que le combat était totalement inégal et que les monstres ont été virés de leur propres terre par les colons. Ce genre de colonisation était assez courante chez nous aussi. Et pourtant, les colons ne cesseront de se faire passer pour les gentils, contre les colonisés qui l'avaient surement "mérité". Pour revenir à l'histoire, Star se pose une grande question à la fin de l'épisode : Les monstres étaient-ils vraiment si méchants que ça ?


Ensuite, on apprend une grande chose sur Krapotoro : il a été recueilli petit par Ludo, qui l'a aidé à devenir le méchant qu'il est aujourd'hui. Il est bien plus attaché à Ludo que les autres monstres, car une sorte de lien s'est crée entre eux. Cela explique aussi pourquoi il veut tant protéger Ludo de Toffee, en qui il n'a aucune confiance. 


Petit Bonus

à 03:39, on peut voir que Toffee lit un livre sur la royauté de Mewni. De plus, il lit les pages sur les différentes baguettes des reines. Pourquoi est-il aussi passionné par la royauté de Mewni ?



Conclusion

Avez-vous apprécié la reconstitution de Mewni ? On se retrouve dans deux semaines pour l'épisode 21 ! en attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires