[Rétrospective] MLP : Saison 2, épisode 22 - Mission pour les pégases.

Posté le 02/08/2018 à 17h00 par Schumette
 1    

Hurricane Fluttershy de turnipBerry


Introduction

Savez-vous comment Clousdale fabrique les nuages ? Venez le découvrir tout de suite avec l'épisode 22.


Résumé 

Rainbow Dash lance un appel pour réunir tous les pégases de Ponyville, afin de rendre de l'eau à Clousdale pour former les nuages. Évidemment, Rainbow Dash veut surtout battre le record et décide d'entraîner tous les pégases, même notre pauvre Fluttershy. La pégase bleu décide d'aller voir son amie qui lui explique qu'elle refuse de voler, car le regard des autres poneys la fige et l'empêche de s'envoler. Cette peur date de quand elle était au camp de vol pour poulain et pouliche. Les autres pégases ne cessaient de se moquer d'elle, car elle ne savait pas bien voler. Son amie comprend (à peu près) sa douleur, mais l'informe qu'il lui faut TOUS les pégases pour réussir à faire la tornade. Fluttershy accepte finalement, pour faire plaisir à son amie.

Plusieurs jours passent, Fluttershy retourne tester sa vitesse auprès de Twilight. Cependant, son score est toujours médiocre. Rainbow Dash tente de la réconforter en lui affirmant que chaque point compte, mais elle ne veut rien entendre et repart dans sa forêt. Le grand jour arrive, ainsi que Spitfire. Cependant Spike explique qu'il manque plusieurs pégases qui ont contractés le rhume des plûmes. Fluttershy, qui était venue encourager son amie, décide d'aller rajouter sa vitesse dans la tornade. Grâce à elle, l'eau parvient à Clousdale sans difficultés. 


Analyse

1) Le harcèlement de Fluttershy

La morale de cet épisode est importante, mais c'est surtout de l'autre message de l'épisode dont je vais parler. Nous pouvons voir une Fluttershy effrayée par le regard des autres, mais surtout, nous apprenons d'où lui vient son manque de confiance en elle. Lors du camp de vol pour poulains et pouliches, la pauvre pégase a été persécutée par les autres qui volaient bien mieux qu'elle. Toutes ces moqueries ont détruit sa confiance en elle et elle s'est refermée aux autres. À la différence de Scootaloo qui est aussi martyrisée à l'école, Fluttershy n'avait aucun ami, avant que Rainbow Dash ne prenne sa défense. Il est vrai qu'elle est timide, mais elle a surtout peur des moqueries des autres, de mal faire les choses, et s'excuse tout le temps. Ces comportements sont surtout le fruit d'un harcèlement tout au long de son enfance. Peut-être regarderons-nous Fluttershy d'un autre regarde avec cette idée en tête. 

Donc je ferais un petit message, en rapport avec cette analyse, si vous êtes victime de harcèlement ou de cyberharcèlement, ne vous laissez pas faire, parlez-en et surtout trouvez de l'aide. Car ce petit jeu, auquel jouent les harceleurs, peut avoir de grande conséquence sur la vie des victimes…


Petit Bonus

A 06 : 01, on peut remarquer que le professeur de vol ne possède pas de cutie mark, alors qu'à 06 : 05, il en possède une. 


Conclusion 

N'oubliez pas que dans un groupe, tout le monde a son importance. On se retrouve la semaine prochaine pour l'épisode 23, en attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires