[Poney Pique-Selle] Spiritfarer

Posté le 18/03/2024 à 14h00 par Schumette
 0    

Bonjour tout le monde ! 

Aujourd'hui, nous partons sur un jeu qui se laisse explorer avec douceur et surtout apprécier pour ses visuels et sa bande son !

Un peu d'histoire

Spiritfarer est un jeu sorti en 2020, créé par le studio Canadien Thunder Lotus Games. Il est disponible sur PC, Playstation 4, Nintendo Switch et Xbox One. Le jeu, de genre gestion et bac-à-sable, plonge le joueur dans la peau de Stella, la nouvelle "Spiritfarer" qui doit aider les âmes à voyager vers l'au-delà. 

Mais qu'est-ce donc qu'un Spiritfarer ? Eh bien, c'est tout simplement un passeur d'âme. D'ailleurs, Stella prend la place d'un certain Charon. Pour ceux qui sont familiers avec la mythologie, le nom de Charon ne vous sera pas inconnu ! Dans la mythologie grecque, Charon est le passeur d'âme des enfers. Il fait traverser les arrivants, en grande majorité les morts, avec sa barque, en échange d'une obole. 

 

Spiritfarer, un bon jeu ?

Très sincèrement, je porte ce jeu dans mon cœur depuis sa première annonce en 2018, jusqu'à sa sortie et encore en 2024, je prends plaisir à le recommencer ! 

L'histoire

Spiritfarer est, en plus d'un jeu de gestion, un jeu narratif qui possède une très jolie histoire. Comme dit plus haut, nous suivons Stella (et son chat) qui doit faire passer des âmes. Cependant, chaque âme a un lien avec le personnage principal et nous raconte subtilement son histoire, laissant le joueur deviner le lien entre les deux. Chaque passager aura aussi des dernières volontés, l'aidant à accepter son départ, lesquelles feront voyager le joueur entre plusieurs ports. 

Le côté narratif du jeu a un but précis: que le joueur apprenne à dire 'au revoir' (comme c'est dit dans le trailer) et qu'il accepte le départ de chaque passager, avec qui il va voyager de longues heures et qu'il apprendra à connaitre. Pas besoin de vous faire un dessin, c'est un jeu qui parle donc du deuil et de la mort, mais de manière très jolie, et qui m'a laissé quelques larmes avec sa fin qui peut paraître un peu prévisible, mais qui laisse quand même une petite marque après de nombreuses heures de jeu. 


Les visuels

Les graphismes sont un gros point fort pour moi ! Le jeu est magnifique, avec une 2D et un style, pour les décors, rappelant un peu la peinture. Le jeu regorge de détails parfois subtils, parfois sautant aux yeux qui donnent vie aux personnages, aux environnements et aux destinations. 


Le gameplay

Le gameplay peut paraître très simple et répétitif, mais pourtant il arrive à se varier sur certain points afin d'éviter l'ennui. La plupart de la partie va se passer sur le bâteau qu'il faudra améliorer et agrandir durant l'avancement de la partie, mais aussi en plein océan, à voguer d'un point A à un point B, afin de discuter avec des personnages et des âmes. Sur votre bateau, vous devrez faire pousser vos cultures afin de nourrir vos hôtes. Mais il faudra aussi gérer vos ressources (bois, minéraux....) et votre place sur le bateau en sachant qu'aucun bâtiment d'âme ne peut être supprimé MÊME si celle-ci est partie

Afin de trouver toutes les âmes, le joueur débloquera différente capacités comme le double saut ou le planeur pour atteindre des zones cachées dans le jeu. 


La bande-son et les effets sonores

Un autre gros point fort du jeu : ses musiques et ses bruitages. Le jeu est vivant grâce aux différents effets sonores, mais surtout grâce aux différentes musiques qui suivent le joueur tout au long de l'histoire. Je ne sais pas trop quoi dire pour vous convaincre, mais de mon côté, je réécoute souvent l'OST, qui est très calme et douce, pour travailler. 


Conclusion

Spiritfarer est un jeu relaxant, qui laisse le joueur prendre le temps qu'il souhaite pour avancer tranquillement dans l'histoire. Pas de stress avec temps limité, pas de boss, juste le joueur et son bateau à travers l'océan pendant de longues heures. Je ne suis pas la pour vous convaincre de l'acheter, si vous aimez ce genre de jeu, je ne peux que vous le conseiller, mais je comprends tout à fait que l'ont peut trouver ce style de gameplay ennuyant !

Commentaires