[Poney Pique-Selle] Cult of the lamb

Posté le 26/02/2024 à 14h00 par Schumette
 0    

Bonjour tout le monde ! Je suis certaine que vous n'avez jamais entendu parler de Cult of the Lamb ! Après tout, la première règle du Culte est de ne pas parler du Culte… Quoi, « Je me trompe de culte » ???


Qu'est-ce que Cult Of the Lamb ?

Cult of the Lamb est un jeu développé par l'entreprise Massive Monster, sorti en 2022 et publié par Devolver Digital. Il s'agit d'un simulateur de… secte, qui fait alterner entre deux styles de jeu très différents : la gestion du village et de vos adeptes, et l'aventure dans les donjons pour récupérer les ressources et combattre les hérétiques.


Qu'est-ce que ça vaut ?

Très sincèrement, je suis une grande fane de ce jeu, ayant plus de 80h actuellement dessus. Cult of the Lamb a été mon gros coup de cœur de l'année 2022, et pour d'excellentes raisons !

Les graphismes

Commençons par la base, les graphismes du jeu sont adorables, quoiqu'assez exigeants pour votre machine, ce qui est un peu dommage. Mise à part ce problème, le jeu reste mignon, ce qui contraste très bien avec le thème du jeu. Les adeptes ont des petites animations et je dois reconnaitre que la danse de l'agneau est adorable ! 


Les personnages

Il y a énormément de personnages dans ce jeu, mais je vais me concentrer sur les principaux du gameplay de base (sans les dernières grosses mises à jour).

Nous avons bien évidemment le personnage-joueur : l'agneau. Celui/celle-ci n'a pas vraiment de nom, mais a été surnommé(e) Lambert (Lamb = agneau en anglais) par la communauté. Nous avons aussi les quatre autres divinité, chacune avec leur propre adepte et leur propre donjon : 

  • Leshy est le/la dirigeant(e) des Bois sombres et est le/la plus jeune des quatre. Leshy représente les larves et autres insectes. 

  • Héket est est le/la dirigeant(e) de Anura. Il/elle représente les crapauds et autres batraciens.

  • Kallamar est le/la dirigeant(e) de Ancr'ombre. Il/elle représente les fonds marins.

  • Shamura est le/la dirigeant(e) de l'antre de soie. Il/elle représente les Arachnides.

Fury of the Gods de 0l-Fox-l0


Évidemment, nous avons aussi Celui qui attend, qui est le dieu des agneaux et qui a été enfermé par ses frères et sœurs, et sans oublier la couronne, qui est un personnage à part entière. Nous avons aussi d'autres personnages récurrents qui nous aident dans le gameplay, mais je vais pas trop m'attarder dessus.

Avec l'arrivée de deux grosses mise-à-jour, nous avons des nouveaux personnages assez importants pour l'histoire et la suite de l'aventure, mais je vais m'arrêter aux principaux du jeu de base.

Le gameplay

Le jeu fait alterner deux types de gameplay très distincts. L'un se passe dans notre village, pour gérer nos adeptes, nos constructions et nos ressources. Cette partie peut paraître assez simple, mais il faut arriver à bien combiner la gestion des plantations pour faire manger tout le monde, provoquer assez de foi pour garder nos adeptes dans notre village et exécuter leurs différentes demandes. 

La seconde partie du gameplay est un roguelite d'action qui nous plonges dans des sortes de donjons générés aléatoirement. Le personnage possède une arme et un pouvoir donnés au début du donjon – il ne sont pas au choix du joueur, mais il peut être possible de les remplacer par d'autres trouvés au cours du niveau. Le but est de supprimer tous les hérétiques et les différents boss. Chaque donjon suit une thématique et nous donne différentes ressources nécessaires pour notre village. 

Vous devez penser que le village est assez inutile quand on voit la seconde partie du gameplay, cependant tous ces adeptes que vous chérissez et que vous endoctrinez vous servent au fil de l'aventure ! Vous pouvez en transformer quelques-un pour qu'ils vous suivent dans les donjons sous forme d'armes et si vous mourez lors d'un boss, vous pouvez sacrifier un adepte pour récupérer de la vie. Plus l'adepte était pieux, plus vous aurez de cœurs. 


Parlons un peu Fandom

Le fandom de Cult of the Lamb est devenu assez grand et je dois dire que vivre parmi les fans, avec leur fougue et leurs idées me rappelle quand je suis entrée dans le fandom Brony ! Les créateurs du jeu sont vraiment à l'écoute de leurs joueurs, font souvent des grosses mises à jour gratuites avec beaucoup de contenu (la dernière étant inspirée des Péchés Capitaux), il fait aussi quelques partenariats comme un crossover avec Don't Starve Together ou encore Monster Roadtrip, ce qui fait vivre le jeu, en l'empêchant de tomber dans l'oubli. Très sincèrement, j'aime beaucoup les petites animations, les fanarts et autres créations faites par la communauté.

Cependant, quand une grande fête à été organisée en Amérique, et que je rêvais d'y aller, attendant que ce genre d'événement s'organise en Europe… je me suis posé une question…

« Quand est-ce que je suis entrée dans une
secte autour d'un jeu qui se moque des sectes ? »


Conclusion

En conclusion, Cult of the Lamb n'est clairement pas le jeu le plus dur dans son style. Pour la partie donjon, il est vrai qu'il fait assez pâle figure face à The Binding of Isaac, qui est le pilier dans ce genre de jeu. Quant au côté gestion, si vous cherchez une difficulté extrême, eh bien il y a toujours Dwarf Fortress. Cependant, Cult of the Lamb reste très sympa à jouer et il est très reposant. Vous passerez des heures à prendre soin de vos petits adeptes, les poussant vers la bonne parole ou alors vers leurs péchés ! 

Commentaires