[Calendrier de l'Avent] Jour 25 – Rétrospective : Best Gift Ever !

Posté le 25/12/2023 à 10h00 par Tumbleash
 0    

Bonjour et Joyeux Noël ! J'espère que vous avez été bien sages et reçu plein de cadeaux ! (En vrai je m'en fiche, tu fais ce que tu veux… L'obéissance c'est très surfait, surtout quand elle passe par le système « Bâton/Carotte » !)

Pour ce dernier jour de notre petit calendrier de l'Avent, il nous est apparu que nous n'avions jamais dédié de rétrospective à Best Gift Ever, le « spécial Noël »  de la G4. Il est temps de corriger cette négligence ! Si vous voulez le revoir avant, il est bien entendu sur Need for Ponies et MLP-France.


Détails :

Best Gift Ever a été diffusé pour la première fois fin octobre 2018 – cinq ans déjà ! Apparemment prévu pour la période des fêtes, une cafouille l'a fait sortir quelques trois mois en avance… Comme l'autre special de la G4, Rainbow Roadtrip, il dure une quarantaine de minutes. Mais contrairement à Rainbow Roadtrip qui était animé dans le style du film de la G4, avec Toon Boom studio, Best Gift Ever fait appel au style Flash plus simple habituel de la série. Niveau chronologie, il se situerait entre les saison 8 et 9, mais cette question est assez délibérément laissée dans le flou. Entre autres, Spike a déjà ses ailes, mais il se comporte toujours comme dans les premières saisons, et Flurry Heart n'a pas grandi…

Enfin, Best Gift Ever a été accompagné de très courts-métrages (moins de trois minutes) intitulés Best Gift Ever Shorts, présentant nos héroïnes dans diverses situations qui très vite n'avaient plus grand-chose à voir avec l'hiver et le Feu Chaleureux, de près ou de loin… Nous en avions brièvement parlé à l'époque, et encore une fois ils sont sur Need For Ponies. Certains sont amusants, certains inventifs, mais hélas la formule très courte ne laisse guère le temps de développer une intrigue. Aussi, quand le scénario n'est pas tout simplement absent, on reste malgré tout sur sa faim narrativement parlant…

Même si je veux bien reconnaître qu'ils regorgeaient de
mimiques mémorables, ça ne suffit pas à faire une histoire

Mais qu'en est-il de Best Gift Ever à proprement parler ?


Synopsis :

À l'avant-veille du Feu Chaleureux, les Mane 6 et Spike optent pour un Secret Santa « Hearth's Warming Helper » afin de simplifier la distribution des cadeaux. Chacune et chacun se met donc à la recherche du cadeau parfait pour sa ou son récipiendaire. Mais rien très vite, tout se complique et il se pourrait bien que le réveillon doive se passer de cadeaux. À moins que le véritable présent ne soit pas quelque chose que l'on achète…

Synopsis détaillé :

C'est l'avant-veille de la fête du feu chaleureux, et tout le monde est stressé. Toutes ces décorations, ces plats à préparer, sans parler de ces fichus cadeaux… à en chercher pour tous ses proches, on ne s'en sort pas ! C'est la conclusion à laquelle arrivent les Mane 6 et Spike, qui décident de faire un « Hearth's Warming Helper » pour leur réveillon entre amies : chacune tirera le nom d'une autre dans un chapeau et fera un seul cadeau, histoire de simplifier la logistique.

On suivra par la suite sept sous-intrigues en parallèle. Twilight décide que le cadeau pour Pinkie Pie doit être original, drôle et surtout comestible. Elle choisit de préparer un pudding légendaire, mais il s'agit d'une recette magique qui doit être dosée avec la plus absolue précision, sous peine de causer un désastre. Tout se passe bien, jusqu'à ce que Flurry Heart (qui vient passer les fêtes chez Twilight avec ses parents) touche à la recette quand personne ne regarde…

Pinkie Pie n'a pas la moindre idée de quoi offrir à Twilight, et part quérir les conseils du Prince Rutherford. Celui-ci la redirige vers trois Rennes Magiques capables de voir l'avenir, qui remettent à Pinkie « le cadeau qu'il lui faut », même si elle ne voit pas du tout ce qu'il a de spécial. Elles lui soumettent aussi une sorte de formule cryptique à laquelle Pinkie ne comprend rien.

Rarity a commandé un exceptionnel chapeau de style western à une grande modiste pour Applejack. Hélas, le paquet a été livré à la mauvaise adresse… Sur place, Rarity rencontre un jeune poulain qui a cru que le chapeau était pour lui, et y a trouvé sa vocation : il sera styliste ! Rarity ne peut se résoudre à le lui arracher. Elle lui promet qu'ils se reverront car il a un grand potentiel, puis repart bredouille…

La sous-intrigue la plus complexe suit Applejack et Fluttershy qui sont parties ensemble à un marché d'hiver pour trouver des cadeaux à Rainbow Dash et Spike. Mais sur place, elles retrouvent Flim et Flam très occupés à arnaquer les poneys, qu'ils persuadent de leur acheter à prix d'or d'immondes peluches vendues comme « le cadeau parfait pour tout un chacun ». Fluttershy s'y laisse prendre et ils la dépouillent de tout son argent… Applejack décide de leur donner une leçon, et avec Fluttershy, elles réalisent une mise en scène trèèèès bien jouée (mais si, mais si), qui convainc les clients potentiels que ces peluches toutes identiques ne peuvent pas être le cadeau idéal pour des poneys tous différents. Les deux escrocs ne vendent plus rien et doivent plier boutique ! Mais cette petite rétribution a coûté à nos héroïnes leurs derniers sous, et elles doivent rentrer sans autre cadeau que quatre de ces ignobles poupées de chiffons.

Rainbow Dash, guère plus inspirée dans sa quête d'un cadeau pour Fluttershy, reçoit l'aide de Discord, qui lui parle d'une sorte de Chinchilla rare des climats glacés, très rapide et élusif. Rainbow Dash parvient pourtant sans peine à en capturer un. Mais alors qu'ils arrivent au château de Twilight, le mignon petit animal se transforme en monstre géant ! Discord avait juste omis de préciser qu'ils font ça à la nuit tombée…

Par Tony Fleecs

Pour finir, Spike a réussi après quelques tergiversations à échanger de destinataire pour faire son cadeau à Rarity. Mais très vite, il s'est retrouvé paralysé d'indécision. Finalement, il a opté pour fabriquer son cadeau lui-même… mais épuisé, il s'endort sur son chantier.

Lorsque tout le monde se retrouve au château, personne n'a de cadeau, et il faut maintenant gérer un monstre en furie et un pudding magique incontrôlable ! Heureusement, les Rennes devineresses ont donné à Pinkie précisément les ingrédients nécessaires pour stabiliser la recette. Quant au Hamster-zilla des neiges, Discord (dont c'était le plan depuis le début) rappelle à tout le monde qu'ils ont une experte en communication animale, qui arrive à le calmer.

Tout le monde se rassemble autour du feu pour le réveillon, mais l'ambiance est morose. Les cadeaux sont minables ou inexistants, et tout le monde est persuadé d'avoir gâché la fête. Pourtant, personne ne s'en tient rancune, et c'est alors que l'on décrypte la formule énoncée par les Rennes. Elles parlaient d'un cadeau très recherché mais qui ne peut être acheté ni vendu, et qui sitôt brisé est vite raccommodé. Il s'agit tout simplement de l'amitié, qui permet à tout le monde de passer un joyeux réveillon, peu importent les cadeaux !


Commentaire et analyse

1) Les Rennes :

Le principal point fort de cet épisode est sans doute ces trois Rennes que l'on rencontre loin dans le grand Nord gelé, et semblent être l'équivalent local de notre bon vieux Père Noël. Ce trio de personnages, dont l'une connaît tous les cadeaux donnés par le passé, une autre voit les cadeaux à venir, et la troisième « vit dans le présent » évoque les trois esprits du conte de Dickens, mais elles s'ancrent aussi dans des références mythologiques plus anciennes.

En effet, l'une est très jeune, visiblement adolescente ; une seconde est dans la force de l'âge, et la troisième est vieille. Or c'est souvent ainsi que l'on représente les Moires (chez les Grecs), qu'on appelle aussi Parques (chez les Romains) ou encore Nornes (chez les Scandinaves) : trois figures féminines qui tissent ou filent le destin, et dont les trois âges symbolisent les cycles du temps, des saisons, de la vie, etc. On retrouve aussi cette figure, bien entendu parodiée, chez les Trois Sœurcières de Terry Pratchett : la vieille et sage Mémé Ciredutemps, la joviale et bonne vivante Nounou Ogg et la jeune et naïve Margrat.

Ces personnages ne sont pas sans soulever des questions auxquelles on se doute, la série étant terminée, qu'il n'y aura pas de réponse : y'en a-t-il d'autres comme elles, ou ne sont-elles que trois ? Quel âge ont-elles vraiment, au juste ? S'il y a d'autres Rennes, ont-ils tous les mêmes pouvoirs, ou ces trois-là sont-elles investies d'une tâche particulière qui leur octroie un statut particulier, à l'instar des Princesses ?

Feast comes de Yakovlev-vad

Quoi qu'il en soit, j'apprécie que le concept de ces personnages ne se contente pas de l'absolue facilité et qu'on y mette ce brin de mysticisme et de mythologie, sans en dire trop non plus. Cela leur donne vraiment un cachet unique, on n'a pas seulement l'impression de faire face à un « Père Noël mais en poney ». C'est un plus, surtout lorsque les personnages tiennent somme toute un très petit rôle dans l'histoire et qu'il est assez téléphoné. À peu près aussi téléphoné que les interventions de…

2) Discord et Flurry Heart 

À présent, le gros point faible de l'épisode selon moi : la présence de Discord et Flurry Heart, dans leur fonction habituelle de « appuyez sur le bouton pour générer une péripétie instantanée » ! Lorsque le cadeau des rennes sauve la situation, Discord en personne qualifie cela de « Rennes ex machina »… un comble quand ce même Discord n'a pas son pareil pour faire apparaître et disparaître les problèmes d'un claquement de doigts chaque fois que les scénaristes se mettent dans une impasse.

Et ce special n'est pas un jour chômé pour Discord, puisqu'il a incité Rainbow Dash à attraper un animal très dangereux rien que pour que Fluttershy puisse ensuite sauver la situation et savourer les frissons de l'héroïsme. (D'ailleurs il semble qu'au bout de huit saisons, elle n'ait toujours pas le réflexe d'intervenir quand le problème est si manifestement dans ses cordes, puisque Discord doit aussi énoncer la solution à voix haute) En bref, il a choisi à l'avance une solution puis manufacturé le problème qui l'appellerait… Et bien qu'il le revendique, on dirait que tout le monde a tellement l'habitude qu'il fasse ce genre de choses que personne ne lui en tient plus rigueur.

Néanmoins, un détail me force à adoucir mon jugement. Discord aurait pu aisément capturer l'animal lui-même et le lâcher incognito sur le château, pour le même résultat. Pourtant, il choisit non seulement de refiler l'idée à Rainbow Dash, mais de l'accompagner dans sa quête et de partager avec elle la responsabilité. Une nuance bienvenue qui indique qu'à sa manière certes très personnelle, il avait bien à cœur d'aider Rainbow Dash à offrir un cadeau, et qu'il ne se soucie pas seulement de Fluttershy, mais aussi de ses amies et de leur ressenti. Parfois.

Mon jugement est bien plus sévère envers Flurry Heart et envers les quelques scénaristes qui n'ont toujours pas cherché à en faire autre chose que « le Bébé magique multipotent et imprévisible qui peut faire tout ce qu'on veut quand on en a besoin ». Utiliser Discord pour créer et annuler artificiellement des péripéties est déjà un parti-pris narratif regrettable, mais au moins on peut soutenir que cela colle à la nature du personnage: il crée du chaos pour le chaos car il vit pour et par cela, et pas seulement parce que c'est commode.

Mais Flurry Heart ? Incapable de parler, elle vole déjà et maîtrise une magie avancée qui lui permet de faire tout et n'importe quoi, tel un proto-Sparky Sparkeroni sans les blagues de pets. Eeeet… c'est tout, pas d'autre motivation, pas d'autre raison que « c'est un bébé alors elle ne sait pas bien ce qu'elle fait » (mais cela n'entame en rien sa compétence pour lancer des sorts, curieusement), ou « elle s'amuse », et ses parents semblent ne toujours pas se soucier de mieux surveiller une gamine qui vole, tire des lasers et se téléporte.

Aussi, dans cet épisode, sa présence et celle de sa famille n'apportent strictement rien, le scénario peut sans problème fonctionner sans eux car il y a bien d'autres moyens de faire rater son pudding à Twilight. Pourtant on nous l'impose, peut-être parce qu'on s'est dit qu'elle était mignonne ? Ou qu'on l'a créée, alors autant s'en servir, mais alors pourquoi un tel manque d'imagination dans l'usage ? Jack-Jack dans Les Indestructibles 1 et 2 montre bien tout ce qu'on peut raconter avec un bébé aux immenses pouvoirs, et sans forcément que le scénario ne se soumette tout entier aux caprices du morveux.

Ce n'est pas comme si ses parents ignoraient ce dont elle
est capable sous le coup de la colère, la fatigue ou la frustration.

C'est d'autant plus agaçant qu'il suffirait qu'on sorte Flurry Heart de cette niche utilitaire pour qu'elle développe son potentiel. Qu'on la traite enfin comme un personnage plutôt que comme une machine à créer des rebondissements, qu'on dévoile sa personnalité qui émerge, qu'on la voie apprendre à maîtriser vraiment ses pouvoirs et en mesurer les conséquences. Mais à la place, on continuera jusqu'à la fin de la série à limiter Flurry Heart à cette horripilante fonction (je n'appelle pas ça un rôle) de Discord-Eco+-mais-ça-va-parce-qu'elle-est-mignonne (non), sans la moindre personnalité au-delà de « Ha ha bébé magique fait piouuuw piouuuw et ça fait des trucs ». Frustrant.

3) Le message :

Le message de l'épisode est très louable : « ce n'est pas aux cadeaux qu'on mesure l'amour qu'on porte à ses proches ». Il le délivre en deux étapes : d'abord lorsque les Mane 6 et Spike décident de faire un seul cadeau à une seule personne, afin de privilégier la qualité et le caractère personnel plutôt que la quantité ; ensuite, lorsque tout le monde ou presque échoue à offrir son cadeau et qu'il faut bien faire sans. Les circonstances étant ce qu'elles sont, et les héroïnes se connaissant si bien, il est tout à fait plausible que personne ne tienne rancune, d'autant que les simples efforts qu'elles ont mis dans leurs tentative montrent bien qu'elles se souciaient d'offrir quelque chose de fort.

Un autre point intéressant est la somme d'échecs que traversent nos héroïnes. Cela variait bien sûr en fonction des saisons, mais on a vu des aventures de nos Mane 6 à l'issue desquelles elles avaient le beurre, l'argent du beurre et des félicitations en prime. Ce n'est pas le cas ici puisque personne à part Twilight et Spike (on y revient plus loin) n'arrive vraiment à offrir son cadeau ; et même les quelques petites victoires comme Applejack et Fluttershy qui infligent une correction à Flim et Flam ne sont pas gratuites, cela leur vaut de rentrer dans le jeu des deux escrocs, dépenser tout leur argent et rentrer bredouilles. Il leur faut échouer beaucoup pour découvrir ce qui compte vraiment, un autre refus de la facilité qui fait plaisir à voir.

Twilight et Spike enfin se démarquent, ayant décidé de fabriquer le cadeau eux-mêmes – et si la guitare (littéralement) en carton de Spike laisse à désirer dans la forme, elle a malgré tout un son très correct qui suffit à accompagner sa chanson pour Rarity, un cadeau des plus personnels. Là encore, un autre message de l'épisode est que la valeur d'un cadeau ne se mesure pas à son prix, mais à sa sincérité.
J'ai pourtant trouvé ce dernier point un peu étrange…

4) Spike :

… Spike qui, après 8 saisons, est toujours amoureux transi, complètement obnubilé par Rarity, malgré le temps, les refus et tout ce qu'ils ont traversé. Il a reçu ses ailes, mais son comportement semble n'avoir pas évolué d'un iota depuis la saison 1. Certes, il est possible de garder des sentiments pour quelqu'un pendant des années, et l'épisode où il tourne pour ainsi dire la page de son amourette n'arrive qu'après Best Gift Ever, dans la saison 9. Mais d'autres épisodes tentaient déjà de mettre des barrières entre eux, notamment à cause de leur différence d'âge et de maturité qui rendait cette relation à sens unique assez malsaine sur le long terme.

La simple dynamique de pouvoir était problématique. Mais il semble qu'on n'ait pas trouvé quelque chose à faire faire à Spike pour cet épisode, faute d'avoir développé sa relation avec les autres Mane 6 ; on se rabat donc sur l'option par défaut : son amour pour une ponette bien plus âgée que lui, qui ne partage ses sentiments que quand ça l'arrange.

5) Détails

Le format de 40 minutes pour une histoire qui reste ce qu'on s'attendrait à trouver dans un épisode permet de bien explorer chaque sous intrigue. De plus, l'épisode fourmille de petits détails qui font plaisir à découvrir ou re-découvrir !

 

Vous vous souvenez d'Elfe, de Jon Favreau ?

 

Le Special met fin à une guerre du ship, mais ne fait
pas non plus comme si de rien n'était. Pauvre Marble !

 

En parlant des Apple, le Special fait un effort de
continuité et réunit les Apple, les Pear et les Pie.

 

L'épisode est riche en mimiques et grimaces, mais Twilight
et sa réaction au mot « pudding » remportent le pompon !

 

Luna peut être aperçue, yeux fermés sous la neige.
Écouterait-elle le tintement des flocons, comme dans Snowdrop ?


Conclusion

Malgré ses défauts, Best Gift Ever reste très agréable à regarder, l'animation est bonne, les chansons sont sympa et même son scénario évite admirablement plusieurs facilités. Je pense que le format plus long de 40 minutes joue aussi en sa faveur, et j'aurais aimé voir d'autres histoires de la G4 s'y essayer en plus de Rainbow Roadtrip… À voir ce que la G5, assez friande de Specials, nous réservera à ce niveau-là !

Nous espérons que cette rétrospective et ce calendrier vous auront plu, et vous souhaitons de bonnes fêtes !

Commentaires